DIRECTEUR/TRICE DES SERVICES DE GREFFE - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MONTPELLIER
Référence : 2024-1693447
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
MINISTERE DE LA JUSTICE - Localisation : TJ DE MONTPELLIER PLACE PIERRE FLOTTE 34000 MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de services encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Au sein d'une équipe composée d'un directeur de greffe fonctionnel, d'un directeur de greffe adjoint fonctionnel, de 2 directeurs principaux, de 10 directeurs de services de greffe, de 4 greffiers fonctionnels et d'un attaché CPAM, vous exercez les missions suivantes :
Activités principales :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Organisation et coordination du service
- Animer l’équipe
- Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Contrôler les activités déléguées
- Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service
- Fixer les objectifs
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives
1-3 Mise en oeuvre de projets de service
- Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
- Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
- Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations
d’absence et les congés statutaires
2- 2 Gestion de l’activité du service
- Évaluer et répartir la charge de travail
- Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- Établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels
- Conduire les entretiens professionnels
- Évaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4- Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
Profil recherché
Connaissances
- Circuits administratifs
- Connaissances juridiques approfondies
-Règles budgétaires et comptables
- Outils de communication
- Statut général de la fonction publique
- Techniques managériales
- Guide méthodologique du stagiaire
Savoir-faire
- Alimenter et analyser tableaux de bord et statistiques
- Appliquer textes législatifs réglementaires
- Assurer veille juridique
- Donner une information juridique et/ou procédurale
- Encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les techniques de communication
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Sens des relations humaines
- Réactivité - rigueur - autonomie - discrétion - écoute
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence
- Capacité d'adaptation & d'anticipation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE - DSJ - CA MONTPELLIER - TJ MONTPELLIER
Descriptif du service
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À propos de l'offre
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Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires
Renseignements et candidatures (envoi CV et lettre de motivation)
Mme Fabienne DEFFOBIS directrice de greffe
dg.tj-montpellier@justice.fr
Autres documents à transmettre :
- 3 dernières évaluations
- dernier arrêté d'avancement
- formulaire de candidature
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Groupe RIFSEEP : 4
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe