
DIRECTEUR/TRICE DE GREFFE - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE RODEZ H/F
Référence : 2025-1893904
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
MINISTERE DE LA JUSTICE - Localisation : TJ de RODEZ - BOULEVARD DE GUIZARD 12000 RODEZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Compétences spécifiques :
Droit/ Procédure
1-1 Exercice de la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle
1-2 Réception des déclarations conjointes pour un exercice commun de l’autorité parentale (articles 1180-1 du code de l’organisation judiciaire et 372 du code civil)
1-3 Délivrance des certificats de nationalité française Ø Vérifier les pièces fournies Ø Faire des recherches le cas échéant Ø Contrôler les projets de décisions Ø Signer les certificats de nationalité française Ø Notifier les refus de délivrance
1-4 Enregistrement des déclarations de nationalité à l’exception de celles souscrites en raison d’un mariage Ø Accueil, enregistrement du dépôt de la déclaration de nationalité et convocation Ø Vérifier les pièces fournies Ø Faire des recherches auprès d’autres administrations le cas échéant Ø Vérifier l’identité des requérants Ø Réception des consentements Ø Faire signer les intéressés Ø Enregistrer et remettre un exemplaire de la déclaration à l’intéressé Ø Notifier les refus d’enregistrement
1-5 Délivrance des procurations de vote Ø Organiser les permanences Ø Accueillir les électeurs Ø Vérifier les pièces Ø Signer les procurations de vote Ø Transmettre aux autorités compétentes
1-6 Contrôle des comptes relatifs à la gestion des biens des majeurs protégés et des mineurs Ø Contrôler la conformité des actes du représentant de la personne protégée aux textes, aux décisions du juge des tutelles et aux délibérations du conseil de famille Ø Vérifier le dépôt de l’inventaire et la consistance du patrimoine par rapport aux comptes Ø Vérifier ou réclamer les justificatifs Ø Vérifier l’exactitude des comptes (y compris la rémunération du gestionnaire) Ø Établir l’acte d’approbation du compte annuel de gestion ou saisir le juge en cas de difficulté
1-7 Saisies des rémunérations et cessions de salaire Ø Signer les actes de saisie des rémunérations Ø Vérifier et signer les procès-verbaux de répartition Ø Autoriser le retrait des fonds Ø Autoriser la cession de salaire en cas d’inexistence de saisie des rémunérations
Direction/ Administration/ Gestion
2-1 Contrôle de l’activité de la cellule budgétaire d’arrondissement
2-2 Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes Ø Vérifier chaque début d’année les données auprès de chaque conseiller (statut professionnel, lieu de travail, lieu de résidence, puissance du véhicule…) Ø Recueillir et contrôler les relevés individuels des temps d’activité indemnisables, les états de frais de déplacement et les demandes de remboursement de salaires maintenus Ø Établir et certifier l’état de vacations et des frais de déplacement ainsi que les remboursements de salaires maintenus
2-3 Organisation et assistance des assemblées générales, du bureau administratif, établissement des procès-verbaux
Les activités du service
Il convient de maitriser l’organisation judiciaire, les statuts de la fonction publique ainsi que les nouvel
Profil recherché
Connaissances
Statuts de la Fonction publique et statuts particuliers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
outils bureautique
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Travailler en équipe
Maîtriser les rédactions particulières
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Savoir anticiper
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Recommandées
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations nationales auprès de l’école nationale des greffes, formations régionales auprès de la cour d’appel de Montpellier
Perspectives d’évolution professionnelle
Avancement de grade à l’ancienneté ou promotion au choix
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE - DSJ - TJ RODEZ
Descriptif du service
Le palais de Justice de Rodez est situé en centre-ville, boulevard de Guizard. Le tribunal judiciaire de Rodez est rattaché à la cour d’appel de Montpellier. Un tribunal de proximité situé à Millau dépend administrativement et juridictionnellement du tribunal de Rodez.
Le tribunal judiciaire de Rodez est composé de 46 fonctionnaires.
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services du greffe. Il dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire et des tribunaux de proximité de son arrondissement en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, et les textes particuliers.
À propos de l'offre
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Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires
entretien obligatoire
Renseignements et candidatures (envoi CV et lettre de motivation)
Maxime DESAVOYE, directeur de greffe TJ
05 65 73 43 45
dg.tj-rodez@justice.frAutres documents à transmettre :
- 3 dernières évaluations
- dernier arrêté d'avancement
- formulaire de candidature
-
Groupe RIFSEEP : 3
Votre hiérarchie
Les chefs de juridictions sont la présidente du tribunal et le procureur de la République.
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Les logiciels utilisés sont à la fois classiques avec la suite OFFICE mais aussi spécifiques au ministère de la Justice
Organisation du travail :
Article 10
Restauration :
Pas de restaurant administratif, salle de restauration sur place, pas de tickets restaurant, convention avec une cafétéria
Accessibilité en transport / Parking :
Palais accessible en bus ; secteur payant ; quelques places de parking gratuite en sous-sol -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe