DIRECTEUR/TRICE DE GREFFE - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE RODEZ H/F

Référence : 2025-1893904

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
    MINISTERE DE LA JUSTICE
  • Localisation : TJ de RODEZ - BOULEVARD DE GUIZARD 12000 RODEZ
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Compétences spécifiques :

Droit/ Procédure
1-1 Exercice de la vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle
1-2 Réception des déclarations conjointes pour un exercice commun de l’autorité parentale (articles 1180-1 du code de l’organisation judiciaire et 372 du code civil)
1-3 Délivrance des certificats de nationalité française Ø Vérifier les pièces fournies Ø Faire des recherches le cas échéant Ø Contrôler les projets de décisions Ø Signer les certificats de nationalité française Ø Notifier les refus de délivrance
1-4 Enregistrement des déclarations de nationalité à l’exception de celles souscrites en raison d’un mariage Ø Accueil, enregistrement du dépôt de la déclaration de nationalité et convocation Ø Vérifier les pièces fournies Ø Faire des recherches auprès d’autres administrations le cas échéant Ø Vérifier l’identité des requérants Ø Réception des consentements Ø Faire signer les intéressés Ø Enregistrer et remettre un exemplaire de la déclaration à l’intéressé Ø Notifier les refus d’enregistrement
1-5 Délivrance des procurations de vote Ø Organiser les permanences Ø Accueillir les électeurs Ø Vérifier les pièces Ø Signer les procurations de vote Ø Transmettre aux autorités compétentes
1-6 Contrôle des comptes relatifs à la gestion des biens des majeurs protégés et des mineurs Ø Contrôler la conformité des actes du représentant de la personne protégée aux textes, aux décisions du juge des tutelles et aux délibérations du conseil de famille Ø Vérifier le dépôt de l’inventaire et la consistance du patrimoine par rapport aux comptes Ø Vérifier ou réclamer les justificatifs Ø Vérifier l’exactitude des comptes (y compris la rémunération du gestionnaire) Ø Établir l’acte d’approbation du compte annuel de gestion ou saisir le juge en cas de difficulté
1-7 Saisies des rémunérations et cessions de salaire Ø Signer les actes de saisie des rémunérations Ø Vérifier et signer les procès-verbaux de répartition Ø Autoriser le retrait des fonds Ø Autoriser la cession de salaire en cas d’inexistence de saisie des rémunérations

Direction/ Administration/ Gestion
2-1 Contrôle de l’activité de la cellule budgétaire d’arrondissement
2-2 Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes Ø Vérifier chaque début d’année les données auprès de chaque conseiller (statut professionnel, lieu de travail, lieu de résidence, puissance du véhicule…) Ø Recueillir et contrôler les relevés individuels des temps d’activité indemnisables, les états de frais de déplacement et les demandes de remboursement de salaires maintenus Ø Établir et certifier l’état de vacations et des frais de déplacement ainsi que les remboursements de salaires maintenus

Profil recherché

Connaissances

Statuts de la Fonction publique et statuts particuliers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
outils bureautique

Savoir-faire

Alimenter les tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Travailler en équipe
Maîtriser les rédactions particulières
Maîtriser les nouvelles technologies

 Savoir être

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

dg.tj-rodez@justice.fr

Qui sommes-nous ?

MINISTERE DE LA JUSTICE - DSJ -  TJ RODEZ

Descriptif du service

Le palais de Justice de Rodez est situé en centre-ville, boulevard de Guizard. Le tribunal judiciaire de Rodez est rattaché à la cour d’appel de Montpellier. Un tribunal de proximité situé à Millau dépend administrativement et juridictionnellement du tribunal de Rodez.

Le tribunal judiciaire de Rodez est composé de 46 fonctionnaires.

Le directeur de greffe du tribunal judiciaire exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services du greffe. Il dirige l’ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire et des tribunaux de proximité de son arrondissement en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, et les textes particuliers.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires

    entretien obligatoire

    Renseignements et candidatures (envoi CV et lettre de motivation)

    Maxime DESAVOYE, directeur de greffe TJ
    05 65 73 43 45
    dg.tj-rodez@justice.fr

    Autres documents à transmettre :

    - 3 dernières évaluations

    - dernier arrêté d'avancement

    - formulaire de candidature

  • Groupe RIFSEEP : 3

    Votre hiérarchie

    Les chefs de juridictions sont la présidente du tribunal et le procureur de la République.

    Vos interlocuteurs métiers

    Les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

    Les logiciels utilisés sont à la fois classiques avec la suite OFFICE mais aussi spécifiques au ministère de la Justice

    Organisation du travail :
    Article 10
      

    Restauration :
    Pas de restaurant administratif, salle de restauration sur place, pas de tickets restaurant, convention avec une cafétéria
     

    Accessibilité en transport / Parking :
    Palais accessible en bus ; secteur payant ; quelques places de parking gratuite en sous-sol

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

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