
DIRECTEUR/TRICE DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES-TRIBUNAL JUDICIAIRE DE RODEZ H/F
Référence : 2025-1893900
- Fonction publique : Fonction publique de l'Ătat
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
MINISTERE DE LA JUSTICE - Localisation : TJ de RODEZ - BOULEVARD DE GUIZARD 12000 RODEZ
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- Nature de lâemploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le responsable de service encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines dâactivitĂ© que le directeur de greffe lui attribue. Il peut exercer les fonctions dâadjoint au directeur de greffe. Dans ce cas, il assiste ce dernier dans les tĂąches prĂ©vues aux articles R.123-4 et R.123-5 du code de lâorganisation judiciaire et a vocation Ă le supplĂ©er en cas dâabsence ou dâempĂȘchement (article R.123-8 du code de lâorganisation judiciaire).
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination du service Ă Animer lâĂ©quipe Ă Conduire des rĂ©unions pĂ©riodiques dâinformation et de travail Ă ContrĂŽler les activitĂ©s dĂ©lĂ©guĂ©es Ă GĂ©rer les conflits et arbitrer
1-2 ContrĂŽle et Ă©valuation de lâactivitĂ© du service Ă Fixer les objectifs Ă Mettre en place des outils dâĂ©valuation qualitatifs et quantitatifs Ă Ăvaluer les rĂ©sultats par rapport aux objectifs fixĂ©s et aux flux Ă Engager des actions correctives Ă Expertiser et Ă©tablir des Ă©tats des lieux
1-3 Mise en Ćuvre de projets de service Ă Proposer, participer Ă lâĂ©laboration et accompagner le projet Ă Rendre compte des rĂ©sultatsÂ
1-4 RĂ©daction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2 Ressources humaines/ FormationÂ
2-1 Gestion du temps de travail Ă Ălaborer les tableaux de permanences et de congĂ©s, gĂ©rer les autorisations dâabsence et les congĂ©s statutaires
2-2 Gestion de lâactivitĂ© du service Ă Ăvaluer et rĂ©partir la charge de travail Ă Anticiper les mouvements prĂ©visibles en informant le directeur de greffeÂ
2-3   Gestion des compĂ©tences Ă Mettre en adĂ©quation les compĂ©tences des agents avec les besoins du service Ă Ătablir des fiches de poste Ă partir du rĂ©fĂ©rentiel des mĂ©tiers et des compĂ©tences des greffes en collaboration avec les agents
2-4Â Â Â Ăvaluation des personnels Ă Conduire les entretiens professionnels Ă Ăvaluer les personnels
3 Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique 3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4 Droit/ ProcĂ©dure Suivi de lâactualitĂ© lĂ©gislative et rĂ©glementaire nationale, europĂ©enne et internationale
Il convient de maitriser lâorganisation judiciaire, les statuts de la fonction publique ainsi que les nouvelles technologies.
Profil recherché
Connaissances
Statuts de la Fonction publique et statuts particuliers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Savoir-faire
Alimenter les tableaux de bord
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Travailler en Ă©quipe
Maßtriser les rédactions particuliÚres
MaĂźtriser les nouvelles technologies
 Savoir ĂȘtre
Avoir le sens de lâorganisation
Avoir le sens des relations humaines
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Si possible
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations nationales auprĂšs de lâĂ©cole nationale des greffes, formations rĂ©gionales auprĂšs de la cour dâappel de Montpellier
Perspectives dâĂ©volution professionnelle
Avancement de grade Ă lâanciennetĂ© ou promotion au choix
Niveau d'Ă©tudes minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
ĂlĂ©ments de candidature
Documents Ă transmettre
Personnes Ă contacter
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE - DSJ -Â TJÂ RODEZ
Descriptif du service
Le palais de Justice de Rodez est situĂ© en centre-ville, boulevard de Guizard. Le tribunal judiciaire de Rodez est rattachĂ© Ă la cour dâappel de Montpellier. Un tribunal de proximitĂ© situĂ© Ă Millau dĂ©pend administrativement et juridictionnellement du tribunal de Rodez.
Composition et effectifs du service
Le tribunal judiciaire de Rodez est composé de 46 fonctionnaires.
Ă propos de l'offre
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Poste ouvert uniquement aux fonctionnaires
entretien obligatoire
Renseignements et candidatures (envoi CV et lettre de motivation)
Maxime DESAVOYE, directeur de greffe TJ
05 65 73 43 45
dg.tj-rodez@justice.frAutres documents à transmettre :
- 3 dernières évaluations
- dernier arrêté d'avancement
- formulaire de candidature
-
Groupe RIFSEEP : 4
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire
Vos interlocuteurs métiers
Les partenaires institutionnels ; les services de l’État et des collectivités territoriales ; les collaborateurs occasionnels du service public de la justice ; les auxiliaires de justice
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Les logiciels utilisés sont à la fois classiques avec la suite OFFICE mais aussi spécifiques au ministère de la Justice
Les activités du serviceOrganisation du travail :
du lundi au vendredi
Restauration :
Pas de restaurant administratif, salle de restauration sur place, pas de tickets restaurant, convention avec une cafétéria
Accessibilité en transport / Parking :
Palais accessible en bus ; secteur payant ; quelques places de parking gratuite en sous-sol -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe