
Directeur/trice principal(e), directeur de greffe adjoint à la cour d'appel de Nancy
Référence : 2025-2012115
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NANCY
Ministère de la justice - Localisation : Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe adjoint est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Au sein de la cour d’appel de Nancy, le directeur de greffe adjoint est en charge :
De la direction/Administration de la cour d’appel en cas d’absence du directeur de greffe
Des services pénaux : secrétariat du parquet général, audiencement, chambre des appels correctionnels, des intérêts civils, de l’exécution des peines, de l’application des peines, des mineurs, de la chambre d’instruction, des cours criminelles
Son supérieur hiérarchique direct est le directeur de greffe
Profil recherché
Direction/ Administration/ Gestion de la cour d’appel
1. Organisation et coordination de la cour d’appel, des services pénaux
Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Gérer les conflits et arbitrer
Assister aux assemblées générales des magistrats en suppléance du directeur de greffe
2. Contrôle et évaluation de l’activité des services
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Fixer des objectifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Définir des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
3. Élaboration de projets de service
Établir un état des lieux
Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
4. Préparation, exécution et suivi budgétaire en suppléance du directeur de greffe
Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
Exécuter la dépense et en assurer le suivi
5. Rédaction de rapports, notes et courriers divers
6. Élaboration et tenue de tableaux de bord
7. Analyse des données statistiques de la juridiction
8. Délégation sur le service des scellés
Ressources humaines/ Formation
1. Gestion du temps de travail des personnels des services pénaux
Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires
Vérifier la compatibilité du temps partiel avec la continuité du service public
Gérer les heures supplémentaires
Gérer les comptes épargne temps
2. Gestion des effectifs
Évaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés divers…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels
Analyser les causes de l’absentéisme
3. Gestion des compétences
Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents
4. Gestion du personnel
5. Évaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels
Évaluer les personnels
6. Gestion de la formation
Recenser les besoins de formation
Prioriser les demandes
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Nancy, située au cœur de la ville, à côté de la place Stanislas, est une juridiction de groupe 2.
Elle compte 42 fonctionnaires dont 2 chefs de cabinet des chefs de cour et une équipe de direction composée de 3 personnes.
Descriptif du service
La cour d'appel compte 42 fonctionnaires dont 2 chefs de cabinet des chefs de cour et une équipe de direction composée de 3 personnes.
À propos de l'offre
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Prise de fonction au 1er octobre 2025
Groupe RIFSEEP 1
Poste offert uniquement aux fonctionnaires titulaires de la fonction publique - catégorie A grade principal
Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la place de l'emploi public.
Pour candidater : Merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers CREP) aux adresses suivantes :
Monsieur Bruno MANIERE : dg.ca-nancy@justice.fr
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Poste offert uniquement aux agents titulaires de la fonction publique de catégorie A
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de greffe