
Doctorant sur contrat de recherche VF++
Référence : 2025-2010645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)
CEREMA -Direction territoriale Centre-Est - Localisation : L'Isle d'Abeau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La caractérisation expérimentale des environnements thermiques intérieurs et extérieurs en conditions réelles et l’évaluation de leurs impacts sur le confort (thermique) et la santé des occupants présentent plusieurs difficultés compte tenu du nombre importants des paramètres de différentes natures en jeu : des paramètres morphologiques et physiques relatifs à l’environnement urbain et aux bâtiments d’une part, et des paramètres thermophysiques, psychophysiques et socioéconomiques relatifs aux occupants d’autre part.
Par ailleurs, l’efficacité des solutions de certaines stratégies passives/actives de rafraîchissement dépendent des actions des occupants et de leur utilisation (notamment l’utilisation des fenêtres, des protections solaires, des ventilateurs voire des climatiseurs à l’intérieur des logements).
Les questions de recherches sont les suivantes :
Quels indicateurs de confort et de stress thermique en conditions transitoires –absence de consensus) ? Le choix des indicateurs est nécessaire pour définir les paramètres à monitorer et les méthodes appropriées pour les recueillir (mesures physiques continues ou ponctuelles, questionnaires, enquêtes...).
Comment caractériser le comportement des usagers/occupants dans les environnements extérieurs et intérieurs ? C’est important à la fois pour mieux comprendre les stratégies d’adaptation des occupants, mais aussi déterminer les scénarios d’occupation nécessaire pour le calage/validation des modèles numériques par rapport aux mesures expérimentales in situ.
Comment caractériser l’impact de l’environnement extérieur et des solutions d’aménagement sur les conditions physiques à l’intérieur des logements et le confort des occupants ?
Le doctorant concevra et réalisera une campagne expérimentale de référence détaillée dans la rue Garibaldi (Lyon) et un bâtiment adjacent pour étudier les interactions intérieur/extérieur, le fonctionnement des solutions de rafraîchissement (notamment la végétation) et l’exposition des personnes à la chaleur, et fournira des données de références pour la validation des modèles en fonction de différents profils d’occupations.
Cette campagne sera déployée deux fois : une fois avant le projet de rénovation du quartier et une fois après.
Liaison hiérarchique :
La thèse sera co-encadrée par des chercheurs de l’Université Paris Cité et du Cerema :
Martin HENDEL (directeur de la thèse), Professeur associé, Université Paris Cité, Laboratoire de recherche Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) - UMR 8236 CNRS, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet,
Auline RODLER (co-encadrante), chargée de recherche, Cerema Ouest, Equipe de Recherche Bâtiments Performants dans leur Environnement (BPE),
Bassam MOUJALLED (co-encadrant), chargé de recherche, Cerema Centre-Est, Equipe de Recherche Bâtiments Performants dans leur Environnement (BPE), 46 rue Saint-Théobald, 38080 L’Isle d’Abeau,
Profil recherché
Formation
Master en génie civil ou en sciences de l’environnement, avec une motivation pour la microclimatologie urbaine ou des transferts thermiques.
Savoir-faire
Maîtrise scientifique en physique : physique du bâtiment, physique de la ville, science de l’environnement.
Maitrise des outils informatiques de programmation et traitement de données (R, python, Matlab, etc.).
Connaissances en mesures physiques et instrumentation, et appétence pour le travail expérimental.
Maitrise nécessaire du français et de l’anglais en lecture écriture et discussion.
Savoir-être
Curiosité, adaptabilité et créativité, analyse et synthèse, sens de l’engagement, rigueur, autonomie, sens de la communication et de l’organisation collective.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques. Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques.
La recherche au Cerema est en prise forte avec les autres activités et contribue à mettre en prise l'établissement avec l'état de l'art, notamment en l'aidant dans son rôle de « passeur », jouant un rôle de médiation entre la recherche et les territoires. Ce rôle de passeur de savoir a deux volets :
- Enrichir l’expertise par de nouvelles connaissances scientifiques et techniques se situant au meilleur niveau de l’état de l’art, et mobiliser lorsque c’est nécessaire, pour des études et expertises sur le terrain, les compétences les plus pertinentes existant au sein du monde académique ;
- « En sens inverse », faciliter la traduction des besoins constatés sur le terrain en nouvelles problématiques de recherche, que pourront s’approprier les équipes et les établissements du monde de la recherche.
Le Cerema constitue des équipes de recherche rassemblées autour de projets scientifiques formalisés. Cette structuration prend en compte les priorités de recherche et d’innovation du Cerema, qui intègrent les défis sociétaux.
Descriptif du service
La thèse proposée se déroule dans le cadre d’un projet PEPR ville Durable et Bâtiment Innovant VF++ (Des villes fraîches par et pour les usagers : intégrer solutions douces, vertes et grises pour favoriser la santé des habitants dans un environnement durable) qui a pour objectifs de développer des méthodologies pour :
analyser comment les structures architecturales et urbaines peuvent créer des environnements physiques qualitatifs et des ambiances kinesthésiques qui réduisent les besoins de rafraîchissement des individus ;
évaluer de manière fiable l’exposition intérieure/extérieure des personnes à la chaleur, ainsi que les effets des stratégies d’adaptation à la chaleur sur la qualité des ambiances ;
déterminer comment les facteurs individuels et environnementaux affectent les réponses thermophysiologiques et sensorielles des individus, ainsi que les paramètres formels de santé, et évaluer ces effets ;
relier les inégalités socio-spatiales aux expériences et pratiques des individus face à la surchauffe ainsi qu’à leur tolérance à la chaleur.
En lien avec le deuxième objectif, les campagnes de mesures sont efficaces pour tester l’impact des stratégies d’adaptation au climat et les rénovations des bâtiments sur le confort thermique des occupants.
Des travaux du consortium ont proposé (Parison et al., 2020) une méthodologie statistique adaptée à l’évaluation de l’efficacité de l’impact des solutions d’atténuations à l’ICU pour des conditions de terrain.
À propos de l'offre
-
Localisation géographique du poste : Cerema Centre-Est à L’Isle d’Abeau
Bureau partagé, équipements informatiques
Utilisation d’appareils de mesures : station météorologique, capteurs de température, d’humidité, de vitesse d’air, de rayonnement solaire...
Utilisation d’outils numériques : bureautiques, scientifique pour analyse des données (R, Python)
Horaires et saisonnalitésSelon règlement intérieur du temps de travail d’établissement
Conditions particulièresDe nombreux déplacements à Lyon à prévoir pour le besoin de l’instrumentation.
Des déplacements occasionnels sont prévus chez les partenaires de la thèse à l’université Paris Cité.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur