DPS BREST - Assistant technique

Référence : MINT_PTSB029PN-91133

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : BREST
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
– assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
–rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– assurer l’assistance aux autopsies ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique;
– Habilitation à la borne KIOSK.

Grade : Technicien de police technique et scientifique (cat B1)

Niveau TPTS : 1


Profil recherché

Connaissances techniques :
- Environnement professionnel : niveau pratique requis;
- Relevé de traces et indices : niveau pratique requis;
- Techniques d'exploitation des traces et indices : niveau pratique requis;
- Hygiène et sécurité : niveau pratique requis;
- Compétences en informatique-bureautique : niveau pratique.

Savoir-faire :
- Savoir rédiger : niveau pratique requis;
- Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis;
- Savoir analyser : niveau pratique requis;
- Savoir s'organiser : niveau pratique requis;
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis.

Savoir-être :
 - Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis;
- Savoir s'adapter : niveau pratique requis;
- Savoir communiquer : niveau pratique requis;
- Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis;
- Savoir faire preuve de rigueur : niveau pratique requis.

 
 
 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

robin.missiel@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
     
    Activités du service
     – Recherches de traces papillaires et biologiques sur les scènes d’infraction délictuelles et criminelles;
    – Prise en charge et constitution de scellés à des fins d’analyses (vers PTZ/PTP, ou LPS);
    – Exploitation de traces papillaires (par dactyloscopie et transmission vers le FAED de RENNES);
    – Signalisations;
    – Alimentation des fichiers (TAJ, FAED, FNAEG);
    – Réalisation de dossiers techniques et d’albums d’identification;
    – Archivage photographique et dactyloscopique.

    Composition et effectifs du service
     Le service est composé de 7 fonctionnaires :
    – 1 Technicien Principal de PTS, Chef par intérim de la DPS de niveau 2;
    – 1 Technicienne de PTS, adjointe au chef de la DPS de niveau 2;
    – 5 Techniciennes de PTS.

    Liaisons hiérarchiques
     – Le chef du Service Local de Police Judiciaire du Finistère

     Liaisons fonctionnelles
     - Délégation zonale de police scientifique

     Localisation
    Hôtel de Police de BREST
    15, rue Colbert
    29200 BREST

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    Qui contacter :
    Le chef de la DPS : 02.21.09.54.81
    L’adjointe au chef de la DPS : 02.21.09.54.76
    Date limite candidature : 31/10/2024
     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    – 40H30 par semaine ;
    – règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requises.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984 :

    - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

    Emploi type :SCR098A Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique

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