DPS MELUN - Assistant technique - Section intervention niveau 3

Référence : MINT_PTSB077PN-90918

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : MELUN
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
 assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
–rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
– assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
– assurer l’assistance aux autopsies ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques et judiciaires compétentes ;
– rédiger des rapports techniques ;
– témoigner devant les tribunaux ;
– participer à la veille technologique.


Vos activités complémentaires
– participer aux actions de communications.


Votre environnement professionnel
Activités du service :
La DPS de Seine et Marne traite de l’ensemble des activités de Police Technique et Scientifique sur le département, au profit de tous les services enquêteurs. Elle dispose de trois sections d’intervention de niveaux 2 et 3 de PTS, deux sections de criminalistique conventionnelle et deux sections de criminalistique numérique.


Composition et effectifs du service
4 TPTS
1 ASPTS


Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef et adjointe de la section intervention de niveau 3
N+2 : Chef·et adjoint des sections intervention
N+3 : Cheffe de la division de police scientifique (DPS)




Liaisons fonctionnelles
Service interdépartemental de police judiciaire
Division de police scientifique 77
Délégation zonale de police scientifique

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
Environnement professionnel : niveau pratique / requis
Relevé de traces et indices : niveau pratique / requis
Techniques d'exploitation des traces et indices : niveau pratique / requis
Hygiène et sécurité : niveau pratique / à acquérir


Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau pratique / requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique / requis
Savoir s'organiser : niveau pratique / requis
Savoir analyser : niveau pratique / requis


Savoir être
Savoir communiquer : niveau pratique / requis
Savoir s'adapter : niveau pratique / requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique / requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique / requis



Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’acquérir une bonne maîtrise de la gestion du personnel et de se former aux diverses spécialités que comporte l’identité judiciaire. Ces compétences permettent l’accès au grade supérieur, par voie de concours ou de promotion au choix, ainsi qu’à d’autres services spécialisés de PTS.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn77-pj@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Grade: B1 : poste ouvert au corps des techniciens de police technique et scientifique (TPTS)

    NIVEAU IPTS : 1
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
     
    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    DIPN77/ SIPJ 77
    Division de police scientifique 77 / SI Melun
    51 Rue du Général De Gaulle – 77000 - Melun




    Domaine(s) fonctionnel(s) :
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR098A

     


    Qui contacter :
    Chef SIPJ 77 : 06 16 67 45 00
    Chef DPS 77 : 06 07 46 83 16
    Chef des sections intervention : 01 60 43 63 70




    Liste des pièces pour déposer la candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI, PEP ou au lien : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx

    Pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.


    Date limite de dépôt des candidatures : 31/10/24

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    – 40H30 par semaine ;
    – règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
    – continuité de service public ;
    – disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, déplacements, astreintes, permanences) ;
    – confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
    – nécessité de suivre les formations techniques spécifiques nécessaires à l’obtention des habilitations requise

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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