dupa-b-chef(fe) de la section manifestations
Référence : 2025-2137704
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : PP-Direction des ressources humaines
- Localisation : 12 quai de Gesvres 75004 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos missions seront les suivantes :
- Encadrer une équipe de 5 agents (1 B, 3 C, 1 apprenti) ;
- Piloter l’activité de l’équipe chargée du traitement des manifestations non revendicatives à Paris au regard de la réglementation en matière de sécurité incendie et d’accessibilité des personnes en
situation de handicap : demandes d’exploitation exceptionnelle dans des ERP de tous types, aménagements et ouverture des salons, dossiers nécessitant l’ouverture d’un CTS, dossiers portant sur la mise en œuvre d’effets pyrotechniques et scéniques ;
- Assurer pour le Cabinet du Préfet de Police le suivi des dossiers concernant des événements se déroulant sur voie publique et nécessitant une expertise sous l’angle de la sécurité incendie ;
- Contrôler et corriger les courriers élaborés par les rédacteurs ;
- Veiller à la bonne information des différents intervenants sur les dossiers et du Cabinet sur les dossiers sensibles ;
- Assurer la gestion de certains dossiers d’importance ou complexes ou leur coordination, et notamment les fêtes foraines (Foire du Trône, fête à Neuneu, etc.) ; les fashion weeks ; la Nuit blanche ; les Journées européennes du patrimoine ;
-Proposer des améliorations sur les process et élaborer des fiches de procédure ;
-Participer à la dématérialisation des procédures.
Vos perspectives
Acquisition de compétences et d’une expérience pouvant être valorisées sur d’autres postes du même niveau et pouvant permettre la préparation de concours d’un niveau supérieur
La durée attendue sur le poste est de 3 ans.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique -
bureautique / niveau pratique - requis
- Connaître les techniques d'accueil
téléphonique et/ou physique / niveau pratique - requis
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir manager / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir analyser / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir-Être :
- Avoir le sens des relations
humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
- Savoir communiquer / niveau pratique - requis
Qui sommes-nous ?
GROUPE RIFSEEP : 1
Code(s) RMFP de l’emploi-type
FPJUR012
SAA : 75UP4100
SAO : 75UP4144
Le BERP assure en outre le secrétariat de la Commission de sécurité et d’accessibilité de la
Préfecture de Police.
Il gère également :
- la sécurité bâtimentaire des immeubles qui ne sont pas à usage principal d’habitation ou
d’hébergement (périls et prévention des intoxications oxycarbonnées) ;
- l’homologation des enceintes sportives;
- les attestations de conformité des chapiteaux, tentes et structures (CTS) ;
- l’agrément des organismes de contrôle des ERP, IGH et manèges ;
- l’agrément des centres de formation SSIAP ;
- le contrôle des manèges.
Le BERP exerce ces missions en étroite collaboration avec le service des architectes de sécurité, le laboratoire central, la brigade de sapeurs-pompiers et le service de prévention incendie.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de pôle et son adjoint, le chef de bureau
Liaisons fonctionnelles
Cabinet du Préfet de Police, services techniques de sécurité (architectes de sécurité, brigade de
sapeurs-pompiers, laboratoire central, service de prévention incendie).
Descriptif du service
Composition et effectif du service :
- 49 personnes dont 1 conseiller d'administration, 5 attachés, 43
personnels administratifs.
Le BERP a pour mission de mettre en œuvre, à Paris, la police administrative de prévention du
risque d’incendie et de panique dans les 45 000 établissements recevant du public (ERP) sans hébergement et les 154 immeubles de grande hauteur (IGH) actuellement recensés, ainsi qu’à l’occasion de manifestations publiques occasionnelles se déroulant soit dans les ERP existants, soit dans les espaces spécialement aménagés pour l’occasion (chapiteaux,structures…) ou lors de
grands rassemblements.
Il est également chargé de veiller à l’application des règles pour l’accessibilité de ces établissements aux personnes handicapées.
Cette double mission s’exerce à l’occasion de l’instruction des dossiers soumis à autorisation préfectorale et des contrôles des établissements effectués par les services techniques de sécurité.
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Courriel: pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence, l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du message. -
- délais d’instruction contraints à tenir, réactivité, contacts téléphoniques avec les organisateurs ou les chargés de sécurité d’événements
- multiplicité des intervenants et services pour un dossier
- interventions des services du Cabinet du Préfet de police
NBI : NON
Télétravail :OUI -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques