
EFR - Directeur(rice) de l'administration générale et des finances - SGAMI Ouest
Référence : MINT_035EFR0002-104367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI OUEST
- Localisation : SGAMI OUEST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Sous la responsabilité de la secrétaire générale adjointe, coordination et pilotage de la direction de l’administration générale et des finances, en lien avec les autres directions du SGAMI Ouest :
- Encadrer, piloter, coordonner, organiser l’activité des 4 bureaux de la DAGF, composés de 142 agents :
- Bureau des affaires juridiques : conseil juridique, mise en œuvre des actions en responsabilité civile, protections fonctionnelle Police Nationale, contentieux et traitement des dossiers d’exécution de justice ;
- Bureau zonal des achats et des marchés publics : animation zonale de l’achat auprès de l’ensemble des partenaires : forces de sécurité intérieures PN et GN/PFRA/DEPAFI-SAILMI, définition de la stratégie achat en matière de fournitures et services ainsi qu’immobilière, en lien avec les directions techniques du SGAMI concernées, passation des marchés ;
- Bureau zonal des budgets : pilotage et suivi des budgets des services de police et de gendarmerie de la zone ainsi que des centres de rétention administrative, responsabilité zonale carte achat, facturation des services d’ordre indemnisés ;
- Centre de service partage CHORUS : exécution des dépenses et des recettes des services de police et de gendarmerie, exécution des dépenses immobilières, paiement des loyers.
- Mettre en œuvre les orientations des politiques publiques en les adaptant au contexte local et en les intégrant aux objectifs de service ;
- Décliner la politique de performance et qualité, nationale et propre au SGAMI, au sein de son service et animer plus particulièrement celle budgétaire, financière et achat avec les services concernés;
- Mettre en œuvre la politique de ressources humaines, en lien avec la DRH, et le dialogue social au sein de son service ;
- Préparer la programmation et le suivi des budgets des BOP et UO dont le préfet de zone et/ou le préfet délégué sont responsables : BOP 176 PN ( en lien avec la DZPN), UO DMUT 176 et UO 303 ;
- Assurer la mission d’assistance auprès du RBOP délégué 152 GN, général commandant de la région Bretagne et de la gendarmerie de la zone de défense et sécurité Ouest ;
- Représenter le préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès des partenaires institutionnels (directions centrales) et locaux ( services de police et de gendarmerie, DRFIP, préfectures, SGAR) et développer avec eux une collaboration de proximité.
Liaisons hiérarchiques
Préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest ;
Préfet délégué pour la défense et la sécurité Ouest ;
Secrétaire générale adjointe du SGAMI Ouest
Liaisons fonctionnelles
Services de police et de gendarmerie ; Préfectures ;
Secrétariat généraux aux affaires régionales (SGAR) et secrétariats généraux communs départementaux (SGCD);
Directions centrales MI (DEPAFI, DRHFS, DGGN, DGEF, DLPAJ); DRFIP
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
NBI : 50 points
Déplacements sur la zone et forte disponibilité, notamment en période de fin de gestion budgétaire, demandée
Qui contacter ?
La secrétaire générale adjointe : 02 99 87 11 04 ( du 7 juillet du 21 juillet 2025) puis à partir du 25 août 2025 :
sec-dir-sgami-ouest@interieur.gouv.fr
La directrice de l'administration générale et des finances :
02 90 22 90 05 / 06 19 66 62 41
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
Poste non ouvert aux contractuels
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Votre environnement professionnel :
Activités du service
La direction de l’administration générale et des finances est composée de 4 bureaux et implantée sur un site unique à Rennes.
Elle a un rôle de coordination, animation et conseils budgétaires, financiers, juridiques ainsi qu’en matière de commande publique auprès des services de police et de gendarmerie nationales de la zone, voire, sur certains domaines, auprès des préfectures de département : - elle assure la préparation et le suivi de l’exécution des budgets délégués au préfet de zone et au préfet délégué : synthèse des expressions de besoin des services, réception et répartition des crédits, assistance à la programmation budgétaire dans CHORUS, dialogue de gestion et contrôle budgétaire ;
- elle est chargée de l’exécution des dépenses et des recettes non fiscales pour l’ensemble des services ayant délégué leur compétence en zone Ouest : Police, Gendarmerie, SAAMI, DGSCGC, Préfectures pour certaines dépenses…. ;
- elle définit, met en œuvre et anime la politique achat en zone de défense et sécurité Ouest afin de satisfaire les besoins de fonctionnement (travaux et fournitures) des forces de sécurité intérieure, du SGAMI, de la sécurité civile et de certaines préfectures. Elle assure également le déploiement au niveau local des marchés nationaux et régionaux (4PFRA dans l’Ouest) ;
- elle assure la défense des intérêts de l’État : conseil juridique, instruction des dossiers opposant les services à des tiers... -
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaitre l’environnement professionnel
niveau expert - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau expert - requis
Avoir des compétences juridiques
niveau expert - requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau expert - requis
Savoir gérer un projet
niveau expert - requis
Savoir négocier
niveau expert - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau expert - requis
Savoir communiquer
niveau expert - requis
S'avoir s'adapter
niveau expert - requis
Vos perspectives :
Accéder à d’autres poste de direction pouvant être valorisés dans la perspective du TESP ou TEAC
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Composition et effectifs du service
La direction de l’administration générale et des finances compte 4 bureaux à Rennes (bureau des affaires juridiques, bureau zonal de l’achat et des marcéhs publics, bureau zonal des budgets, CSP CHORUS) pour une effectif de 142 agents, dont 13 catégorie A, hors DAGF et DAGF adjointe et 14 personnels militaires du corps de soutien de la gendarmerie nationale. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l’article L332-2
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/actualites/rmfp-v1-complet.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire générale / général d'ambassade