Géophysicien/Géodésien – Spécialiste en gravimétrie F/H
Référence : 2025-1820733
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le développement - Localisation : TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Sylvain Bonvalot, directeur de l'UMR GET et au sein de l’équipe Géophysique et Géodésie Spatiale, votre mission sera d’assurer l’acquisition, le traitement et le contrôle qualité des observations gravimétriques et des produits de recherche dérivés (cartes d’anomalies de gravité, géoïde) obtenus dans le cadre des activités de recherche et de service du GET et du BGI et d’assurer le maintien et l’évolution technique des moyens analytiques et instrumentaux gravimétriques du GET.
Vos activités seront les suivantes :
- Concevoir, développer et mettre en œuvre les protocoles d’acquisition, de traitement et de validation des données gravimétriques relatives et absolues.
- Assurer la mise en forme, la validation et l’intégration des données gravimétriques dans les Bases de données du Bureau Gravimétrique International (BGI) et la réalisation de produits dérivés pour les utilisateurs scientifiques.
- Maintenir et mettre en œuvre les chaînes logicielles de traitement et d’analyse et de modélisation des données gravimétriques.
- Analyser et caractériser les performances instrumentales de capteurs de nouvelle génération (ex : capteurs quantiques) en collaboration avec des partenaires industriels.
- Contribuer à la préparation et à la réalisation des campagnes de mesures ou d’étalonnage sur le terrain ou en laboratoire en France ou à l’étranger (levés, réseaux, évaluation instrumentale).
- Participer à la formation des utilisateurs.
- Participer à des projets de recherche nationaux et internationaux valorisant les données gravimétriques et aux publications associées.
Votre future équipe
Vous rejoindrez une équipe spécialisée dans l’observation et la modélisation géophysique et géodésique (gravimétrie, GNSS, sismologie, méthodes électro-magnétiques) appliqués à l’étude multi-échelles de la Terre interne ou de ses enveloppes fluides. Vous travaillerez également dans le cadre international du BGI et serez amené à collaborer avec d’autres équipes du GET ou plus largement de l’OMP ou de l’IRD et des partenaires étrangers.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Maitrise des méthodes d’acquisition, d’analyse et de modélisation des données géophysiques.
- Maitrise des bases théoriques en sciences physiques, mathématiques et statistiques.
- Compétences en programmation et calcul numérique dans différents environnements informatiques.
- Compétences en instrumentation géophysique.
- Capacités à rédiger des documents scientifiques ou techniques.
- Langue anglaise niveau B2 minimum.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
Autonomie, rigueur et prise d’initiative.
Capacités à travailler en équipe, savoir faire preuve d’adaptation et de diplomatie.
Qualités relationnelles et de communication, goût prononcé pour le travail en équipe.
Qualités pédagogiques.
Aptitude pour le travail de terrain plusieurs missions à l’étranger sont à prévoir (1 à 2 missions possibles par an de quelques jours à quelques semaines suivant les destinations).
Vous possédez un diplôme d’ingénieur dans le domaine de la géophysique.
Langues
- Anglais Seuil
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Géosciences Environnement Toulouse (GET) est un laboratoire de recherche pluri- et inter-disciplinaire en Sciences de la Terre et de l’Environnement rattaché à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OSU OMP) qui développe des recherches autour de la caractérisation et de l’étude du champ de gravité terrestre.
Il héberge également et coordonne les activités du Bureau Gravimétrique International (BGI), service scientifique de l’Association Internationale de Géodésie, chargé de collecter, valider et redistribuer des mesures gravimétriques gravimétriques acquises à l’échelle mondiale. Le GET s’appuie sur une expertise technique dans l’acquisition et l’analyse de données gravimétriques et géodésiques et sur un parc instrumental composé de gravimètres relatifs et absolus dont un gravimètre atomique, premier instrument de ce type commercialisé au monde. Ces moyens de mesure parmi les plus performants, sont mis en œuvre pour soutenir les programmes du GET/OMP en gravimétrie-géodésie, en particulier dans les pays du Sud, pour des applications à l’étude des géo-ressources, des risques naturels ou de l’environnement ou encore pour la réalisation des infrastructures géodésiques nationales. Ces activités, réalisées en partenariat étroit avec des institutions étrangères ont conduit à de nombreuses actions de recherche, de formation et d’expertise et ont fait du GET une unité phare au niveau national et international pour l’étude du champ de gravité terrestre.
À propos de l'offre
-
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur, égal ou supérieur au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
Souscription annuelle (facultative) à l’Association des - Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.
-
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Experte / Expert en instrumentation et expérimentation