Gestionnaire - instruction -liquidation de dossiers H/F

Référence : AGRI_2025-11216

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : FAM
    Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés....
  • Localisation : MONTREUIL
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Date limite de candidature : 04/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREME MASA
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Objectifs du poste

Au sein d’un pôle de 5 personnes,  instruction, supervision et liquidation de dossiers de demande de paiement de la mesure de promotion des vins vers les pays tiers.

Des missions transversales au service de l’unité s’y ajoutent en tant que de besoin, spécifiquement des missions d’expertises réglementaires pour les traitements des audits et contrôles du dispositif.

Missions et activités principales :
Instruction et supervision :
·         Vérifier les différentes pièces et informations des dossiers et liquider conformément aux procédures
·         Analyser la recevabilité de ces dossiers et établir le montant d’aide à verser
·         Assurer la rédaction et le suivi des échanges inhérents au traitement des dossiers
·         Saisir les données de paiement dans l’applicatif dédié à la mesure
·         Préparer le dossier d’ordonnancement pour la transmission à l’agence comptable
·         Assurer le reporting du suivi des dossiers
·         Alerter sur les difficultés et les cas particuliers
Archiver et classer l’information pour la rendre accessible

Chaque dossier est instruit puis supervisé par deux personnes différentes. Les agents travaillent généralement en binômes qui assurent supervision et contrôle mutuels.

Missions transversales :
·         Etablir des référentiels comparatifs du cadre réglementaire du dispositif pour fiabiliser les pratiques d’instruction
·         Etablir des bilans qualitatifs des contrôles sur place réalisés
·         Le cas échéant, appuyer le chef de pôle et le chef d’unité dans des réponses à fournir dans le cadre d’audits externes (DG AGRI/Cour des comptes française/Cour des comptes européennes).

Intervenir en renfort, en tant que besoin, dans la gestion de mesures gérées en interne, dans d’autres Unités du Service, voire de la Direction.

Relations fonctionnelles du poste :
Différents services de FranceAgriMer, dont notamment service visa de l’agence comptable / service des contrôles / service régionaux / service coordination et déclarations communautaires et des contrôles externes
Opérateurs bénéficiaires des aides

Profil recherché

Compétences requises pour le poste :
Savoirs / Connaissances
• Des connaissances dans le domaine des aides de la PAC, du vin ou du marketing
• Connaissance des outils bureautiques usuels ; • Des connaissances et compétences juridiques sont appréciées

Savoir-faire / Maîtrise
• Capacités rédactionnelles.
• Utilisation de Word et d’Excel
• Rigueur dans l’exécution des tâches
• Capacité à travailler en équipe.
• Respect des échéances
Expérience dans le domaine de l’instruction de dossiers administratifs et capacité à étudier et à évaluer des projets, à expertiser et valider des supports de communication et de promotion
Expérience dans le domaine des audits et contrôles appréciée

Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum licence validé

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Présentation de l'environnement professionnel :

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche.
Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières
françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
• met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et
européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
• assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également
techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au
développement des filières à l'international ;
• organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en
s'appuyant sur une gouvernance rénovée.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter

    Hervé CHAPAUT, chef de pôle
     : hervé.chapaut@franceagrimer.fr -  : 01 73 30 31 04

    Félix PENDRIE, chef de l'unité promotion
     : felix.pendrie@franceagrimer.fr -  : 01 73 30 25 44

    Juliane VERNAUDON, adjointe au chef de l'unité promotion
     : juliane.vernaudon@franceagrimer.fr -  : 01 73 30 20 37


    Tiphaine LELIEVRE, chargée d'études recrutement
     : 01 73 30 22 35  : mobilite@franceagrimer.fr

  • Conditions de recrutement :
    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application de l'article 6 ter de la loi n°84-16). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article 4 de la loi n°84-16), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

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