
Gestionnaire Administratif - Correspondant moyens de paiement au sein de la division SPL H/F
Référence : MEF_2025-25230
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Paris
Direction Régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris Division Secteur Public Local 94 rue Réaumur 75002 Paris - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle Gestion Publique Secteur Public Local, vous serez correspondant(e) moyens de paiement affecté(e) à la Division Secteur Public Local, redimensionnée suite à la réorganisation du pôle.
1. Caractéristiques du service
La division Secteur Public Local (DSPL) est chargée du pilotage, de l’animation, de l’appui au réseau, du conseil et expertise, des moyens modernes de paiement, de la dématérialisation et de la fiscalité directe locale. La division organise son action autour des missions suivantes :
• pilotage et animation du réseau secteur public local parisien (3 cadres A) ;
• conseil et expertise (2 cadres A) ;
• fiscalité directe locale (2 cadres A et 2 cadres B) ;
• modernisation et moyens de paiement (1 cadre A et 2 cadres B dont 1 emploi vacant correspond à la présente fiche).
La division sera à terme encadrée par un responsable, un adjoint et deux cadres A+.
Le réseau animé par la DSPL est composé de 5 structures :
• service de gestion comptable Ville de Paris-Région Île-de-France (SGC VPRIF) ;
• service facturier Ville de Paris-Métropole du Grand Paris (SFACT) ;
• trésorerie des centres hospitaliers spécialisés (TP CHS) ;
• trésorerie des établissements publics locaux (TP EPL) ;
• trésorerie de Centre d’action sociale de la Ville de Paris (TP CAS).
Ces 5 structures sont dotées de comptables publics teneurs des comptes de collectivités et établissements de natures très diversifiées et aux enjeux particulièrement significatifs (Ville de Paris, Région Île-de-France, Métropole du Grand Paris, syndicats intercommunaux, caisses des écoles, établissements de formation ou à caractère culturel, établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, ...). A ces collectivités viennent s’ajouter les partenaires issus de la sphère des établissements publics nationaux (EPN) et des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE/collèges et lycées) implantés sur le territoire parisien dont le correspondant moyens de paiement peut également être amené à traiter les demandes relatives aux moyens modernes de paiement
2. Principaux enjeux du poste
• être l’interlocuteur de 1er niveau des entités publiques du département sur l’ensemble des sujets relatifs aux moyens de paiement (demandes d’adhésion, raccordements applicatifs, résolution des dysfonctionnements) ;
• promouvoir les différentes solutions de paiement en ligne proposées par la DGFiP (prélèvement, virement simplifié, paiement CB en ligne) et assurer leur mise en œuvre effective ;
• gérer les contrats commerçants dans le référentiel Payavenue ;
• procéder à la validation technique des avis des sommes à payer lors des phases de test ;
• assurer la veille des évolutions applicatives et réglementaires dans le domaine des moyens de paiement ;
• Participer aux réunions et groupes de travail en interne et avec les partenaires.
Profil recherché
Vous possédez une bonne communication orale et écrite. Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et capable de travailler en équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, conseil aux décideurs publics).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Suite à une réorganisation au 1er janvier 2025 du pôle Gestion Publique en charge du Secteur Public Local, le Directeur d’Île-de-France et de Paris demeure comptable assignataire en propre des budgets de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris, de la Région Île de France et du budget spécial de la Préfecture de Police qui sont gérés en direction en mode SGC. En revanche, les budgets relatifs aux établissements publics locaux, aux trois centres hospitaliers spécialisés et au centre d’action sociale de la ville de Paris sont respectivement assignés auprès des trois trésoreries spécialisées.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Assistante / Assistant de gestion financière