
Gestionnaire administratif et financier du département développement économique
Référence : 2025-1907935
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
ONISEP - Localisation : 12 Mail Barthélémy Thimonnier 77185 Lognes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
· Collecter et analyser les éléments en vue des processus de programmation, allocation et suivi des ressources budgétaires : recueillir et synthétiser les demandes budgétaires, répartir les enveloppes budgétaires ;
· Gérer les procédures et les moyens alloués afférents aux actes générateurs de dépenses/recettes ;
· Identifier et suivre les engagements de tiers, émet les titres de recettes correspondant ;
· S’assurer de la conformité expression des besoins/exécution par les services de prestation financière ;
· Coopérer étroitement avec les services achats-marchés et centre de services partagés
· Demander des devis, établir des notes justificatives et des bons de commande
· Participer au dialogue de gestion
Missions spécifiques :
Pour le service Partenariat
- Accompagner l’équipe en charge des projets en partenariat, de la prospection jusqu’à la signature de la convention :
o S’assurer de la faisabilité du projet (coûts de production et de diffusion, contraintes calendaires ou techniques, etc.).
o Evaluer le budget préparer les devis
o Veiller au suivi et à la finalisation des projets partenariaux (émission des services fait, des bilans financiers).
- Participer à la bonne gestion des conventions de partenariat en lien étroit avec les services juridique, financier, agence comptable, informatique :
o Mettre à jour régulièrement l’outil de gestion des conventions afin de garantir la sécurisation des données.
o Élaborer le cahier des charges de l’évolution de l’outil en lien avec les services informatiques et sous la responsabilité de la cheffe de service Partenariat.
o Accompagner le cas échéant les usagers de l’outil
Pour le service ADV
Prendre en charge les opérations liées à la facturation des prestataires et aux encaissements des recettes
o Appuyer/suppléer le service clients chaque fois que nécessaire : réponses clients et usagers par mails et par téléphone
o Participer à l’organisation et à la tenue des salons (prise en charge de l’encaissement en particulier)
o Assister le régisseur/la régisseuse salons dans les opérations comptables et financières
o Participer aux opérations de clôture budgétaire
Encadrement : NON Conduite de projet : NON
Connaissances
· Connaissance des règles, principes, processus, procédures et règles budgétaires et comptables ;
· Utilisation efficace du système d’information, des applications et technologies numériques associées ;
· Élaboration des tableaux de bord avec indicateurs de pilotage
· Travailler dans une logique de démarche qualité,
Profil recherché
Compétences opérationnelles
· Savoir s’organiser
· Savoir analyser et synthétiser une information, un document
· Savoir travailler en équipe ;
· Appliquer les principes et règles du droit budgétaire et mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
· Appliquer les méthodes et outils de budgétisation et de suivi budgétaire ;
· Maîtriser les risques des organismes – contrôle interne ;
· Appliquer les principes et modalités de mise en œuvre du contrôle interne budgétaire ;
· Travailler en équipe.
· Faire preuve d’aisance orale et rédactionnelle
Compétences comportementales
Savoir communiquer
Avoir le sens des relations humaines ;
Savoir s’adapter ;
Faire preuve de rigueur et de méthode.
Réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public qui relève du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de délégations régionales.
Il a pour mission la constitution des bases documentaires nationales des formations diplômantes et certifiantes, la mise à disposition d’informations générales sur les métiers et les formations y menant et la production de dispositifs et ressources pédagogiques en matière d’accompagnement à l’orientation.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’Onisep propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle.
Descriptif du service
Le département Développement économique pilote les objectifs économiques de l’Onisep sous la responsabilité du secrétariat général et d’un directeur ou directrice de département qui assure le pilotage de trois services tels que déclinés ci-dessous. Il prend en compte les besoins et pratiques des usagers afin de maximiser l’impact de l’Office. Il assure le pilotage fonctionnel de la mission études et enquêtes.
Le département regroupe trois services, Marketing et communication, Administration des ventes et diffusion, Partenariat avec le monde économique, un responsable commercial et une gestionnaire. Un lien fonctionnel le rattache la mission Études et enquêtes.
Le poste est rattaché au service Administration des ventes et diffusion.
Le service « Diffusion - Administration des ventes », pilote la commercialisation des publications et des services numériques auprès des établissements scolaires, des jeunes et de leurs familles. Il répond également aux exigences de mission de service public de l’Office puisqu’il gère les activités de diffusion gratuite, notamment auprès des CIO.
Le service gère le traitement des commandes, la relation clients et usagers par mail ou par téléphone, les actions de diffusion gratuite, et prend en charge la gestion des produits de leur création jusqu’à leur mise au pilon. Il produit et analyse l’ensemble des indicateurs de ventes et préconise des orientations au niveau de la politique marketing, commerciale et éditoriale.
À propos de l'offre
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· Poste éligible au télétravail partiel - Localisation administrative et géographique : ONISEP Lognes
· Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire et du calendrier de l’orientation
· Relations hiérarchiques : Directrice du département marketing et commercialisation
· Relations fonctionnelles : les responsables :
o Des services du département Marketing et commercialisation
o du service contrôle de gestion
o du service des Achats et Affaires Juridiques,
o des délégations régionales,
o des autres Directions.
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Agent contractuel de droit public
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires