GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF.VE ET FINANCIER.E DE L'EQUIPE OPERATIONNELLE DE LA CRMH
Référence : 2025-2118145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Grand Est
Direction régionale des affaires culturelles Grand Est Site de Châlons-en-Champagne Pôle patrimoines – Conservation régionale des monuments historiques 3 Rue du Faubourg Saint-Antoine – CS 60... - Localisation : Châlons-en-Champagne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions :
Le/la titulaire du poste est placé/e sous l’autorité directe de la Conservatrice régionale des monuments historiques adjointe du site de Châlons-en-Champagne. Le service de la conservation régionale des monuments historiques est chargé : du contrôle scientifique et technique des projets de restauration sur les monuments historiques protégés ; des travaux de restauration de monuments historiques de l’Etat/Ministère de la Culture (cathédrales de Reims, Châlons-en-Champagne, Langres …).
Les missions du/de la titulaire du poste sont les suivantes :
- Assurer le suivi administratif et financier des dossiers de travaux d'entretien et d'investissement sur immeubles classés et inscrits ainsi que sur les Objets Mobiliers Etat et Non Etat sur les départements 51 et 08 : préparation des engagements financiers, rédaction des actes attributifs de subventions, suivi administratif des marchés. Le/la titulaire du poste assure le suivi de ce budget, s'assure de sa bonne exécution et de sa cohérence, en lien fonctionnel avec les techniciens et ingénieurs en charge de ces secteurs géographiques et avec les Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) concernées.
- Accompagner les technicien(ne)s et ingénieur(e)s pour le suivi administratif et financier des appels d’offres et marchés passés pour les travaux sur les immeubles appartenant à l’Etat (collaboration avec le secrétariat général de la DRAC pour les engagements et les paiements, notification des marchés, gestion des ordres de service et procès-verbaux de réception …).
- Saisir et actualiser la programmation budgétaire dans Arpège - Outil de programmation budgétaire ministériel- pour les opérations qui le/la concerne (formation prévue). Actualisation des tableaux de suivi en interne et participation aux réunions hebdomadaires de programmation budgétaire de la CRMH Grand Est.
- A en charge la programmation budgétaire des objets mobiliers Etat et Non Etat dans Arpège
- Clôture et archivage des dossiers.
- Assurer la transmission des informations budgétaires auprès de la coordinatrice Grand Est pour fiabiliser les synthèses financières (mouvements des crédits et actualisation de la programmation).
- En coordination avec le/la Chef/fe de service, saisir la préprogrammation budgétaire, ajuster en cours d’année les AE et les CP. Anticiper les restes à payer.
- Affecter les crédits sur les tranches fonctionnelles
- Saisir les mouvements pour les projets du programme budgétaire valorisation du patrimoine
- Participer activement aux réunions de coordination CRMH Grand Est et à celles du suivi pour BOP175.
Profil recherché
Les compétences techniques,
- Techniques de rédaction administratives
- Outils bureautiques et informatiques
- Procédure de gestion du secteur
- Notions de comptabilité appréciées
Savoir-faire,
- Comprendre et savoir appliquer une réglementation
- Travailler en réseau
- Vérifier et transmettre des informations
Savoir être,
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Faire preuve de discrétion
- Sens de l’organisation
- Réactivité
- Travail en équipe
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Placée sous l’autorité du Préfet de région, la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est est chargée de mettre en œuvre la politique publique définie par le Ministère de la culture. Elle exerce une fonction d’expertise et de conseil de proximité auprès des collectivités territoriales et des partenaires culturels.
Au sein de cette direction, le service de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) œuvre à la protection et à la conservation des immeubles et des objets mobiliers protégés au titre de la législation sur les monuments historiques (contrôle scientifique et technique). L’équipe opérationnelle du site de Châlons agit sur le territoire de l’ancienne région Champagne-Ardenne, riche de nombreux édifices singularisés par leur qualité architecturale dans un paysage naturel préservé.
Relations hiérarchiques :
Le/la titulaire du poste est placé/e sous l’autorité hiérarchique directe du/de la Conservateur/rice régional/e des monuments historiques adjoint/e, chef/fe de l’équipe opérationnelle du site de Châlons-en-Champagne.
Relations fonctionnelles :
En interne : avec les agents relevant de l’assise territoriale du site, les UDAP,
En externe : en collaboration avec les professionnels, les maîtres d’ouvrage et les élus.
À propos de l'offre
-
Pour candidater, il convient d'adresser votre curriculum viate et votre lettre de motivation par mail (et non via cette plateforme) à :
Madame Marie SOULARD, Conservatrice régionale des monuments historiques adjointe
marie.soulard@culture.gouv.fr
Madame Anne DIDELOT, secrétaire générale adjoint chargée des ressources humaines
anne.didelot@culture.gouv.fr
Madame Nadine MAUVAIS, responsable de la cellule RH du site de Châlons-en-
Champagnenadine.mauvais@culture.gouv.fr
-
Respect des dates de fin de gestion
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de prestations financières