
Gestionnaire budgétaire et comptable (H/F)
Référence : MINT_BA077ACC-109608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Académie de Police
- Localisation : Académie de police - Sous direction des ressources et des moyens (SDRM)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Gestionnaire du budget de fonctionnement de l’Académie de Police, l’agent est en charge :
-de recenser et analyser les besoins des services, et de la mise en place des procédures afférentes aux actes générateurs de dépense ;
- d’établir les demandes d’achats et effectuer auprès des fournisseurs les relances de facturation ;
- de s’assurer de la conformité des engagements juridiques jusqu’à l’exécution de la dépense par le service financier (CPFI) ;
- d’apporter son concours à la Section du Budget Global, sous l’autorité de sa cheffe d’unité, en vue de l’élaboration et du suivi du budget ;
- d’analyser les données budgétaires et préparer les éléments nécessaires aux dialogues de gestion.
L’agent effectue en roulement avec l’ensemble des gestionnaires de la cellule fonctionnement le suivi administratif et budgétaire des différentes cartes d’achats de l’Académie de Police.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
L’Académie de Police est Responsable d’Unité Opérationnelle (RUO) et à ce titre, la Division du Budget et des Moyens assure la gestion et le pilotage des crédits de l’Académie de Police ainsi que la programmation des moyens pour les structures de formation.
La section Budget Global assure le rôle de RUO. Elle a pour mission l’analyse et la programmation des budgets (fonctionnement et pédagogie). Prépare et conduit les dialogues de gestion tant avec le RBOP qu’avec l’ensemble des acteurs de la formation (Centre de coûts). Elle notifie les budgets et le suit, attribue les agréments budgétaires des stages dans l’application Dialogue. Elle est en charge du remboursement des frais de stage des agents des services centraux et des frais de missions des agents de l’Académie de Police.
La Section du Soutien Opérationnel assure le pilotage et l’exécution des budgets de la direction centrale et des centres de nationaux de formation (passation des conventions et commandes). Elle suit les besoins immobiliers et analyse la prospection immobilière du réseau, en lien avec les structures de formation. En matière de logistique opérationnelle, elle assure la synthèse des besoins matériels et le soutien logistique des structures (véhicules, équipements, armement).
Composition et effectifs du service
La division se compose de 4 agents de catégorie A, 11 de catégorie B ou équivalent et 15 de catégorie C ou équivalent :
1 conseiller d’administration chef de division ;
1 attaché principal adjoint du chef de division ;
1 attaché principal chef de section ;
1 attaché chef de section ;
9 secrétaires administratifs ;
1 major de police ;
1 contrôleur des services techniques ;
15 adjoints administratifs.
Liaisons hiérarchiques
Chef de l’unité commandes et conventions
Chef de la section du soutien opérationnel
Chef de la Division du budget et des moyens et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Tous services de l’Académie, DEPAFI, CPFI, fournisseurs, prestataires.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à aquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau initié requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Missions sur la base de 40h30 hebdomadaire, générant 29 jours d’ARTT
Poste bureautique équipé de la suite OPEN OFFICE, intranet, extranet
Utilisation des applications Chorus et Chorus Formulaires
Grande rigueur dans le traitement des dossiers. Disponibilité en fin de gestion.
Qui contacter ?
Adjointe au Chef de la division du budget et des moyens : 01.60.37.12.96
Chef de la division du budget et des moyens : 01.60.37.11.92
[email protected]
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Prise de contact indispensable avec le service recruteur (coordonnées indiquées dans l'annonce).
Le Formulaire de dépôt des candidatures doit impérativement être complété et signé pour tous les candidats (titulaires, contractuels déjà en poste ou contractuels en primo recrutement).
Les postes sollicités devront être indiqués dans le cadre prévu à cet effet en respectant leur référence de publication.
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/25 -
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Académie de police
Sous direction des ressources et des moyens (SDRM)
Division du budget et des moyens (DBM)
27 cours des petites écuries
77185 Lognes
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF007
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A -
Poste ouvert aux agents contractuels au titre du 2° de l'article L332-2 du Titre III du Livre III du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable