
Gestionnaire de déploiement de la plateforme MoveOn (F/H)
Référence : 2025-1969832
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Le Mans Université
- Localisation : Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans Cedex 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’activité s’exerce au sein d’un service central (Relations Internationales) de Le Mans Université sous la responsabilité de la Responsable Administrative. La mission consiste à optimiser la plateforme de gestion des mobilités internationales MoveOn en termes de temps passé sur les tâches et de sécurisation des processus.
Missions et activités principales
Optimisation de la plateforme MoveOn
Cette mission concerne MoveOn, plateforme payante qui permet de gérer toutes les mobilités internationales de l’Université.
- En lien avec des acteurs internes (DNUM, DEF…) et externes (QS Unisolutions, prestataire de MoveOn), explorer les possibilités de cette plateforme riche mais largement sous-exploitée jusqu’à présent : identification de toutes les possibilités, notamment dans le domaine de l’automatisation, paramétrage en conséquence, formation interne des collègues utilisateurs de la plateforme.
Exemple : automatiser la réalisation des kuts Erasmus (création de formulaires et versement automatique des informations collectées dans les modules de l’outil permettant une importation des réponses dans le module Séjours de MoveOn, dans le modèle de kit Erasmus, et dans la plateforme Beneficiary Module de la Commission européenne).
- Parallèlement, être l’agent référent MoveOn pour le SRI : résolution de difficultés, lien avec QS Unisolutions, formation d’agents du SRI…
Missions et activités associées
- Participation à l'organisation des évènements du service : réceptions, accueil des délégations, réunions, séminaires et manifestations.
- Participation aux réunions de SRI, du Comité de Pilotage des Relations Internationales (en fonction de l’ordre du jour).
- Représentation du service dans des réunions internes ou externes à l’Université.
- Mise à jour du site Internet et intranet du service ainsi que des supports de communication de la partie concernée par le poste voire au-delà.
- Tenue à jour des statistiques de base en s’assurant de leur fiabilité.
Profil recherché
Pré-requis indispensable à la prise de poste : Une connaissance de base de l’anglais serait un plus
Expérience professionnelle exigée : Expérience dans un service administratif, familiarité avec des procédures dématérialisées, sensibilité pour l’international
Diplôme / niveau d'étude exigé : Baccalauréat
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’Université
- Maîtrise de l’environnement bureautique Word (notamment publipostage), Excel, PPT
- Connaissance des plateformes LMU : UMBOX, GoFast
- Maîtrise des plateformes spécifiques RI : MoveOn, Beneficiary Module
- Savoir identifier et appliquer les procédures administratives
- Intérêt pour les démarches de dématérialisation
- Maîtrise des techniques de restitution et de transmission d’informations écrites et orales (précision, clarté, organisation du discours)
Savoir-faire opérationnels
- Capacité organisationnelle
- Capacité à rendre compte de l’avancement de ses tâches ou de ses difficultés
Compétences relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l’écoute
- Réactivité
- Sens de la pédagogie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Le Mans Université est membre de COLOURS, alliance d’universités européennes sélectionnée en 2023, coordonnée par l’université de Paderborn (Allemagne) et qui associe également des universités d’Espagne, d’Italie, de Pologne, de Croatie, de Suède, de Macédoine du Nord et de Lettonie, pour un total de 9 partenaires représentant 126 000 étudiants et près de 12 500 membres du personnel. Ensemble, ils souhaitent renforcer leur réseau européen, accroître leur visibilité internationale et promouvoir fortement la mobilité en Europe. Ils prévoient également de développer une approche thématique de la transition écologique, numérique et sociale afin de relever ensemble les défis sociétaux, dans les domaines de la formation, de la recherche, de la connaissance et du transfert de technologie.
Descriptif du service
Le Service des Relations Internationales (SRI) coordonne les relations internationales de l'Université du Mans dans le domaine de l'enseignement supérieur et de l'administration. Il met en œuvre la stratégie définie par la gouvernance et notamment le VPRI et gère la mobilité entrante et sortante internationale des étudiants et des personnels enseignants, techniciens et administratifs.
Les principales fonctions du SRI :
- Stratégie internationale :
- Mise en œuvre de la stratégie internationale de l’Université du Mans
- Contribution au rayonnement de l’Université du Mans à l’international
- Coopération internationale :
- Gestion des partenariats, conventions et programmes d’échange
- Collaboration avec les partenaires : collectivités territoriales, ministère, partenaires européens, universités internationales, organismes et administrations divers
- Accueil en envoi de délégations
- Programmes internationaux de formation :
- Sensibilisation, information sur les programmes
- Accompagnement à la rédaction
- Contractualisation des projets sélectionnés
- Bilan et rapport
- Mobilité internationale :
- Information des participants sur les programmes, aides financières
- Accueil des internationaux et accompagnement des sortants
- Gestion des dossiers de mobilité, aide financière, demande d’autorisation d’absence à l’international…
- Paiement des indemnités, bourses
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux contractuels
Catégorie/corps : B-TECH
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 6 mois
Rémunération : 1 038,10 € brut/mois Quotité : 50%
Poste à pourvoir : 01/09/2025
Date limite de candidature : 13/07/2025
Modalité de recrutement : CV et lettre de motivation
__
Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables (badgeage)
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de projet numérique éducatif