Gestionnaire de dossiers « dispositifs Calaisiens »- CDD H/F
Référence : 2023-1175854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDETS Pas-de-Calais
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL, ET DES SOLIDARITÉS Pôle Cohésion Sociale Résidence Saint Pol à Arras - Localisation : ARRAS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions du Pôle
Le pôle cohésion sociale promeut les politiques mentionnées au 1 et 2 supra
Les missions principales sont :
- L’animation et le pilotage de la politique d’accueil, d’hébergement et d’insertion des personnes sans abri ou mal logées : pilotage opérationnel, financement et évaluation des dispositifs (veille sociale, structures d’hébergement, logement accompagné), préparation et gestion des dispositifs hivernaux et situation de crise exceptionnelle (canicule, épisodes climatiques sévères), gestion des dispositifs d’aide alimentaire ;
- L’animation et le pilotage de la politique d’accueil, d’hébergement et d’intégration des personnes en parcours migratoire notamment la gestion du dispositif humanitaire à Calais au bénéfice de la population migrante, la coordination des différents acteurs du Dispositif National d’Accueil, le financement des dispositifs d’hébergement, d’actions en faveur de l’intégration des primo-arrivants notamment des mineurs non accompagnés ;
- L’animation et le pilotage des politiques de lutte contre l’exclusion, en particulier les dispositifs d’aide alimentaire, points conseils budgets ;
- L’accompagnement et la tutelle des pupilles de l’État ;
Activités principales :
Poste organisé en binôme avec un agent déjà en poste.
- Préparer et suivre les dossiers administratifs des actions financées sur les crédits des BOP 303, 304 et 177 (dispositifs humanitaires, distribution de repas, mise à l’abri hivernale, mineurs non accompagnés), en collectant, analysant et sélectionnant leurs éléments constitutifs et en rédigeant des documents de synthèse
- Assurer l’interface et la coordination avec les interlocuteurs financés sur les crédits des BOP 303, 304 et 177 (dispositifs humanitaires, distribution de repas, mise à l’abri hivernale, mineurs non accompagnés)
- Planifier, organiser et assurer le suivi des outils de concertation (point de situation hebdomadaire, visioconférences)
- Analyser les données d’activité ou ouvrant droit à des financements après recueil et traitement
- Suivre les indicateurs et enquêtes statistiques des échelons régional et national
- Gestion Chorus formulaires
Activités annexes :
- Participation aux mises à l’abri des populations migrantes du Calaisis
- Travail de binôme en lien avec le/la gestionnaire de dossiers relatifs aux étrangers en situation régulière, et avec le/la gestionnaire de dossiers relatifs à l’hébergement d’urgence et à la veille sociale
- Utilisation du logiciel DN@, et dans une moindre mesure de la plateformes SI-SIAO.
Partenaires institutionnels :
DREETS; préfecture et sous-préfectures ; Ofii ; collectivités territoriales ; CPAM ; CAF
Spécificités du poste / contraintes :
- Rendu-compte régulier
- disponibilité sur les pics d’activité
- Adaptabilité
- Travail en équipe
- Réactivité
- Déplacements réguliers à l’échelle départementale
Lien hiérarchique :
la responsable de l’unité hébergement d’urgence et dispositifs migratoires
Profil recherché
Connaissances
- Bureautique et applications informatiques métier
- Politiques publiques et dispositifs de cohésion sociale
- Techniques de rédaction administrative
- Gestion budgétaire et comptable, comptabilité analytique
- Réglementation administrative, financière et comptable
Savoir-faire
- Analyser une information, un document, une réglementation - Maîtrise
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole - Maîtrise
- Synthétiser des informations, des données - Maîtrise
Savoir être
- Capacité à rendre compte
- Sens des relations humaines et goût pour le travail en équipe
- Discrétion professionnelle
- Rigueur et sens de l’organisation
Expérience professionnelle
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine
Pour Candidater:
Merci de transmettre lettre de motivation + CV à :
sgc.carriere@pas-de-calais.gouv.fr
aurelie.defontaine@pas-de-calais.gouv.fr
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
julia.harchin@pas-de-calais.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Pas-de-Calais est un département de 1.468.000 habitants répartis sur 890 communes, composé de territoires ruraux et urbains. Il se caractérise par une démographie sensiblement jeune et des indicateurs socio-économiques significativement plus dégradés par rapport à la moyenne nationale.
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, et des Solidarités (DDETS) du Pas-de-Calais est issue de la fusion de la DDCS et de la DIRECCTE. Elle est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l’emploi, d’insertion sociale et professionnelle, d'accès et au maintien dans le logement et le travail.
Sous l’autorité du préfet de département et du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, la DDETS du Pas-de-Calais met en œuvre dans le département les politiques relatives à :
1/ La prévention et à la lutte contre les exclusions, aux fonctions sociales du logement, à l’inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l’enfance, au travail social et à l’intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances ;
2/ L’inspection et au contrôle des conditions d’accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
3/ L’inspection du travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail ;
4/ L’accès et au maintien dans l’emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
5/ L’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques ;
6/ Le développement de l’emploi et des compétences
7/ Le développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
La DDETS assure également une mission d’expertise, de planification et d’animation dans le domaine de l’offre sociale, d’identification des besoins de santé des populations vulnérables, de l’insertion professionnelle, de la lutte contre les drogues et conduites addictives, de l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables, et aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
À propos de l'offre
-
Emploi-type
Conseiller Expert dans le secteur de la Cohésion Sociale/ FP2AFS03
Personne à contacter :
Mme Julia HARCHIN, Responsable du Pôle Cohésion Sociale
julia.harchin@pas-de-calais.gouv.fr / 03.21.83.27.27
-
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique Article L332-6 du CGFP
-
Vacant à partir du 01/06/2023
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
D'autres offres pourraient vous intéresser
Chargé de mission éducation - territoires de l'Audomarois et du Calaisis (h/f)
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Responsable bureau d'études - MAIRIE DE MONTIGNY-EN-GOHELLE
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
Agent de contrôle - UC Arras - Section 01-07 - CAT. A ou B H/F
Domaine: Organisation, contrôle et évaluation