Gestionnaire de ressources humaines de proximité des agents de la DDETSPP 07
Référence : MINT_BA007ATB-98705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ardèche
- Localisation : Secrétariat général commun départemental de l'Ardèche
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Gère l’ensemble des dossiers transversaux RH au bénéfice des agents de la DDETSPP :
- Référente de proximité RH de la DDETSPP
- Assure la gestion administrative des processus individuels et collectifs sur l’ensemble de la carrière des agents (recrutements, mutations, promotions, avancements …)
- Veille à la bonne tenue des dossiers individuels des agents de la DDETSPP
- Gère les éléments ayant une incidence sur la paye des personnels : quotité de travail, congés de maladie, primes, indemnités, astreintes …
- Produit les actes relatifs aux différentes positions administratives
- Gère les campagnes de mobilité
- Tient un répertoire des fiches de postes
- Gère les campagnes d’avancement, de promotions, CIA et de CET
- Diffuse l’information et assure la veille et le soutien juridique sur toutes les affaires du BRH
(télétravail, règlement intérieur, temps de travail, positions administratives, primes)
- Assure le suivi des effectifs
- Assure le traitement des dossiers en lien avec le comité médical et la commission de réforme
- Suivi des grèves : recensement des absents DDETSPP le jour de la grève et communication des éléments à la centrale
- Appui à la préparation des élections professionnelles DDETSPP
Dans le cadre de la mutualisation des missions au sein du SGCD, assure en suppléance:
- l’administration du logiciel de gestion du temps de travail (CASPER) : création des agents, des cycles horaires, gestion des congés, CET, arrêts de travail …)
- la gestion des contractuels du MASA et MOS en binôme avec la gestionnaire des contractuels
L’ensemble des missions ci-dessus sont télé-travaillables sous réserve d’en avoir acquis la maîtrise.
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’intérieur. Il exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du préfet de département et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de services (secrétaire général de préfecture et directeurs de DDI).
Le SGCD de l’Ardèche est composé de 4 bureaux pour lesquels il assure la gestion des fonctions supports :
- Le bureau des affaires budgétaires ;
-Le bureau des ressources humaines (BRH), composé de 2 sections. Il gère l’ensemble des personnels du périmètre de l’Administration Territoriale de l’État (ATE) sur le département, soit environ 400 agents issus de la préfecture et des 2 DDI. 600 pour l’action sociale avec les personnels de la gendarmerie, de la police nationale et de la culture ;
- Le bureau des affaires logistiques et immobilières ;
- Le bureau du numérique.
Composition et effectifs du service
Le bureau des ressources humaines du SGCD compte 13 agents :
- une cheffe de bureau
Profil recherché
Suite description du poste :
- un adjoint au chef de bureau, chef de la section « gestion individuelle et collective », comprenant 8 agents dont les 2 référentes RH des DDI et chef de la section « accompagnement des personnels » en matière de formation et d’action sociale comprenant 3 agents.
Liaisons hiérarchiques :
Préfet
Secrétaire général(e) de préfecture et directeurs de DDI
Directeur du SGCD
Cheffe du bureau des ressources humaines
Liaisons fonctionnelles :
Tous les agents gérés par le SGC
- préfecture, sous préfectures et DDI + DDSP, gendarmerie, SDAP pour l’action sociale au niveau local
- La préfecture de région (SGAR, SGAMI) et les directions régionales des ministères (DREAL, DRETS et DRAAF)
- Les ministères MI, MTES, MASA, MAS, MEF et leurs bureaux de gestion.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/requis
Avoir des compétences juridiques/niveau pratique/requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau pratique/requis
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir analyser/niveau pratique/requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
savoir s'adapter/niveau maîtrise/requis
savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
Accéder au corps des attachés d’administration
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation : Secrétariat général commun départemental de l’Ardèche – rue Pierre Filliat – 07000 PRIVAS
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/espace-recruteurs/conseils-recruteurs/le-referentiel-des-metiers-de-la-fonction-publique/
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH008/ chargé(e) de la gestion administrative et de la paie
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A/gestionnaire RH
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
La mission de référente constitue une partie des activités du titulaire du poste.
A ce titre il peut être amené à se déplacer dans une DDI, à la demande du directeur ou de son chef de bureau
Délais de travail contraints, imposés par les différents échelons
Poste nécessitant :
- organisation, rigueur, adaptabilité et disponibilité
- discrétion et respect des règles de confidentialité
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
Le Directeur du SGCD Jean Pierre DUBREUIL,
jean-pierre.dubreuil@ardeche.gouv.fr
La cheffe du bureau des ressources humaines (BRH) : Stéphanie VANDERHEYDEN stephanie.vanderheyden@ardeche.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité