Gestionnaire du contentieux contraventionnel (Secrétariat de l'Officier du Ministère Public)
Référence : MINT_BA016PNC-112081
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-OUEST
- Localisation : 16000 Angoulême
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grille indiciaire - rifseep 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le secrétariat de l’Officier du Ministère Public dépend du directeur départemental de la police nationale. Ce service gère les contraventions, les réclamations, les statistiques et la préparation des audiences de la juridiction de proximité. A ce titre il exerce les missions suivantes :
- Mettre en œuvre l'action publique et suivre judiciairement et administrativement les décisions de justice.
- Gérer le suivi technique de la procédure à toutes les étapes de son déroulement : de l'enregistrement des affaires à l'expédition des notifications aux parties.
- Gérer le stock des affaires. Assister l'Officier du Ministère Public dans le déroulement de l'instruction des dossiers à l'audience.
- Participer à l'aide à la décision
- Prise en charge téléphoniquement des accueils difficiles et conflictuels.
Profil recherché
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
ERUSA009 : Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) :
JUS006A : chargé du contentieux contraventionnel
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Composition et effectifs du service : chef du secrétariat de l’OMP, chef d’état major départemental, directeur départemental et son adjoint
Liaisons hiérarchiques : chef du secrétariat de l’OMP, chef d’état major départemental, directeur départemental et son adjoint
Liaisons fonctionnelles : acteurs institutionnels - tribunaux de police - trésor public pour le recouvrement des amendes - préfecture pour les retraits de points
Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels
Durée attendue sur le poste : 3 ANS
Date limite de candidature : 31/12/2025
Personnes à contacter :
Chef de service : ddpn16-em-omp@interieur.gouv.fr - tel : 05 45 39 39 47
Chef d’état-major départemental : ddpn16-em@interieur.gouv.fr
Bureau des ressources humaines et de l’accompagnement : ddpn16-so-rh@interieur.gouv.fr -
Discrétion - Travail sous l'autorité directe de l'Officier du Ministère Public
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Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l'article L332-2
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible :
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel