
Gestionnaire ou rédacteur ayant fonctions nécessitant technicité particulière (Réservée titulaires) H/F
Référence : 2025-1816807
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la justice - direction de l'administration pénitentiaire - direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon -Département Budget et Finances - Localisation : 19 Rue Crépet 69007 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Suite des activités du service
A en charge le montage et le suivi des dossiers de déficit de trésorerie des régisseurs
Assure la mise en place des nouvelles procédures et nouveaux textes régissant les comptes nominatifs en lien avec le service PS1 de la DAP, et rédige à ce titre systématiquement les fiches de procédures idoines
Assure une veille juridique pour les textes liés au fonctionnement et à la réglementation des régies des comptes nominatifs
A la charge de mettre en place les nouveaux logiciels des régies ainsi que le suivi des anomalies (NACRE, GENESIS, OCTAVE)
A le rôle d'administrateur régional NACRE
Assure le suivi et le traitement des TID en lien avec le DSI, PS1 et la mission GENESIS, ou le concepteur de NACRE ou le support OCTAVE
Participe aux projets d'évolution et de modernisation des pratiques (subsides, lutte contre la pauvreté, le traitement des parties civiles, la réforme des livrets d'épargne, la lutte contre la fausse monnaie)
Suit les recettes – dépenses au titre de la télévision et réfrigérateurs ainsi que les créances et dettes des concessionnaires sur le 912.
En sa qualité de référent CIF pour les régies, il :
Assure la mise à jour des Organigrammes Fonctionnels et de tout autre outil déployé sur cette thématique
S'assure de la mise en place des différents contrôles qu'il devra formaliser et analyser, sur les procédures et la chaîne de la dépense
Il assiste à sa demande, dans son domaine de compétence, la mission du contrôle interne.
Il est amené à se déplacer sur site, pour des audits, pour des reprises d'écritures comptables sur des régies en difficultés et toutes autres missions liées à ses fonctions.
En complément de ces actions, le référent financier et comptable :
Instruit les dossiers de rétablissement de pécule des détenus évadés repris
Met en place l'action récursoire contre les détenus condamnés à verser des dommages et intérêts dans le cadre de la protection statutaire
Instruit les dossiers transmis par les régisseurs concernant l’Art D.332-16 du code pénitentiaire - remise de 2,5 % accordée aux régisseurs sur les sommes qui sont acquittées pour le compte des détenus au titre des condamnations pécuniaires prononcées au profit de l’Etat
Composition et effectifs du service
Le Département Budget et Finances (DBF) est constitué d’une équipe de 17 agents sous l’autorité du chef de département (6 catégories A, 7 catégories B, 4 catégories C) répartis dans 3 unités distinctes, 3 cellules et une mission :
L’unité de la gestion des moyens généraux – 3 agents (1B - 2 C)
L’unité de suivi de la gestion déléguée – 4 agents (3 A - 1B)
L’unité des achats et des marchés publics - 2 agents (2 B)
La cellule d’appui financier et comptable pour tout ce qui concerne les régies et le compte de commerce – 1 agent (1 B)
La cellule d’appui budgétaire – 1 agent (1 B)
La cellule référent SFACT – 2 agents (2 C)
La mission expertise immobilière – 1 agent (1 A)
La cellule(1B)
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des finances publiques et de la LOLF
Connaissance des logiciels GENESIS, NACRE et OCTAVE appréciée
Connaissance de l'outil CHORUS et du circuit de la dépense
Connaissance de l'institution et de la réglementation pénitentiaire
Savoir-faire
Maîtrise de Word, Excel, PowerPoint
Esprit d'analyse et de synthèse
Grande rigueur et méthodologie
Compétences administratives et financières
Sens de l'organisation et de l'analyse
Savoir-être
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude à l’écoute et au dialogue
Aptitude à travailler en transversalité avec l'ensemble des services
Perspectives d’évolution professionnelle
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Jean-Philippe RIGAT, Chef du DBF
- Hélène CHARONDIERE, Adjointe au Chef du DBF
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Vos activités principales
L’emploi de référent de la cellule d’appui financier et comptable s’exerce en DISP. Il est hiérarchiquement rattaché au DBF pour les missions relevant de l'appui financier et comptable. Il est référent du suivi de la réglementation comptable et des comptes nominatifs.
Il est en relation avec le comptable assignataire et autres interlocuteurs institutionnels dans ses missions d’expertise dans les domaines financier et comptable. Il assiste, à sa demande, dans son domaine de compétence, la mission du contrôle interne sur le domaine des régies.
Nombre d’agents à encadrer
A B C ✔ Sans objet
Les activités du service
Le référent :
o A la charge du suivi de la procédure de nomination des régisseurs titulaires et intérimaires, appui la mise en place, le conseil, le soutien et le contrôle des régisseurs des comptes nominatifs
o A une mission d'expertise dans les domaines financiers et comptables, en relation avec le comptable assignataire
o Vérifie le calcul des cotisations à déclarer concernant la MOP et valide la Déclaration Sociale Nominative transmise à l’URSSAF avant le 5 du mois
o Assure en début de mois suivant le traitement et la transmission au DAEBC et à la DRFIP des documents de fin de mois transmis par les régisseurs concernant la Main d’Œuvre Pénale, l’indigence et les recettes reversées sur le 912
À propos de l'offre
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Organisation de travail : horaires variables avec pointage - télétravail
Restauration : Oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
Groupe RIFSEEP : 2
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en qualité de régisseur des comptes nominatifs serait intéressante.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Un accompagnement pourra être envisagé en interne.
Perspectives d’évolution professionnelle
Ce poste permet un détachement dans le corps des conseillers d’administration sous condition
Votre hiérarchie
Placé sous l'autorité directe du chef du département du budget et des Finances
Vos interlocuteurs métiers
Régisseurs des comptes nominatifs, Administration centrale (PS1), Direction Régionales des Finances Publiques du Rhône, Délégations interrégionale du secrétariat général (DAEBC), autres départements de la DISP de Lyon (DPIPPR, MDEJ, DSI).
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outil informatique nomade (PC Portable) - accès aux outils budgétaires, comptables et de gestion de la main d’œuvre pénale (GENESIS, NACRE, OCTAVE).
Véhicules de service pour les déplacements dans les établissements. -
Le titulaire de ce poste est soumiS à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable