
Gestionnaire ou rédacteur ayant fonctions nécessitant technicité particulière (Réservée titulaires) H/F
Référence : 2025-1819470
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la justice - direction de l'administration pénitentiaire - direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon -Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Loire - Localisation : Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de la Loire 10 rue Louis Braille 42 ST ETIENNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les activités du service suite :
Du secrétariat:
-Organiser le service
-Encadrer et animer l'équipe des agents administratifs du pôle
-Gérer le dossier d’insertion
-Gérer le dossier TIG
-Prendre en charge les publics – suivi différencié
-Gérer les outils de pilotage et des indicateurs de suivi
-Gérer les relations extérieures
Du contrôle budgétaire :
-Participer à la politique des ressources humaines
-Piloter le secrétariat
-Contrôler la gestion interne
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Composition et effectifs du service
1 Attaché d’Administration d’Etat (AAE), 3 Secrétaires Administratifs (SA) et 3 Adjoints Administratifs (AA).
Vos activités principales
● Suivi budgétaire :
- préparation du budget du SPIP et transmission à la DISP,
- restitution journalière via Chorus
l'élaboration des demandes d'achats et des attestations de service fait via Chorus Formulaires,
la transmission des différents tableaux de suivi budgétaire à la DISP,
la réalisation des restitutions CHORUS pour établir le suivi budgétaire,
suivi des statistiques budgétaires
● Economat :
suivi des maintenances préventives en lien avec les marchés publics, des différents entretiens liés à la sécurité, ainsi que des baux conclus pour les locaux et parkings,
gestion des conventions liées aux activités socio-éducatives et suivi des dépenses sur tableaux de bord,
constitution et vérification des dossiers de subventions transmis à la DISP ,
achat dans magasins locaux / commande avec paiement par carte achat.
commande de matériels et fournitures (mobiliers, papiers, toner, etc...) et gestion des stocks,
interlocuteur direct avec les différents fournisseurs pour des demandes.
Votre hiérarchie
AAE
Vos interlocuteurs métiers
Direction, autres services de l’établissement, DISP de Lyon
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Outils de bureautique (téléphone, ordinateur), logiciels usuels et spécifiques
Profil recherché
Connaissances
Informatiques (Open Office, Word, Excel, Internet,
Chorus formulaires, Chorus cœur, Chorus DT)
Budget
Savoir-faire
Sens de l’organisation
Qualités relationnelles
Polyvalence
Esprit de synthèse
Rigueur et sens de l’organisation afin de respecter les délais
délais
Savoir-être
Discrétion, disponibilité
Réactivité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Maîtrise du domaine budgétaire et financier
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations Chorus et Calc nécessaires
Perspectives d’évolution professionnelle
Concours/examens professionnels tableaux d’avancement
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Elisa DERRO, Adjointe DFSPIP
- Marie- Pierre CHARROIN, AAE
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service
Sous l'autorité de l’attaché, responsable des services administratifs et financiers, le/la titulaire du poste peut être principalement chargé :
Du suivi budgétaire :
-Préparation du budget du SPIP et transmission à la DISP
-Restitution journalière via CHORUS
-Elaboration des demandes d’achats et des attestations de service fait via chorus formulaires
-Transmission des différents tableaux de suivi budgétaire à la DISP
-Réalisation des restitutions chorus pour établir le suivi budgétaire
-Suivi des statistiques budgétaires
De l’économat :
-Suivi du renouvellement des contrats de maintenance et des différents entretiens liés à la sécurité, ainsi que des baux conclus pour les locaux et parkings
-Gestion des conventions liées aux activités socio-éducatives et suivi des dépenses dur tableaux de bord
-Constitution et vérification des dossiers de subventions transmis à la DISP
-Achat dans des magasins locaux/commande et paiement avec la carte achat
-Commande de matériels et fournitures (mobiliers, papiers, toner...) et gestion des stocks
-Interlocuteur direct avec les différents fournisseurs pour des demandes de devis
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Horaires fixes et variables 7h16
Restauration : Oui (salle de restauration sur place, RIA à proximité)
Accessibilité en transport / Parking : : Oui (gare SNCF, tram, bus ; pas de parking du personnel)
Groupe RIFSEEP : 2
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Le titulaire de ce poste est soumiS à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'opérations de contrôle