IDIV CN / AP - Responsable adjoint du Cabinet-Communication de la DDFiP du Val de Marne H/F
Référence : MEF_2025-21666
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Sous l’autorité de la responsable de la mission, l’adjoint(e) sera chargé(e) en lien avec 5 collaborateurs:
- de veiller au correct fonctionnement du cabinet de la direction ;
- de proposer et conduire des actions de communication internes et externes dynamiques ainsi que d’accompagner les divisions métiers dans leurs actions de communication ;
- d’organiser et animer des événements au sein de la direction, tels que des journées d’accueil et séminaires ;
- de veiller à la gestion du site intranet Ulysse de la direction, à la pertinence de son contenu et être force de proposition en matière de publications ;
- de gérer les relations avec la presse ;
- de concevoir le plan de communication de la direction ;
- de participer à des actions en matière d’attractivité.
Profil recherché
Le/la candidat(e) devra disposer :
- d’une très forte appétence pour la communication de façon générale et les outils de communication ;
- d’une maîtrise des outils bureautiques (LibreOffice : Impress, Calc, writer) ;
- de compétences rédactionnelles et relationnelles avérées ;
- d’une aisance à l’oral, d’une aptitude à la prise de parole en public et à l’animation de réunion ;
- de qualités de rigueur et d’organisation, associées à un goût pour le travail en équipe ;
- d’une discrétion professionnelle absolue ;
- de facultés d’adaptation, de réactivité, et de disponibilité.
Des connaissances des outils Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, ..) et une expérience en communication seraient appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois au 1er janvier 2024. Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites au 1er janvier 2025 (15 en 2024): services de direction, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amende et trésoreries hospitalières.
La mission cabinet-communication, rattachée à la directrice départementale et pilotée par une AFIPA, est composée d’une responsable adjointe et de 5 collaborateurs dont 2 assistants de direction chargés plus particulièrement du secrétariat de la directrice.
La mission a en charge la communication externe et interne et l’organisation des évènements de la direction. Ces fonctions sont importantes au sein de la direction puisqu’elles participent à l’animation d’un collectif de travail, à la valorisation de l’activité des services et plus largement à l’attractivité de la direction.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 30/06/2025
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Chargée / Chargé de communication