
IFIP/ATT - DP9 - Analyste Métier (Business Analyst) pour le projet EAI Pilier 2 de la DP9 - SSI H/F
Référence : MEF_2025-23701
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DP9-DP ECHANGES DE DONNEES
DP9 Echanges Internationaux de données - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les fonctions exercées par l’analyste métier au sein du projet EAI Pilier 2 consistent à :
- recueillir les besoins du métier dans le domaine des échanges internationaux (évolutions de la norme, nouvelles conventions) en intégrant une dimension de suivi et restitution de ces échanges (IHM, statistiques),
- rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées pour répondre à ces besoins en collaboration avec le reste de l’équipe EAI Pilier 2 et les équipes des projets partenaires.
- découper ces spécifications fonctionnelles détaillées en différentes user stories documentées en veillant à respecter les critères méthodologique agile Scrum mise en oeuvre sur le projet (DoR).
- présenter les users stories portés lors des cérémonies agiles du projet,
- s’assurer que les produits logiciels sont conformes aux besoins traduits en spécification seul ou collaboration avec l'équipe recette. L’analyste métier doit ainsi savoir concevoir des tests et dérouler des tests.
- assurer le suivi et la qualité de ces échanges pendant les campagnes avec une restitution de leurs résultats sur le plan quantitatif et qualitatif auprès des bureaux métiers ou auprès de l'UE ou OCDE dans le cadre d'audit.
Pour vous accompagner dans votre prise de fonction vous bénéficierez des conseils de collègues expérimentés et de tout l'appui de l'écosystème du service informatique de la DGFiP qui a l'expérience de centaines d'applications développées et maintenues. Comme tout agent de la DGFIP vous aurez la possibilité de suivre des formations de perfectionnement organisées par l’ENFIP, l’IGPDE ou des organismes privés référencés.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Le/La candidat(e) recherché(e) est un(e) analyse métier disposant d’une expérience avérée dans la conception fonctionnelle d’application respectant un cadre d’architecture et les normes d’une organisation dans le domaine d’échanges de données automatisés et/ou de la fiscalité des professionnels.
Il/Elle porte la vision des fonctionnalités du produit dont il a la charge et doit donc disposer de grandes qualités relationnelles pouvoir travailler au sein d’une équipe s’appuyant sur la méthodologie agile Scrum.
Il/Elle doit ainsi savoir :
• travailler au sein d’une équipe s’appuyant sur la méthodologie agile Scrum ;
• identifier et décrire les fonctionnalités attendues ;
• présenter et expliquer les besoins métiers à l’équipe de développement ;
• décomposer ses fonctionnalités en « user story » suffisamment petite et indépendante pour pouvoir être développé lors d’une itération ;
• identifier les exigences fonctionnelles et critères d’acceptation indispensables à la bonne compréhension du besoin métier par l’équipe ;
• comprendre les besoins non fonctionnels indispensables proposés par l’équipe de développement et les documenter sous forme de « Technical Stories » ;
• évaluer le bon fonctionnement des versions livrées par l’équipe de développement en rédigeant les plans de qualification technique et fonctionnelle avec les acteurs concernés et en mettant en œuvre les tests envisagés dans le cadre de ces plans.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
La DPN, rattachée au SSI, comprend la Direction de Projets Echanges internationaux de données. Créée au 01/01/2024, elle gère les projets informatiques liés aux conventions fiscales signées avec les pays de l’UE et de l’OCDE (EAI, DAC, CESOP, mise en place d’une fiscalité internationale Piliers 1 et 2). Elle compte 31 agents assistés de 39 prestataires.
La DP-9 regroupe à la fois la Maîtrise d’ouvrage MOA (produit les spécifications et conduit les tests) et la Maîtrise d’œuvre MOE (conduit les développements) des projets qu’elle mène :
- Les « échanges automatiques d’information (EAI) ». Ce portefeuille s’est constitué au fur et à mesure des conventions internationales avec les pays partenaires de l’UE et de l’OCDE. Les enjeux sont d’une part le maintien en conditions opérationnelles des applications précitées, la prise en compte des nouvelles conventions et d’autre part la réalisation d’évolutions fonctionnelles et techniques (montées de version des socles techniques…).
- La division « Piliers 1 et 2 », chargée de mettre en place la réforme de la fiscalité internationale conduite au niveau de l’OCDE nvers les entreprises multi nationales. Ce nouveau projet comporte donc une forte dominante de coopération internationale ; ses premières fonctionnalités sont attendues en 2025. La division est composée de 4 sections : 2 MOA, 2 MOE, réparties sur les deux briques « Acquisition / collecte des données françaises » et « Echanges automatisés internationaux ».
À propos de l'offre
-
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 19/05/2025
-
Analyste de données