IFIP/ATT - SI1 - Analyste en cartographie du SI H/F

Référence : MEF_2025-23650

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SI1 - Bureau de l'architecture et des normes
    DGFIP-SSI-SI1
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Au sein du bureau de l’architecture et des normes (SI-1), l’analyste est chargé d’enrichir et de mettre en qualité des informations de cartographie applicative qui contiennent actuellement les caractéristiques d’environ 800 applications.
A partir d’un outil et déjà en place il doit remettre la cartographie applicative au centre des outils manipulant la notion d’application dans le SI et en faire un véritable référentiel central fiable et à jour. Pour cela il devra s’adresser à la fois aux fournisseurs de données, essentiellement les chefs de projets applicatifs pour qu’ils alimentent le référentiel et aux clients de ce référentiel afin qu’ils se basent entièrement dessus et ne dupliquent pas des informations dans d’autres outils liés au pilotage du SI.
Objectifs :
Fournir une vue consolidée de l'existant
Aider à la prise de décision en matière de gouvernance des systèmes d'informations
Servir de référentiel pour la gestion des applications et des projets.
Permettre la mise en place d’outils de visualisation consolidant l’ensemble des données utilisant la notion d’application.
Responsabilités Identification des Besoins : Collaborer avec les parties prenantes pour définir les objectifs de la cartographie et les besoins spécifiques de l'organisation.
Collecte de Données : Rassembler des informations sur les actifs : les applications, les projets, les différents responsables, les flux de données.
Mise à Jour de la Cartographie : Assurer la mise à jour régulière de la cartographie pour qu'elle reflète l'évolution du SI et des processus opérationnels. Ceci doit se faire en renforçant le rôle de référentiel qui devra être au centre de tout acte de gestion ou de suivi sur une application.
APIsation : Promotion du développement d’interfaces avec toutes les applications nécessitant de manipuler les données sur les applications (CMDB, Forge logicielle, outils de CI/CD, Outilsde suivi de projet, Outils e pilotage d’exploitaiton, Outis de reporting….) afin d’éviter la duplication de données sans lien traçable entre elles dans de multiples outils.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur des Finances publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché (grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Profil recherché

Savoir-être :
Capacité à travailler en équipe et à impliquer les parties prenantes dans le processus de cartographie
Sens du service public et de la confidentialité
Savoir-faire :
Excellentes compétences pour collaborer avec des équipes techniques et non techniques
Compétences requises (techniques et opérationnelles) :
Capacité à analyser et synthétiser des informations complexes
Capacité à documenter de manière claire et précise
Connaissances recherchées :
 Bonne connaissance des architectures de systèmes d’information, des bases de données et des flux de données.
Connaissance des normes et réglementations en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée (RGPD).

Diplôme niveau Bac+5 en informatique ou connaissance équivalentes acquises par l’expérience ou la formation continue,  ou encore diplôme d'ingénieur généraliste.
Candidat inspirant, inspiré, attaché aux valeurs du service public ; engagé et  motivé.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Bibert BABOURAM 06.22.85.53.98 . gibert.babouram@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques (ou Finances publiques) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions des Finances publiques sont larges et au centre des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Les Finances publiques assurent également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotent la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist..) en technologies(Big data, Cloud) et en méthodes de travail nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d'envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

À propos de l'offre

  • En coordination avec les autres membres de l’équipe, une continuité de service est à assurer sur l’ensemble de l’année.
    Relations internes et externes du poste :
    Avec les autres services de direction : oui
    Avec le secteur privé : non
    Avec les agents du ministère : oui
    Avec d'autres ministères : non
    Avec les autres directions : non
    Avec les services déconcentrés : non
    Avec les établissements publics : non
    Avec les cabinets ministériels : non


    Télétravail possible 2 à 3 jours par semaine.
    Adresse d’exercice : 7, porte de Neuilly 93160 Noisy-le-Grand - RER A « Noisy le Grand Mont d’Est »
    Contraintes et astreintes liées au poste : pas d'astreinte particulière.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Analyste de données

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