Ingénieur brevets en Chimie des matériaux / Electrochimie H/F

Référence : MEF_2023-9397

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut national de la propriété industrielle (INPI)
    Institut national de la propriété industrielle (INPI)
  • Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/09/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Pour son Département des Brevets, l’INPI recherche un(e) ingénieur(e) brevets en Chimie des matériaux / Electrochimie.
Rattaché(e) au responsable du pôle Chimie minérale et intégré(e) à une équipe de 11 collaborateurs, vos missions seront les suivantes :
- en vue de la délivrance des brevets, conformément à la procédure prévue par les textes législatifs et réglementaires faisant foi sur le territoire national, vous êtes chargé(e) de l’examen des demandes de brevets d’invention principalement dans le domaine de l’électrochimie (batteries, piles à combustibles…), mais également dans celui de la chimie des matériaux (génie chimique, matériaux inorganiques, traitement de surfaces…) ;
- vous aidez les déposants, entreprises, chercheurs, innovateurs indépendants au cours de cette procédure d’examen ;
- vous êtes chargé(e) de réaliser des recherches documentaires et d’établir des rapports de recherches préliminaires avec opinion sur la brevetabilité au cours de la procédure d’examen ;
- vous prenez part aux procédures d’oppositions de brevets dans votre domaine technique ;
- vous pouvez être amené(e) à participer aux missions de sensibilisation et de formation à la propriété industrielle destinées au monde universitaire et industriel, à évaluer les besoins des entreprises en matière de propriété industrielle dans le cadre de pré-diagnostics PI, et à réaliser des rapports techniques dans le cadre de la Commission Nationale des Inventions de Salariés (CNIS).

Profil recherché

De formation ingénieur(e) /M2 ou titulaire d’un doctorat dans le domaine de la chimie, avec une spécialité en électrochimie, vous êtes curieux(se) des évolutions technologiques et connaissez le droit de la propriété industrielle (diplômé du CEIPI serait un atout) ou êtes motivé(e) pour vous investir dans ce domaine.
Vous maîtrisez l’anglais, (des notions d’allemand seraient un atout) et souhaitez développer vos connaissances de ces langues.
Ce poste d’expertise nécessite rigueur, esprit de synthèse, autonomie, sens de la pédagogie et une bonne aptitude à travailler en équipe.
Le sens de la confidentialité est indispensable.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Physique-chimie, Chimie-biologie, biochimie

Éléments de candidature

Personne à contacter

DRH

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est un acteur majeur de l’innovation et de la création en France. Il délivre les titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), et agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de formation.

L’INPI est l’opérateur du guichet unique pour les formalités d’entreprises (créations, modifications, cessations) et du Registre national des entreprises.
Il assure la diffusion des données sur les entreprises et la propriété industrielle.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.

    Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc.) et des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). Nos locaux se situent à proximité de la gare de Bécon-les-Bruyères (accès direct via le transilien vers Paris et la Défense en moins de 10 minutes). Nos parkings véhicules et vélos sont disponibles pour nos collaborateurs. Différents commerces et le parc arboré de la ville sont accessibles à 5 minutes à pied.

    Poste basé à Courbevoie (92) ouvert au télétravail 1 à 3j/s.

  • Remplacement

  • Vacant à partir du 31/03/2023
  • Experte / Expert en chimie

D'autres offres pourraient vous intéresser