Ingénieur de recherche "Chargement houle irrégulière" (H/F)
Référence : 2026-2159659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Centrale de Nantes
- Localisation : 1 rue de la noë 44300 Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste :
Un navire doit résister à des chargements locaux et globaux qui apparaissent lors de la navigation en houle irrégulière. Les chantiers navals s’appuient généralement sur des règles élaborées par les sociétés de classification à partir de retours d’expérience et de calculs effectués sur un grand nombre de navires. Une autre approche consiste à réaliser des calculs afin d’évaluer les chargements sur un navire spécifique. Une difficulté réside alors dans l’identification des conditions d’entrée pertinentes à tester. Plusieurs méthodes existent, par exemple l’utilisation de vagues de dimensionnement ou une approche de type Monte-Carlo en houle irrégulière. En raison du coût de calcul, il n’est pas réaliste de mener l’ensemble de cette démarche uniquement avec des simulations CFD. Des techniques ont récemment été développées pour calculer des vagues de dimensionnement à l’aide de méthodes multi-fidélité [1]. Toutefois, cette approche n’est pas directe dans le cas de phénomènes physiques complexes tels que les impacts.
Le projet actuel vise à développer une méthode multi-fidélité pour une analyse de type Monte-Carlo. Les événements critiques seront d’abord identifiés en houle irrégulière à l’aide d’un code de tenue à la mer « rapide », puis le même champ de vagues sera reproduit dans un calcul CFD haute-fidélité d’interaction houle–structure autour de cet événement.
L’objectif est de développer un outil multi-fidélité reposant sur un outil de simulation système du navire, « Xdyn » [2], et sur un solveur CFD développé dans le cadre d’OpenFOAM [3].
La méthodologie, pour un navire et un environnement donnés, est la suivante :
-Réaliser d’abord une simulation avec Xdyn en houle irrégulière. Les vagues irrégulières seront fournies par le solveur potentiel HOS [4] développé à l’École Centrale de Nantes ;
-Identifier, au sein de cette simulation, les événements critiques pour les chargements locaux ou internes à partir d’indicateurs et de seuils définis conjointement avec Naval Group ;
-Extraire une condition initiale pour la simulation du navire dans le cadre CFD (en démarrant avant l’événement) ;
-Reproduire l’événement avec le solveur CFD et corriger l’évaluation des charges.
Profil recherché
Compétences techniques :
Une expérience est attendue dans les domaines suivants :
-Utilisation de codes CFD, et en particulier d’OpenFOAM
-Développement de modèles numériques
-Programmation (C++)
-Publication scientifique
-Niveau d’anglais B2
Des connaissances approfondies en mécanique des fluides sont requises.
Compétences d’adaptation :
-Utilisation de différents supports d’analyse
Compétences d’organisation :
-Autonomie
-Capacité d’initiative
Compétences relationnelles & sociales :
-Travailler en interaction avec plusieurs équipes
-Ouverture d’esprit
Niveau requis : Vous êtes titulaire d’un doctorat en hydrodynamique navale ou en génie océanique ou en mathématiques appliquées et avez une première expérience réussie dans ce domaine.
Nature du poste
-Poste en CDD 18 mois
-Poste ouvert aux contractuels et aux fonctionnaires
-Catégorie A - IGR
-Poste à temps plein – basé à Nantes
-Déplacement ponctuel à prévoir (Conférences, réunions)
-Télétravail ponctuel
-Indemnité télétravail
-Flexibilité horaire
-Modulation cycles de travail (possibilité de travailler sur 4,5 jours)
-RTT + congés supplémentaires
-Parking gratuit
-Remboursement transport à 75%
-Prime mobilité durable (si vélo ou covoiturage)
Rémunération : selon les grilles de la fonction publique d’État
Poste à pourvoir : Mars 2026
Contact RH : Eloïse LEHOUX
Contact Manager : Benjamin BOUSCASSE
Cette annonce fait référence aux termes de « candidat », « ingénieur », « responsable », … Ces appellations sont à considérer au-delà du genre et à prendre au féminin aussi bien qu’au masculin.
Centrale de Nantes s’engage pour l’égalité et la diversité. Conformément aux engagements RSE pris par notre établissement, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs qui diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et des doctorants à l’issue de parcours académiques basés sur les développements les plus actuels de la science et de la technologie et sur les meilleures pratiques du management.
Membre du Groupe des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris), notre école dispense un enseignement de haute qualité pour des étudiants fortement sélectionnés.
Établissement public sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Centrale Nantes compte plus de 2250 étudiants, 500 collaborateurs et 600 vacataires.
Descriptif du service
Contexte :
Créé en 2016, le Joint Laboratory of Marine Technology (JLMT) est un partenariat entre Centrale Nantes et Naval Group. Sa mission est de combiner la recherche académique et l’expertise industrielle afin de fournir des innovations destinées aux applications de Naval Group dans le domaine de la construction navale. Cette collaboration vise à relever les principaux défis de l’industrie maritime tout en contribuant aux objectifs nationaux en matière de compétitivité et de transition énergétique.
Après une première prolongation en 2020, le partenariat se poursuivra au-delà de 2024 avec un accent renforcé sur l’hydrodynamique. L’objectif principal de cet axe de recherche est de développer des solutions permettant d’améliorer les performances des navires dans des conditions extrêmes.
Dans ce cadre, un nouveau poste d’ingénieur de recherche sur l’évaluation des chargements sur les navires est ouvert à Centrale Nantes. Le chercheur recruté contribuera au développement d’un outil de modélisation multi-fidélité en étroite collaboration avec Naval Group.
À propos de l'offre
-
La génération de vagues dans le solveur CFD à l’aide de HOS-Ocean et HOS-NWT est déjà opérationnelle [5][6]. L’aspect le plus important du projet est le développement de l’outil complet, mais d’autres thématiques seront également abordées, notamment :
-le choix du « bon » indicateur et du seuil associé pour identifier les événements critiques ;
-l’étude des méthodes permettant de libérer les mouvements du navire dans les calculs CFD ou, si nécessaire, de les imposer ;
-le calcul des chargements locaux et internes (une méthodologie existe déjà) ;
-la validation du code CFD pour les phénomènes d’impact et le développement de la meilleure configuration numérique associée (limiteurs, conditions aux limites, modélisation de la surface libre, etc.).
L’outil sera ensuite testé sur un cas d’application d’intérêt industriel.Activités et tâches secondaires du poste
-Participer aux réunions de projets en lien avec le sujet
-Rédiger rapports d’avancement
-Participer à la valorisation des technologies du service et à la vie de laboratoire.
-S’insérer dans la démarche de développement logiciel du laboratoire et de l’équipe -
Vacant à partir du 14/01/2026
-
Chercheuse / Chercheur