IP / AP – Responsable de la section de l'offre de formation pour la fiscalité des particuliers - H/F
Référence : MEF_2024-20758
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENFIP - Ecole Nationale des Finances Publiques
École Nationale des Finances Publiques 10 rue du centre 93160 NOISY LE GRAND - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La section de l’offre de formation pour la gestion fiscale des particuliers et les métiers du foncier a pour principale mission de structurer et définir l'offre de formation professionnelle relative à ces métiers avec l'ensemble des acteurs de la DGFIP (bureaux métiers de l’administration centrale, délégués de la Directrice générale et les acteurs de la formation professionnelle de l’ENFiP et du réseau de la DGFiP), ainsi qu’avec les partenaires de la DGFiP. Elle assure le pilotage transversal des travaux documentaires des groupes pédagogiques en charge de la conception et de l’animation des contenus de formation.
Elle est chargée, pour les métiers relevant de son portefeuille, de proposer et mettre en œuvre les orientations de la DGFiP pour la formation professionnelle, tant en formation initiale que continue. À ce titre, la section conçoit les référentiels de la formation initiale et pilote l’élaboration et la mise à jour des parcours de formation complémentaires (à la suite des scolarités ou pour l’acquisition de nouvelles compétences). Concernant la formation continue, la section prépare le plan national de formation (PNF), en collaboration avec les bureaux métiers de l’administration centrale. Pour ce faire, elle analyse les besoins et met en œuvre les méthodes de l’ingénierie de la formation afin de proposer des dispositifs de formation à même de faire acquérir les compétences souhaitées aux publics visés, dans le respect de la politique de formation de la DGFiP.
La section assure le suivi et l’évaluation des actions nouvelles ainsi que la stratégie de révision des actions de formation du catalogue général. Elle assure une veille documentaire pour les métiers de son portefeuille, élabore le plan de révision et anime les groupes pédagogiques. Elle participe au comité de pilotage du PNF (COPIL PNF) et au comité de pilotage de la formation continue (COPIL FC).
Le chef de la section encadre 2 agents de catégorie A. Il, ou elle, pilote et coordonne et assure le suivi de l’activité de la section, veille à la cohérence et à la qualité des travaux menés tant par la section que par les groupes pédagogiques. Il, ou elle, produit un bilan des campagnes de révision documentaire tant en formation initiale que continue.
La section est rattachée hiérarchiquement au chef de la division de l’offre de formation pour les métiers de la fiscalité.
Profil recherché
Pour ce poste de responsable de section en charge de la fiscalité des particuliers et des métiers du foncier, le profil recherché est le suivant :
- Cadre supérieur ayant une expérience réussie dans l’encadrement d’équipes ;
- des compétences en gestion de projets (animation d’équipes pluridisciplinaires, tenue de calendriers multiples et contraints) ;
- des capacités de pilotage et de suivi d’activité ;
- de grandes qualités relationnelles pour animer en réseau les travaux documentaires des groupes pédagogiques de son portefeuille.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
L’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) est l’opérateur de la DGFiP en matière de recrutement par voie de concours et de formation initiale et continue. Pour exercer ses missions, l’ENFiP s’appuie sur trois pôles directionnels : Pilotage et ressources, Recrutement, Formation.
Le pôle formation est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la formation professionnelle des agents de la DGFiP. Il est composé des services suivants :
• une division en charge du pilotage de l’organisation des formations et de l’animation du réseau ;
• une division en charge du pilotage des outils pédagogiques et numériques ;
• deux divisions de l’offre de formation chargées de concevoir l’offre de formation et de piloter les contenus pédagogiques en formation initiale et continue selon une répartition fonctionnelle des métiers de la DGFiP ;
• une cellule de pilotage de l’offre de formation et de la cohérence pédagogique (cellule POC), chargée de superviser les process communs aux deux divisions de l’offre de formation et d’en assurer le suivi d’activité.
Le pôle formation est l’interlocuteur des services centraux et commanditaires extérieurs pour ajuster l’offre de formation aux besoins exprimés et aux orientations stratégiques de la DGFiP. Les contenus sont élaborés et révisés par des équipes pédagogiques réparties dans les 6 établissements de l’ENFiP.
À propos de l'offre
-
Poste nécessitant une forte disponibilité .
Déplacements ponctuels dans les établissements du réseau de l’ENFiP. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation