
IPFiP / AP - Adjoint au responsable de la Division expertise et action économique (DEAE) H/F
Référence : MEF_2025-24810
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Seine-Maritime
DRFIP de Normandie et du département de la Seine-Maritime - Localisation : Seine Maritime (76), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle animation du réseau, la DEAE assure plusieurs natures de missions :
1. Action économique
La mission action économique a pour objet de renforcer le tissu économique local par une action de soutien, d’orientation et de conseil aux entreprises, ainsi que par une activité d’expertise auprès des acteurs économiques locaux.
Elle assure à ce titre l’accompagnement des entreprises en difficulté, notamment dans la cadre de la Commission des Chefs de Services Financiers et des représentants des organismes de recouvrement des cotisations sociales et de l'assurance chômage (CCSF), ainsi que dans le cadre du Comité Départemental d'Examen des Difficultés de FInancement des entreprises (CODEFI).
Dans le cadre du plan national de sortie de crise sanitaire à l’été 2021, un interlocuteur de confiance, le Conseiller Départemental à la Sortie de Crise (CDSC), a été spécialement désigné au sein de chaque DR-DDFiP pour accueillir, orienter et accompagner les entreprises en situation de fragilité financière. En décembre 2022, il a été décidé de pérenniser cette mission, sous le nom de Conseiller Départemental aux Entreprises en Difficulté (CDED).
La mission participe par ailleurs à la Commission d’examen des situations de surendettement des particuliers ( représentation de la DRFiP 76 en qualité de vice-président de la commission de surendettement) et l’assistance du Préfet en matière économique et financière (le Préfet exerce la tutelle administrative et financière des chambres consulaires).
En 2025, les missions de la division sont densifiées. La division a en effet intégré la mission AFPME (accompagnement fiscal des PME, élargissant ainsi son champ d’action à l’accompagnement des entreprises dans leur ensemble.
2. Mission régionale de conseil aux décideurs publics (MRCDP)
La mission d’expertise économique et financière (MEEF), désormais fusionnée avec la MRCDP, est implantée au sein de la DEAE. La MRCDP a pour objet de réaliser des études dont les commanditaires sont principalement les décideurs publics de la sphère État (préfets, ARS, rectorats, CROUS et établissements publics nationaux) mais aussi les grandes collectivités territoriales.
Ces études constituent une aide à la décision auprès des grands partenaires de la DGFiP sur des sujets complexes et/ou à forts enjeux. Elles prennent essentiellement la forme :
- d’analyses financières, fiscales et d’études de soutenabilité ;
- de travaux sur la santé économique et financière d’un territoire ;
- de conseils sur des montages contractuels complexes etc.
Dans le prolongement du positionnement régional de la MRCDP, expérimentation depuis le 1er janvier d’une animation régionale de la mission hospitalière
Profil recherché
Compétences requises :
- Fortes capacités d’analyse et de compréhension des enjeux économiques et financiers locaux :
- Connaissances des acteurs et de l’environnement de la restructuration / accompagnement d’entreprises.
- Compétences en matière d’analyse financière et connaissance du rôle et des moyens d’action des différents partenaires de l’entreprise.
- Expertise en matière d’analyse financière et comptable, notamment en matière de comptabilité locale. De bonnes connaissances en matière d’organisation et de droit des collectivités territoriales seraient appréciées.
Qualités requises :
- Sens du relationnel, en interne et en externe, et aptitude au dialogue
- Réactivité et disponibilité
- Sens de l’organisation, de l’anticipation et capacité à hiérarchiser les priorités
- Management collaboratif
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques , et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilotage de la stratégie immobilière de l'Etat.
À propos de l'offre
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Travail en réseau particulièrement marqué :
- avec les différents pôles, divisions et services de la DRFiP76 ;
- avec les différents intervenants en remédiation de l'État (URSSAF, DREETS, DEETS, CRP, BDF, Région Normandie, chambres consulaires, tribunaux de commerce …) ;
- avec les services de la préfecture et de l’ARS ;
- avec la direction centrale (MCCE) pour les dossiers portés par le CIRI ;
- les professionnels et l’écosystème dédiés à l'assistance aux entreprises en difficultés.
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Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Inspecteur principal des finances publiques (IPFiP)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels