
IPFIP/AP - DSNum - Animation de la gouvernance H/F
Référence : MEF_2025-25323
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
MDEV - Mission du Pilotage du Développement
Direction générale des Finances publiques (DGFiP) - Département Stratégie du numérique - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous vous verrez confier différentes missions, au service à la fois de l'encadrement et des autres bureaux du SSI, à un niveau stratégique :
- soutenir l'animation de la gouvernance annuelle en lien avec la stratégie pluriannuelle, afin de construire et d'accompagner la trajectoire de la DGFIP, tout en préservant les initiatives ;
- proposer des thèmes et rédiger les fiches synthétiques ad hoc sur les besoins de capitalisation des bonnes pratiques permettant de consolider le métier de direction de projet ;
- représenter la structure et coordonner des travaux conduits avec les partenaires au sein de la DGFIP (DPN, SSI, DTNum, DISI), afin de fluidifier les échanges ;
- apporter votre appui technique et analytique dans des grands projets et sujets transverses à des étapes importantes, sous différents formats (coaching, conseil, formation, appui, statistiques, sondages...), à la demande ou à votre initiative.
Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous bénéficierez d'échanges avec une équipe d'internes expérimentés sur les sujets qui deviendront les vôtres.
Les outils à votre disposition : OUPS, Core, GEFIP, Tableau... et ceux que nous évaluerons ensemble à votre initiative.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur principal des finances publiques «IPFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des finances publiques (ou Finances publiques) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 90 000 agents.
Les missions des Finances publiques sont larges et au centre des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Les Finances publiques assurent également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotent la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 000 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises
et des citoyens.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au coeur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales
Descriptif du service
Le DSNum est une structure ayant une mission stratégique au sein du SSI.
La mission porte une vision globale des projets les plus structurants du SSI. Travailler au DSNum permet donc de disposer du panorama ambitieux de l'informatique de la DGFIP et de sa stratégie.
Le département apporte un soutien opérationnel aux structures métiers et SI, dans le cadre de leurs grands projets (leurs conceptions, leurs conduites...) et de leurs ressources (internes à Paris et en région, externes via les marchés publics). Travailler au DSNum est l'assurance de mener une mission d'utilité auprès des projets informatiques de la DGFIP, au service de tous ses usagers comme de ses agents.
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable d'études SI