
IPFiP/AP - Responsable brigade de vérification Saint-Brieuc H/F
Référence : MEF_2025-22209
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Cotes-D'Armor
Direction départementale des Finances publiques des Côtes -d'Armor 17 rue de la Gare CS 82366 22000 Saint-Brieuc - Localisation : Côtes d Armor (22), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Brigade de vérification (BDV) :
Les deux brigades de vérification de la DDFIP22 sont implantées à Saint-Brieuc. Leur compétence s'étend sur l’ensemble du département des Côtes d'Armor, sans spécialisation socioprofessionnelle.
Elles sont chacune composées d’un chef de brigade et de 7 ou 8 vérificateurs, elles bénéficient de l’appui d’une brigade de contrôleurs.
Le vérificateur est chargé du contrôle fiscal des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 M€ pour les ventes et à 0,5 M€ pour les prestations de services, en mettant en œuvre la procédure la plus adaptée :
- soit en vérifiant sur place la comptabilité de l’entreprise (VG, VP),
- soit du bureau par le contrôle sur pièces (CSP) des déclarations souscrites ou l’examen de comptabilité (EC) à partir des fichiers des écritures comptables (FEC) communiqués par les entreprises ou encore le contrôle des personnes physiques impliquées (CSP ou ESFP - examen de situation fiscale personnelle).
Tous les impôts et tous les secteurs socio-professionnels sont concernés et les domaines d’investigation sont, outre le contrôle classique de la comptabilité, de plus en plus axés sur le développement du contrôle informatisé, le contrôle des taxes récemment transférées à la DGFiP et la lutte contre la fraude (poursuites correctionnelles, police fiscale, aide au recouvrement…).
Le/la responsable de la BDV est chargé(e) :
d'organiser et d'animer les travaux au sein du service ;
de veiller à la qualité des missions traitées par le service;
de s'assurer de la bonne exécution des contrôles effectués par les vérificateurs ;
de garantir le respect des délais de traitement ;
de restituer les informations à la hiérarchie dans une logique accrue de conseil ;
de rendre compte du fonctionnement de la BDV et de l’atteinte de ses objectifs ;
de mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne au sein de la BDV.
Profil recherché
Le/la candidat(e) devra être rigoureux(se) et posséder des qualités d’organisation, d’un bon sens du relationnel et des aptitudes à la communication afin de jouer notamment son rôle de conseil auprès de son équipe et des contribuables.
Des compétences managériales sont attendues.
Connaissances juridiques, fiscales (notamment en procédure de contrôle et en fiscalité professionnelle) et comptables étendues, avec une capacité à les enrichir en permanence
Intérêt pour l’environnement économique, national et international
Qualité rédactionnelle
Autonomie, rigueur organisationnelle, vigilance sur le respect des délais (capacité à planifier et cadencer plusieurs procédures en parallèle), réactivité
Grande adaptabilité en raison des déplacements (permis de conduire souhaité),
Grande faculté d’adaptation pour mener à bien les autres missions qui pourraient lui être confiées
Capacités d’analyse et de synthèse,
Qualités de communication verbale et écrite, de discrétion
Bonne maîtrise des outils bureautiques,
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
christian.jacob@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote. Elle compte également 2 services à compétence supra départementale ( un service d'appui des SIE d'Ille et Vilaine, un centre de service ressources humaines).
Elle est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints de la directrice départementale.
À propos de l'offre
-
Le responsable de BDV peut être amené à se déplacer dans les différentes structures du réseau et dans les structures externes, au sein du département des Côtes-d'Armor.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des finances publiques» (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Vérificatrice / Vérificateur