IPFiP/AP Auditeur(trice) en Direction H/F

Référence : MEF_2025-22047

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Cotes-D'Armor
    Direction départementale des Finances publiques des Côtes -d'Armor 17 rue de la Gare CS 82366 22000 Saint-Brieuc
  • Localisation : Côtes d Armor (22), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'auditeur(trice) exerce son activité au sein de la Mission départementale Risques et Audit-mission directement rattachée à la Directrice départementale.
La prévention du risque constitue un enjeu majeur pour la DGFiP au regard de la diversité de ses activités financières et comptables, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues dans un environnement de déconcentration des responsabilités et eu égard au rôle majeur qu’elle exerce dans les processus de certification des comptes publics.
Le champ d’intervention de la MDRA concerne l’intégralité des structures de la direction locale (les services de direction, tous les postes comptables, les brigades de vérification et toute autre unité relevant de la direction).
Les auditeurs participent également à des audits extérieurs (régies de collectivités locales et régies d’État, établissements publics nationaux, établissements publics locaux d’enseignement ou toute structure bénéficiaire de fonds publics). Leur activité peut également s’inscrire dans le cadre d’actions mettant en œuvre une coopération ou une thématique a l’échelon interrégional, voire national.
Par ailleurs, les auditeurs peuvent être amenés à :
– assurer des missions d’intérim en cas de vacance d’un emploi d’encadrement (départ non remplacé, congé longue maladie…) dans une unité départementale (SGC, SIP, SIE…) ou dans une division de la direction ;
– piloter des projets qui leur seraient confiés par le directeur départemental.
Cette mission est amenée à évoluer à l’occasion de la mise en place de la responsabilité des gestionnaires publics (RGP).

Profil recherché

Grande disponibilité et adaptabilité en raison des déplacements liés à la fonction d’auditeur (permis de conduire souhaité),
Grande faculté d’adaptation pour mener à bien les autres missions qui pourraient lui être confiées
Qualités relationnelles attendues compte tenu des interventions dans des services internes et externes
Capacités d’analyse et de synthèse,
Rigueur et sens de l'organisation,
Aptitude à travailler en autonomie,
Qualités de communication verbale et écrite, de discrétion
Solides connaissances comptables et notions budgétaires,
Bonne maîtrise des outils bureautiques,

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip22.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr
corinne.oriac@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • L'auditeur(trice) a vocation à se déplacer dans les différentes structures du réseau et dans les structures externes, au sein du département des Côtes-d'Armor.
    Il-elle pourra également se rendre dans d'autres départements bretons, de manière ponctuelle sur des missions d'audits régionaux.
    L'auditeur(trice) est aussi amené-e à se rendre à la délégation interrégionale Centre-Ouest à Rennes dans le cadre de réunions, à apporter son expertise ou son soutien pour les directions de l'inter-région et à participer en tant que de besoin à des groupes de travail.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des finances publiques» IPFiP - IP .
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal).Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Auditrice / Auditeur interne

Des offres d'emplois recommandées pour vous