Postdoctorat en informatique : intelligence artificielle pour les réseaux H/F
Référence : UMR5668-MARBOZ--008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69364 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) à partir de 3021 euros bruts selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Inférer la qualité des applications et des services est crucial pour les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) afin de détecter les problèmes de réseau et de faciliter la planification de la capacité. Cependant, avec l’adoption généralisée du chiffrement de bout en bout, les FAI ne peuvent plus observer directement les métriques de qualité des applications à partir du trafic traversant leur réseau. Malgré l’opacité croissante du trafic, des travaux récents ont démontré qu’il est possible d’inférer des métriques de qualité en entraînant un modèle d’apprentissage automatique sur des caractéristiques du trafic. Pourtant, ces modèles n’ont pas encore été adoptés en pratique par les FAI. Bien que les modèles d’inférence aient prouvé leur précision, leur adoption est freinée par des facteurs qui vont au-delà de la conception des modèles. Un défi clé pour obtenir des modèles précis en pratique est la nécessité d’une grande similarité entre les données utilisées lors de l’entraînement et celles observées lors du déploiement. Cependant, la collecte de données étiquetées est difficile en raison des coûts élevés de collecte, des préoccupations en matière de confidentialité et de l’accès limité à la vérité terrain des applications. L’enrichissement des ensembles de données réelles par des données synthétiques de haute fidélité s’est imposé comme une solution au problème de rareté des données. Récemment, les Réseaux Antagonistes Génératifs (GANs) sont devenus la technique conventionnelle pour générer du trafic réseau réaliste. Toutefois, entraîner des GANs pour modéliser le trafic réseau nécessite une prise en compte rigoureuse de la distribution des données et de l’interprétabilité des modèles. De plus, les approches basées sur les GANs ont tendance à se concentrer sur un ensemble limité d’attributs ou de statistiques, sont notoirement difficiles à entraîner et montrent une stabilité limitée dans la génération à long terme. Dans ce post-doctorat, nous étudierons le rôle des techniques d’intelligence artificielle générative pour résoudre les problèmes non résolus liés à la rareté des données nécessaires à l’entraînement des modèles d’inférence de qualité et pour traduire les résultats des modèles d’inférence en actions concrètes. Nous prévoyons d’exploiter les avantages uniques offerts par les modèles d’intelligence artificielle générative pour développer de nouveaux outils destinés à déployer des modèles d’inférence de qualité de bout en bout, notamment en générant des traces réseau synthétiques pour entraîner ces modèles
Activités :
Des approches très récentes basées sur des modèles fondamentaux préentraînés ont montré leur potentiel pour générer des traces au niveau des paquets plus réalistes. En particulier, nos travaux récents ont démontré que les modèles de diffusion texte-vers-image contrôlés constituent une solution viable pour générer un trafic réseau brut synthétique respectant les règles
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Les candidat(e) s doivent être titulaires d’un doctorat en informatique et posséder une solide expertise en réseaux, intelligence artificielle appliquée ou dans un domaine connexe, disposer d’excellentes compétences en programmation et démontrer de fortes aptitudes à la communication en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Contraintes et risques :
N/A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur