
PP DéLIM/Agent d'accueil des mineurs non accompagnés H/F
Référence : MINT_BA075PNC-95028
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : 19-21 rue Truffaut 75017 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Dans le cadre de vos missions au sein de la cellule d’accueil des mineurs non accompagnés créée à compter du 1er juin 2024, vous recevez les usagers se déclarant mineurs non accompagnés, orientés par le département de Paris, lors d’un rendez-vous visant à établir leur identité et leur situation afin d’aider les services départementaux à évaluer la minorité des intéressés.
A cette fin, vous serez amené à expliquer à l’usager les motifs du rendez-vous, à consulter différentes bases de données (Visabio, AGDREF, AEM - fichier d’aide à l’évaluation de la minorité- ), à procéder à la prise d’empreintes et à la photographie de l’usager afin de créer une fiche à son nom sur le fichier dédié AEM.
Vous effectuerez également un travail quotidien de back office ( comparaison des empreintes digitales en cas de doute lors de l’accueil de l’usager, mise à jour des fiches AEM après retour de l’évaluation par le département, transmission des données recueillies au département de manière sécurisée,…).
Votre environnement professionnel
Activités du service
La délégation à l’immigration est chargée de la mise en œuvre des compétences du préfet de Police en matière :
- d’enregistrement des demandes d’asile ;
- d’instruction et de la délivrance des titres de séjour ;
- de traitement des demandes relatives à l’entrée dans la nationalité française ;
- d’éloignement.
Au sein de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité de la préfecture de police, le pôle Relation et Service à l’Usager (PRSU) reçoit les usagers ressortissants étrangers parisiens dans le cadre de leurs démarches de demande de titre de séjour ainsi que les personnes se déclarant mineures orientées par le département de Paris afin de l’aider à déterminer l’identité et la situation de la personne, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’aide à l’évaluation de la minorité prévu par la loi du 7 février 2022. Le PRSU accompagne également les usagers étrangers dans l’accomplissement de leurs démarches dématérialisées.
Le PRSU gère
- 3 centres de réception des usagers étrangers et la cellule d’accueil des mineurs non accompagnés
- le centre de remise des titres
- la section e-contact
- la section Partenariat et Qualité-
- la section points d’accompagnement numérique
Composition et effectifs du service
1 chef de pôle (CAIOM)
1 adjoint au chef de pôle (APAE)
2 chefs de divisions (cadre A- division de réception des usagers et division accompagnement des usagers)
2 adjoints au chef de division (cadres B)
126 agents B et C répartis sur les 5 sites géographiques intra-muros
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du centre de réception des étrangers
L’adjointe de la cheffe de division réception des usagers
La cheffe de la division réception des usagers
La cheffe du PRSU et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Les services de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité / départe
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique/ requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique / à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau initié / à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau pratique / requis
Savoir analyser - niveau pratique / requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique / requis
Savoir-être
Savoir accueillir - niveau pratique / requis
Savoir communiquer - niveau pratique / requis
Savoir s'adapter - niveau pratique / requis
Vos perspectives : Les différentes compétences acquises pourront utilement être déployées dans les différents services des préfectures et ouvrir des perspectives d’évolution professionnelle.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Date limite de dépôt de candidatures : 31/12/25
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de police de Paris/Délégation à l’immigration/ Service de l’Administration des Etrangers/ pôle de la relation et du Service à l’usager
Centre de réception des étrangers 19-21 rue Truffaut 75017 Paris
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPUSA019
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : USA006A
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Horaires fixes
Accueil d’un public sensible
Possibilité d’intervention sur divers sites
Qui contacter ?
La cheffe de division de réception des usagers : 01 53 71 31 28
L’adjointe à la cheffe de division : 01 53 71 34 01
La cheffe du pôle relation et service à l’usager : 01 53 71 31 04
L’adjointe à la cheffe de pôle : 01 53 71 30 79
Les candidatures peuvent être transmises par courriel à l’adresse suivante :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 04/09/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager