PP DéLIM/Agent d'accueil des mineurs non accompagnés H/F

Référence : MINT_BA075PNC-95028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 19-21 rue Truffaut 75017 Paris
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales

 
Dans le cadre de vos missions au sein de la cellule d’accueil des mineurs non accompagnés créée à compter du 1er juin 2024, vous recevez les usagers se déclarant mineurs non accompagnés, orientés par le département de Paris, lors d’un rendez-vous visant à établir leur identité et leur situation afin d’aider les services départementaux à évaluer la minorité des intéressés.
 
A cette fin, vous serez amené à expliquer à l’usager les motifs du rendez-vous, à consulter différentes bases de données (Visabio, AGDREF, AEM - fichier d’aide à l’évaluation de la minorité- ), à procéder à la prise d’empreintes et à la photographie de l’usager afin de créer une fiche à son nom sur le fichier dédié AEM.
 
Vous effectuerez également un travail quotidien de back office ( comparaison des empreintes digitales en cas de doute lors de l’accueil de l’usager, mise à jour des fiches AEM après retour de l’évaluation par le département, transmission des données recueillies au département de manière sécurisée,…).
 
Votre environnement professionnel
Activités du service
La délégation à l’immigration est chargée de la mise en œuvre des compétences du préfet de Police en matière :
- d’enregistrement des demandes d’asile ;
- d’instruction et de la délivrance des titres de séjour ;
- de traitement des demandes relatives à l’entrée dans la nationalité française ;
- d’éloignement.

Au sein de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité de la préfecture de police, le pôle Relation et Service à l’Usager (PRSU) reçoit les usagers ressortissants étrangers parisiens dans le cadre de leurs démarches de demande de titre de séjour ainsi que les personnes se déclarant mineures orientées par le département de Paris afin de l’aider à déterminer l’identité et la situation de la personne, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’aide à l’évaluation de la minorité prévu par la loi du 7 février 2022. Le PRSU accompagne également les usagers étrangers dans l’accomplissement de leurs démarches dématérialisées.
 
Le PRSU gère

- 3 centres de réception des usagers étrangers et la cellule d’accueil des mineurs non accompagnés
- le centre de remise des titres
- la section e-contact
- la section Partenariat et Qualité-
- la section points d’accompagnement numérique
 
Composition et effectifs du service
1 chef de pôle (CAIOM)
1 adjoint au chef de pôle (APAE)
2 chefs de divisions (cadre A- division de réception des usagers et division accompagnement des usagers)
2 adjoints au chef de division (cadres B)
126 agents B et C répartis sur les 5 sites géographiques intra-muros

Liaisons hiérarchiques
La cheffe du centre de réception des étrangers
L’adjointe de la cheffe de division réception des usagers
La cheffe de la division réception des usagers
La cheffe du PRSU et son adjointe

Liaisons fonctionnelles
Les services de la sous-direction du séjour et de l’accès à la nationalité / départe

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau pratique/ requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau pratique / à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau initié / à acquérir

Savoir-faire
Savoir travailler en équipe - niveau pratique / requis
Savoir analyser - niveau pratique / requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique / requis

Savoir-être
Savoir accueillir - niveau pratique / requis
Savoir communiquer - niveau pratique / requis
Savoir s'adapter - niveau pratique / requis

Vos perspectives : Les différentes compétences acquises pourront utilement être déployées dans les différents services des préfectures et ouvrir des perspectives d’évolution professionnelle.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Date limite de dépôt de candidatures : 31/12/25

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    Préfecture de police de Paris/Délégation à l’immigration/ Service de l’Administration des Etrangers/ pôle de la relation et du Service à l’usager


    Centre de réception des étrangers 19-21 rue Truffaut 75017 Paris

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPUSA019
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) : USA006A
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Horaires fixes
    Accueil d’un public sensible
    Possibilité d’intervention sur divers sites

    Qui contacter ?
    La cheffe de division de réception des usagers : 01 53 71 31 28
    L’adjointe à la cheffe de division : 01 53 71 34 01
    La cheffe du pôle relation et service à l’usager : 01 53 71 31 04
    L’adjointe à la cheffe de pôle : 01 53 71 30 79


    Les candidatures peuvent être transmises par courriel à l’adresse suivante :
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 04/09/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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