PP-DILT-SDEL-SEPS-BAMD-Armurerie zonale - APST- Adjoint au responsable de l'armurerie H/F

Référence : MINT_BS078PNC-APST-101367

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : 78150 LE CHESNAY
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

 

Vos activités principales :
Au sein du bureau de l’armement et des moyens de défense, vous secondez le chef de l’armurerie zonale et son adjoint, en charge de l’approvisionnement, de la gestion, de la maintenance et de la destruction de l’ensemble du parc armement (70 000), individuels et collectifs, de la Police nationale de l’ensemble de la zone de défense Ile-de-France, ainsi que des abandons de propriété de l’État :
- Encadrement des équipes d’armuriers et suivi de leur travail
- Relai local entre les cadres de l’armurerie et les agents
- Réalisation des missions de primo-dotations en armement et de contrôle armement
- Entretien de l’armement (armes de poing, d’épaule, moyens de défense intermédiaire, des matériels classifiés) et essais en stand de tir
- Le contrôle et l’expertise après incident
- La réception, préparation et distribution de commandes
- Déploiement des matériels commandés dans le cadre des plans de distribution nationaux
- Déploiement des matériels commandés dans le cadre des programmes d’emploi des crédits centraux et nationaux
- Connaissance actualisée des réglementations en matière d’armement
- Rédaction de courriers, de comptes-rendus et de rapports
- Respect de l’application des règles d’hygiène et de sécurité du travailleur
- Reporting de l’activité de l’armurerie
- Dossiers ou activités diverses ou transverses
- Soutien aux autres sections

Profil recherché

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le service des équipements de protection et de sécurité (SEPS) fournit les équipements individuels et collectifs des services de police, non liés à l'informatique ou à l'automobile. A ce titre, le SEPS assure, en lien avec le SAILMI pour ce qui le concerne :
- la gestion, la distribution, le contrôle, la maintenance et la destruction après réforme, de l'armement et de ses périphériques, ainsi que de matériels divers et d'effets vestimentaires, des équipements de protection individuelle et collective ; pour les personnels de tous statuts en fonction sur le ressort du SGAMI de la zone de défense et de sécurité de Paris,
- des fonctions de support logistique au bénéfice des directions centrales du Ministère de l'intérieur,
- les primo-dotations pour les fonctionnaires de police nouvellement affectés : les armes et munitions, les vêtements et équipements, et les produits consommables dans le cadre de leur activité quotidienne sur la voie publique.
.

Composition et effectifs du service
Le SEPS est composé de 60 personnels de tous corps et de tous grades
La section munition et périphériques armement, composée de 8 agents environ, est rattachée au Bureau de l’Armement et des Moyens de Défense composée de 20 effectifs environ.


Liaisons hiérarchiques
Le chef de la section contrôle
Le chef de bureau de l’armement et des moyens de défense et son adjoint ;
Le Chef du service des équipements de protection et de sécurité et son adjoint ;

Liaisons fonctionnelles
Tout le SEPS
Tous les services du ressort du SGAMI IDF et d’administration centrale
Les prestataires privés

Connaissances Techniques :
Connaitre l’environnement professionnel - niveau maitrise - requis
Avoir des compétences en informatiques - bureautique - niveau pratique - requis
Compétences budgétaires et comptables - niveau pratique - requis
Participer aux formations relatives à l’emploi


Savoir Faire :
Savoir travailler en équipe - niveau maitrise – requis
Savoir s’organiser - niveaumaitrise – requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maitrise – requis

Savoir Être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau maitrise – requis
 savoir s'exprimer oralement - niveau maitrise – requis
Savoir communiquer - niveau maitrise – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vos perspectives :
    Les compétences mises en avant sur ce poste vous permettront d’évoluer vers d’autres emplois dans le domaine de l’équipement et de la logistique

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Date limite de candidature : 31/12/2025

    Personnes à contacter :
    pp-dilt-sg-drh-recrutement@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :

    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERLOG026 : Armurier / Armurière Responsable d'armurerie
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : LOG002A

    Codes d’affecations :
    SAA : 75IL3000
    SAO : 75IL3110

  • Poste ouvrant droit à l’Indemnité temporaire de mobilité (ITM)
    Régime hebdomadaire sur la base de 37h à 39 h selon le fonctionnement du service générant des RTT. Le poste nécessite une grande rigueur, discrétion, disponibilité.
    Permis B obligatoire
    Formation de 6 semaines à Rochefort obligatoire
    Formations de 1 à 2 semaines à Limoges
    Poste soumis à des horaires flexibles, à des permanences et des astreintes opérationnelles

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Armurière / Armurier - Responsable d'armurerie

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