PREF34-Assistant administratif contentieux

Référence : MINT_BA034ATC-93662

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Hérault
  • Localisation : MONTPELLIER
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
- Greffe du contentieux des étrangers : traitement des courriers arrivés des courriers des juridictions administratives depuis l’application « Télérecours », extraction des dossiers contentieux, enregistrement dans tableau de suivi, SIAJ NG, AGDREF et affectation.
- Suivi des décisions rendues par les juridictions administratives : mention sur AGDREF, enregistrement dans tableau de suivi, transmission des décisions annulées au service concerné.
- Suivi et mise en paiement des frais irrépétibles : demande de pièces nécessaires au paiement aux cabinets d’avocat et/ou usager, saisie des EJ et DP dans le portail Chorus formulaire
- Référente archives BAEC : tri, préparation, numérisation, indexation dans GARGANTUA et classement papier des dossiers asile, éloignement et contentieux. Recherche dans les dossiers numérisés pour les services de police et autres préfectures.
- Responsable des commandes de fournitures, papier et matériel pour le BAEC.
- Gestionnaire des frais de déplacement (réservation transports, mise en paiement frais) pour le BAEC et suppléante pour la DEN

Votre environnement professionnel :
·         Activités du service :  Le BAEC a en charge le guichet unique des demandeurs d’asile des 5 départements de l’ex-LR, la mise en œuvre des mesures d’éloignement du territoire en liaison avec les services de police et de gendarmerie et les recours contentieux devant le TA et la CAA contre les décisions prise par les services de DEN et de la sous – préfecture de Béziers à l’encontre des ressortissants étrangers .

·         Composition et effectifs du service : Le BAEC est composé de 19 agents : une cheffe de bureau (A); d’une section asile (1A, 4B, 2C) ; d’une section éloignement (1A, 5B); d’une section contentieux (4B et 1C)

·         Liaisons hiérarchiques : Cheffe de la section contentieux, cheffe de bureau de l’asile, de l’éloignement et du contentieux et directrice des étrangers et de la naturalisation

·         Liaisons fonctionnelles : Ensemble des bureaux de la DEN, SGCD, juridictions administratives, cabinets d’avocat, DRFIP

Profil recherché

Connaissances techniques
compétences informatique et bureautique niveau maitrise requis
connaitre environnement professionnel niveau maitrise à acquérir
avoir des compétences juridiques niveau pratique à acquérir

Savoir faire
savoir s'organiser niveau maitrise requis
savoir travailler en équipe niveau maitrise requis
savoir appliquer la réglementation niveau pratique à acquérir

Savoir Etre
avoir le sens des relations humaines niveau maitrise requis
savoir s'adapter niveau pratique requis
savoir communiquer niveau pratique requis

Vos perspectives :  Ce poste ouvre des perspectives sur des postes très diversifiés au sein des préfecture et sous – préfecture tels que : assistant de direction, gestionnaire instructeur sur les métiers des étrangers (séjour, naturalisation), gestionnaire des dépenses dans un service financier.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

































À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Elsa SAUNIE – Cheffe de la section contentieux : 04 67 61 61 76
    Lucie BEZIAT – Cheffe du bureau de l’asile, de l’éloignement et du contentieux : 04 67 61 63 19
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    CV
    lettre de MOTIVATION
    Formulaire de mobilité
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • : Réactivité, sens de l’organisation et de la rigueur et autonomie

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser