PREF35 Contrôleur de la mission fraude

Référence : MINT_BA035ATB-96956

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personne à contacter :
Claude ERB, référent fraude départemental : 02 21 86 21 22
claude.erb@ille-et-vilaine.gouv.fr
Vos activités principales

 - Contribuer à la lutte contre la fraude (interne ou externe) relative à la délivrance des titres réglementaires
- Contrôler des dossiers a priori et a posteriori des dossiers de délivrance de titres et des fraudes à l’identité
- Participer à l’élaboration, mise en œuvre et suivi de la stratégie départementale de la lutte contre la fraude
- Participer à la préparation des réunions et/ou organiser les réunions
- Conseiller les services en charge de la délivrance des titres en matière de prévention et de détection des fraudes documentaires et à l’identité en étant « le référent de proximité » pour les agents concernés
- Participer au CODAF en l’absence du référent fraude départemental
- Préparer les signalements au Procureur de la République des cas de fraudes détectées et signalées par les CERT
- Participer à la formation d’initiation des agents à la fraude documentaire
- Collaborer à l’élaboration et formalisation des procédures de sécurisation de délivrance de titres relevant du droit des étrangers
- Contrôler les dossiers des titres de séjour pluriannuels (contrôle ciblés et a posteriori)avec la hiérarchie du service
- Participer au contrôle des professionnels habilités et des tiers de confiance
- Effectuer les contrôles des centres de récupération des points
- Superviser la sécurisation et le suivi des Mariannes et des cachets
- Suivre les habilitations informatiques et contrôler les profils des agents des préfectures, des sous-préfectures, et de la DDTM et l’adéquation avec leurs postes
- Aider les mairies équipées de DR à conduire leurs contrôles et asssurer la formation des agents des mairies en matière de lutte contre la fraude
- Participer à la veille juridique

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requis
- avoir des compétences en informatique : niveau maîtrise – requis
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Savoir- faire :
- avoir l'esprit de synthèes : niveau pratique – requis
- savoir travailler en équipe : niveau expert – requis
- savoir gérer un projet : niveau maîtrise – requis
- savoir manager : niveau pratique - requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise – requis
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau expert – requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

claude.erb@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel
     Activités du service
    La prévention et la lutte contre les fraudes sont des activités placées sous l’autorité directe du secrétaire général.
    Cela regroupe toutes les actions menées en matière de lutte contre la fraude externe (lutte contre la fraude documentaire, travail de vérification et de coordination avec les partenaires, notamment les membres du CODAF, signalements auprès du PR en vertu de l’article 40 du codé pénal), que contre la fraude interne (contrôle des habilitations, contrôle a postériori).
     Composition et effectifs du service
     1 A – 1 B
     Liaisons hiérarchiques
     Le secrétaire général – Le référent fraude départemental
     Durée sur le poste
    3 à 4 ans
    Liaisons fonctionnelles
    Chef de la cellule fraude des CERT – correspondants fraude de la Direction des Etrangers en France - Procureurs de la république – Mairies – Organismes de protection sociale – Services de police et de gendarmerie
    Emploi type
    Chargée/Chargé de la méthodologie et de l’appui au contrôle

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     Déplacements

  • RIFSEEP :
    Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

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