Rédacteur à la Section Récompenses

Référence : MINT_BA092ACB-101556

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
  • Localisation : Issy les Moulineaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :

Assurer la gestion, l’analyse et l’instruction des dossiers de récompenses des personnels de la gendarmerie :
Veiller et gérer la messagerie informatique ;

Élaborer des dossiers de récompenses relevant de l’échelon central ;

Mettre à jour les dossiers du personnel sur le logiciel de gestion nationale (Agorh@) ;
La gestion, l’analyse et l’instruction des dossiers de récompenses des personnels de la gendarmerie (MSI-Livre d’or).


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
La section récompenses du bureau de la chancellerie procède à l’élaboration des directives concernant l’attribution des récompenses en gendarmerie, l’attribution des récompenses du niveau ministériel et au contrôle des récompenses attribuées par les échelons subordonnés. Elle veille à l’attribution et au suivi des décorations concernant les personnels tués ou blessés en service.

Composition et effectifs du service
Au 06/05/2025, 6 effectifs composent la section récompenses : 1 officier de gendarmerie / 3 militaires du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie / 1 personnel civil N2A / 1 personnel civil N3A
 
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef de la section récompense (Chef d'escadron David ROUSSEAU)
N+2 : Chef du bureau de la chancellerie (Lieutenant-colonel Antoine SOUBIRAN)
 
Liaisons fonctionnelles
Interne : Organisme de gestion gendarmerie (Chancelleries OAG, secrétariat de direction ou sous-direction...)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre 


Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau initié
à acquérir


Savoir-faire

Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique
requis


Savoir-être

savoir s'adapter
niveau pratique
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis

 
Vos perspectives :
Le poste offre une vision transverse de la gendarmerie qui doit vous permettre d’acquérir des notions RH de base vous permettant d’évoluer vers d’autres postes de même nature en administration centrale ou déconcentrée.


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

david-2.rousseau@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction générale de la gendarmerie nationale
    Direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale
    Sous-direction de l’accompagnement du personnel
    Bureau de la chancellerie
    Section récompenses
    4 rue Claude Bernard
    92130 Issy-les-Moulineaux
     

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
     

    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Très bonnes qualités rédactionnelles ;
    - Très bon esprit d’analyse et de synthèse ;
    - Sens de l’organisation et de l’initiative ;
    - Discrétion impérative en raison de la sensibilité des dossiers traités ;
    - Polyvalence au sein de la cellule de travail ;
    - capacité à gérer une petite équipe.


    Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste.
     

    Qui contacter ?
    N+1 : Cheffe de la section récompenses Chef d'escadron David ROUSSEAU
    david-2.rousseau@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    ou son adjointe en cas d’absence, Adjudante Nadège LABARDACQ sandrine.langrand@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    N+2 : Chef du bureau de la chancellerie Lieutenant-colonel Antoine SOUBIRAN
    antoine.soubiran@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    ou son adjoint en cas d’absence, Lieutenant-colonel Bertrand ALEXANDRE
    bertrand.alexandre@gendarmerie.interieur.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable des ressources humaines

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