
Rédacteur à la section récompenses
Référence : MINT_BA092ACB-101556
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
- Localisation : Issy-Les-Moulineaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Assurer la gestion, l’analyse et l’instruction des dossiers de récompenses des personnels de la gendarmerie :
Veiller et gérer la messagerie informatique ;
Élaborer des dossiers de récompenses relevant de l’échelon central ;
Mettre à jour les dossiers du personnel sur le logiciel de gestion nationale (Agorh@) ;
La gestion, l’analyse et l’instruction des dossiers de récompenses des personnels de la gendarmerie (MSI-Livre d’or).
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La section récompenses du bureau de la chancellerie procède à l’élaboration des directives concernant l’attribution des récompenses en gendarmerie, l’attribution des récompenses du niveau ministériel et au contrôle des récompenses attribuées par les échelons subordonnés. Elle veille à l’attribution et au suivi des décorations concernant les personnels tués ou blessés en service.
Composition et effectifs du service
Au 06/05/2025, 6 effectifs composent la section récompenses : 1 officier de gendarmerie / 3 militaires du corps de soutien administratif et technique de la gendarmerie / 1 personnel civil N2A / 1 personnel civil N3A
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Cheffe de la section récompense (capitaine Céline DELCOUR)
N+2 : Chef du bureau de la chancellerie (colonel Jean-Marc AUDOIN)
Liaisons fonctionnelles
Interne : Organisme de gestion gendarmerie (Chancelleries OAG, secrétariat de direction ou sous-direction...)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau initié
à aquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Le poste offre une vision transverse de la gendarmerie qui doit vous permettre d’acquérir des notions RH de base vous permettant d’évoluer vers d’autres postes de même nature en administration centrale ou déconcentrée.
Durée attendue sur le poste :
3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction générale de la gendarmerie nationale
Direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale
Sous-direction de l’accompagnement du personnel
Bureau de la chancellerie
Section récompenses
4 rue Claude Bernard
92130 Issy-les-Moulineaux
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Très bonnes qualités rédactionnelles ;
- Très bon esprit d’analyse et de synthèse ;
- Sens de l’organisation et de l’initiative ;
- Discrétion impérative en raison de la sensibilité des dossiers traités ;
- Polyvalence au sein de la cellule de travail ;
- capacité à gérer une petite équipe.
Les candidats seront soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l'article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure. Le résultat de cette enquête conditionnera l'affectation définitive sur le poste.
Qui contacter ?
N+1 : Cheffe de la section récompenses Capitaine Céline DELCOUR
celine.delcour@gendarmerie.interieur.gouv.fr
ou son adjointe en cas d’absence, Adjudante Nadège LABARDACQ sandrine.langrand@gendarmerie.interieur.gouv.fr
N+2 : Chef du bureau de la chancellerie Colonel Jean-Marc AUDOIN
jean-marc.audoin@gendarmerie.interieur.gouv.fr
ou son adjoint en cas d’absence, Lieutenant-colonel Antoine SOUBIRAN antoine.soubiran@gendarmerie.interieur.gouv.fr;
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des ressources humaines