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Rédacteur maîtrise des risques - DIR-SG Grand-Nord H/F
Référence : 2025-1830547
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND NORD
Secrétariat général Affectation : Délégation interrégionale Grand-Nord / Département de la performance financière, des achats et de la conformité - Localisation : DIR-SG Grand-Nord : 32, boulevard Carnot - 59000 Lille
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En lien avec le chef de pôle conformité et maîtrise des risques, les principales missions du référent maîtrise des risques pour favoriser le développement et le suivi de la politique ministérielle de maîtrise des risques financiers, métiers et de non-conformité au sein du périmètre du DPFAC de la DIR-SG Grand-Nord seront les suivantes :
Mettre en œuvre le dispositif de maîtrise des risques :
- Réaliser les cartographies des risques locaux permettant d’alimenter la cartographie des risques ministériels majeurs,
- Mettre en œuvre les plans d’actions et de contrôles financiers en déclinaison des objectifs inscrits dans le plan d’action ministériel via l’outil AGIR dédié et assurer le déploiement de l’outil en soutien de la démarche,
- Alerter le chef de pôle maîtrise des risques des dysfonctionnements significatifs constatés,
- Actualiser le cadre organisationnel de maîtrise des risques (processus, OFN…)
- Etendre le dispositif de maîtrise des risques (évaluation des risques, plan d’actions, contrôles) aux enjeux de métiers supports et de conformité,
- Mettre en œuvre les actions de mise en conformité au niveau interrégional, notamment s’agissant des enjeux majeurs de probité.
Diffuser une culture risques & conformité au niveau interrégional :
- Être l’interlocuteur privilégié des référents locaux, permettant de valoriser toutes les démarches de maîtrise des risques dans ses aspects financiers, métiers et de non-conformité,
- Assurer le secrétariat permanent d’une comitologie opérationnelle/décisionnelle adaptée destinée à favoriser la diffusion d’une culture risques,
- Réaliser les actions de communication, d’information à destination des réseaux et des agents concernés,
- Être force de proposition, en lien avec l’ensemble du réseau des DPFAC, s’agissant de la diffusion d’outils, de bonnes pratiques et de recommandations méthodologiques.
Le référent maîtrise des risques veille à mener son action suivant l’animation, les méthodes et outils portés par la sous-direction de la performance financière et de la conformité (SG/SFAC/SDPFC).
Profil recherché
Connaissances
Maîtrise des risques
Conformité
Outils bureautiques
Outil de gestion des risques, la connaissance d’AGIR serait un plus
Connaissance de la procédure « commande publique »
Savoir-faire
Organisation, méthode et rigueur
Travail en réseau et capacité à développer des relations de collaboration avec les autres services, tant en interne qu’en externe
Esprit d’analyse et de synthèse
Force de proposition, d’argumentation et de conseils
Maîtrise de Chorus Formulaires et chorus coeur
Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Open Office)
Savoir-être
Sens de la pédagogie, communication et relationnel
Ouverture d’esprit
Capacité d’adaptation
Curiosité intellectuelle
Réactivité
Autonomie
Rendre compte
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience dans le domaine de la gestion des risques
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Monsieur BROQUET Cyrille - Chef du pôle CMR cyrille.broquet@justice.gouv.fr - 03 62 23 81 44
- Monsieur LEU Yannick - Chef de département du DPFAC Yannick.leu@justice.gouv.fr - 03.62.23.81.03
Qui sommes-nous ?
Les délégations interrégionales du secrétariat général du ministère de la justice sont au nombre de 9. Chaque délégation interrégionale est composée des départements « des ressources humaines et de l'action sociale », « de la performance financière, des achats et de la conformité », « de l'immobilier » et « de l’informatique et des télécommunications ».
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère de la justice. Ce délégué a autorité sur les départements de la délégation interrégionale, dans le respect de l’autorité fonctionnelle exercée sur chacun d’entre eux par le chef du service du secrétariat général responsable de la politique mise en œuvre par le département concerné.
La Délégation interrégionale Grand-Nord (DIR SG GN) couvre la région des Hauts-de-France. Ces locaux sont situés 32 boulevard Carnot à Lille. Elle se situe ainsi à proximité de ses interlocuteurs locaux que sont la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille (DISP), la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse grand nord (DIRPJJ GN), l'Ecole nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), ainsi que les cours d’appel de Douai et Amiens.
Descriptif du service
Le département de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) est placé sous l’autorité directe de la déléguée interrégionale et sous l’autorité fonctionnelle du Service des finances, des achats et de la conformité (SFAC). Le DPFAC assure la fonction de référent territorial financier des programmes 107, 182, 166, 310 des services déconcentrés du ministère. Il anime également la politique achats du ministère au sein de l’interrégion. Il est également le garant de la mise en œuvre du contrôle interne financier et de la maîtrise des risques dans l’inter région. Ces deux missions spécifiques sont placées sous l’autorité fonctionnelle du département de la conformité et de la maîtrise des risques (DCMR) du SFAC.
Le poste proposé se situe au sein du pôle conformité et maîtrise des risques (PCMR).
Ce pôle, piloté par un agent de catégorie A et composé de deux agents, est en charge du déploiement de la démarche de maîtrise des risques dans l’ensemble de ses composantes, à savoir d’une part les enjeux financiers dans le prolongement de la démarche initiée prévoyant notamment l’animation de la communauté interrégionale du contrôle interne et l’accompagnement de la mise en œuvre des démarches opérationnelles de maîtrise des risques en s'appuyant sur l'outil AGIR-MinJU, d’autre part les enjeux métier en lien avec les fonctions supports et enfin sur les enjeux de conformité notamment de probité ;
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 2
Renseignements et candidature
Monsieur BROQUET Cyrille - Chef du pôle CMR
cyrille.broquet@justice.gouv.fr - 03 62 23 81 44
Monsieur LEU Yannick - Chef de département du DPFAC
Yannick.leu@justice.gouv.fr - 03.62.23.81.03 -
Organisation de travail : Temps plein 37h30 sur cinq jours avec possibilité de télétravail jusqu’à deux jours par semaine
Restauration : Espace de restauration sur place / Plusieurs restaurants Inter-administrations à dix minutes à pied
Accessibilité en transport / Parking : à 5 minutes à pied de la gare Lille-Flandres et 10 minutes de la gare Lille-Europe et à proximité immédiate des lignes de métro, trame et bus.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable