
REFERENT OPERATIONS ANNUELLES DE BILAN, CONTROLE INTERNE, REFERENT DEPENSES ET RECETTES DAF B3 H/F
Référence : 2025-1853721
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires financières
Direction des affaires financières Bureau de la comptabilité de l'enseignement supérieur et de la recherche, centre de services partagés Chorus subventions et recettes DAF B3 - Localisation : 1 rue Descartes – 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le valideur et référent sera chargé de dossiers de dépenses et de recettes en propre ainsi que de dossiers transversaux.
Les sujets transversaux pouvant lui être confiés sont :
-la réalisation des travaux d’inventaire comptable (calcul des provisions pour charges, engagements hors bilan, charges à payer…),
-la réalisation des travaux de bascule des données Chorus d’un exercice à l’autre,
-la réalisation de contrôles internes inhérents aux dépenses et recettes exécutées dans Chorus,
-la restitution des données et statistiques issues de Chorus,
-la veille documentaire sur les sujets budgétaires et comptables
Il aura la charge de secteurs en propre en dépenses et recettes. En qualité de valideur, il gère la relation directe avec certains services prescripteurs par le pilotage et le suivi de leurs dépenses (subventions pour charge de service public aux opérateurs, versements aux associations…) et de leurs recettes (indus de paye, fonds de concours…), incluant un rôle de conseil sur le droit budgétaire et financier applicable.
Il aura la charge de la validation, sur délégation de signature, des actes préparés par les gestionnaires du bureau dans le système d’information Chorus en matière de dépenses et de recettes (engagements juridiques, demandes de paiement, titres de recette), sur les trois ministères.
Le télétravail est possible sur l’ensemble de ces fonctions.
Profil recherché
Ce poste conviendrait à une personne capable d’autonomie mais ayant aussi une appétence pour le travail collectif.
compétences :
Les principales qualités requises pour ce poste sont :
- maîtrise de Chorus (après formation)
- connaissances en matière de droit, de finances et de comptabilité publique ;
- aptitude à animer une équipe de quelques personnes en tant que référent ;
- esprit de synthèse et rigueur ;
- qualités relationnelles.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rima.petit@education.gouv.fr
- carine.bernard@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière ministérielle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. La sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur » coordonne la préparation, la présentation et l'exécution du budget des programmes budgétaires du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle travaille en liens étroits avec les directions métiers, responsables des programmes budgétaires, que sont notamment la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et la direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI).
Descriptif du service
Le bureau DAFB3, CSP Chorus « subventions et recettes » exécute les recettes et les dépenses des responsables de programme, services prescripteurs, en application de conventions de délégation de gestion qui lui confèrent la qualité d’ordonnateur délégué. Le bureau exécute à ce titre les recettes et les dépenses dans Chorus sur près de vingt programmes budgétaires, pour un montant total de 25Md€, sur le périmètre des ministères précités.
Par ailleurs, il est chargé de chantiers transversaux à forte valeur ajoutée comme les opérations d’inventaire en fin d’exercice. Ainsi, il organise et participe aux travaux d’inventaire en collaboration avec les services prescripteurs et le département comptable ministériel. A ce titre, il est chargé de la valorisation, pour les porgrammes budgétaires des ministères, des provisions pour charges, engagements hors bilan, charges à payer, produits à recevoir etc…
Il organise également le chantier de réconciliation des dettes et créances de l’Etat avec ses opérateurs et certaines entités contrôlées.
Le bureau comprend 1 gestionnaire (cat.C), 8 gestionnaires Chorus (cat. B) et 4 référents et valideurs dans Chorus (cat. A), encadrés par un chef de bureau assisté de deux adjoints.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : 7 A 7 B 2C
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur :
Contact : Rima Petit, cheffe de bureau . Tel : 01 55 55 67 05 – rima.petit@education.gouv.fr
Carine Bernard, sous-directrice . Tel : 01.55.55.85.52 - carine.bernard@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
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Charge de travail et mobilisation accrue de novembre à février (fin de gestion et réalisation des opérations d’inventaire).
Possibilité de formation en interne,
Présence d’un restaurant administratif, d’une association sportive et culturelle,
Un pass’éducation qui donne accès à certains musées à tarif préférentiel.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de prestations financières