Responsable d'atelier maintenance (H/F)
Référence : 2025-2104141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Nord-Est
VOIES NAVIGABLES DE FRANCE Direction Territoriale du Nord-Est 169 rue de Newcastle 54036 NANCY - Localisation : Ecluse de l'Ile d'Esch, 54700 PONT A MOUSSON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Grille indiciaire fonction publique état
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au Responsable du secteur amont (de Pagny-sur-Moselle à Neuves-Maisons), vous travaillez en étroite collaboration avec les autres ateliers et les équipes des pôles maintenance, exploitation, et du pôle d’activités territoriales de Toul - Pont-à-Mousson.
Vous avez la responsabilité de l'atelier de PONT-A-MOUSSON au sein du pôle Ingénierie Maintenance. Celui-ci est constitué de 7 techniciens mainteneurs qui contribuent à la mise en œuvre de la politique de maintenance sur les ouvrages de navigation.
Vous encadrez une équipe constituée de 3 électrotechniciens, 2 mécaniciens hydrauliciens, 1 mécanicien-soudeur et 1 logisticien-GMAO, de statut OPA ou CDI Mainteneurs.
Vos activités principales, menées en partie au sein de l’atelier mais également sur les ouvrages de navigation, en particulier les barrages et écluses à grand ou petit gabarit, sont les suivantes :
- Assurer l’encadrement, la planification de l’activité des techniciens de l’atelier,
- Participer à l’élaboration des programmes de maintenance des ouvrages,
- Mettre en œuvre les process de maintenance préventive, curative et préventive et participer au déploiement des outils de GMAO,
- Définir les programmes d’intervention,
- Organiser et contrôler l’exécution des travaux,
- Assurer la gestion administrative, le suivi financier de l’atelier,
- Réaliser des consultations et passer des commandes,
- Prendre en compte la sécurité et la prévention dans l’ensemble des activités et décliner les directives associées en place au sein de VNF,
- Participer aux cycles d’astreinte d’encadrement sur le secteur territorial amont de l’UTI Moselle.
Vous serez amené(e) à réaliser des activités transversales :
- Contribuer aux réflexions sur la modernisation du service,
- Participer aux travaux de chômage (coordination des équipes en régie, représentant de la maîtrise d’œuvre de chantiers externalisés),
- Assurer la gestion sur le petit matériel et les véhicules (application EMAT)
Dans le cadre du projet de transformation de VNF, l’organisation de la maintenance du Service Territorial Moselle est amenée à évoluer vers un CMI (centre de maintenance intégrée) et 2 PA (points d’appui). Cela impliquera dans les prochaines années une modification du périmètre d’intervention et de la composition de l’atelier de Pont-à-Mousson. Vous participerez à la préfiguration de cette nouvelle organisation et contribuerez à la mettre en œuvre, avec une évolution de vos missions et une forte dimension d’accompagnement de votre équipe.
Profil recherché
Votre activité est principalement basée sur l’encadrement des personnels de l’atelier, sur la connaissance des ouvrages, leur fonctionnement et leur maintenance.
Il est nécessaire de disposer de qualités et compétences pour l’encadrement et la gestion des personnels de l’atelier : management, valorisation des compétences des personnels, gestion quotidienne des RH, relations inter personnelles. Étant donné les perspectives d’évolution du périmètre et de l’organisation de l’atelier, des aptitudes pour l’accompagnement du changement sont essentielles.
Il est essentiel d’avoir le sens du travail d’équipe, d’avoir en permanence l’esprit de sécurité et de prévention tant pour soi qu’à l’égard de ses collègues de travail.
Vous êtes rigoureux, savez rendre compte par écrit et oralement et respectez les règles de déontologie.
Le poste nécessite des connaissances et compétences techniques qui peuvent s’acquérir par formation et compagnonnage :
- connaissance du fonctionnement de Voies Navigables de France,
- connaissance de base des ouvrages de navigation, des ouvrages annexes et de la terminologie générale de la voie d’eau,
- connaissances minimales de base dans les différentes composantes de la maintenance (électricité et électrotechnique, mécanique générale, automatismes et hydraulique industrielle),
- habilitations diverses pour les différents types d’intervention notamment dans le cadre de l’astreinte,
- disposer du permis VL,
- connaissance dans les domaines de la commande publique, des marchés publics, de la direction et de l’exécution des travaux,
- connaissance de l’informatique et des outils de bureautique.
Un programme de formation adapté sera construit avec vous en fonction de votre expérience.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Xavier DE LAZZER
- Patrice SABLON
Qui sommes-nous ?
Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ?
En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.
Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !
Monter à bord de Voies Navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir.
Le monde change et VNF avec lui : afin d’adapter le réseau fluvial aux évolutions, VNF met en œuvre un projet de modernisation avec la création d’un Poste de Commande Centralisé (PCC) pour la téléconduite des écluses et de Centres de Maintenance et d’Intervention (CMI) pour optimiser l’organisation à l’horizon 10 ans.
Descriptif du service
Au sein de la Direction territoriale Nord-Est, l’Unité Territoriale d’Itinéraire Moselle (170 agents) a en charge à la fois l’exploitation, l’entretien et la valorisation des 160 km de rivière à grand gabarit de la Moselle et des 11 km du Canal de Jouy. La Moselle est une des voies françaises majeures en matière de fret, avec de nombreux ports importants et en connexion avec l’ensemble du réseau européen des voies navigables, ponctuée par 17 écluses et 13 barrages de navigation.
À propos de l'offre
-
Ce poste s’adresse prioritairement à des Ouvriers des Parcs et Ateliers (OPA) de niveau technicien (public) – Niveau 4/5 (VNF privé).
Cotation du poste : Prime métier classe D
Pièces à fournir pour candidater : CV + LM + Formulaire de demande de mobilité.
Si candidat externe à VNF, joindre en complément :
- 3 derniers entretiens professionnels
- dernier arrêté de position administrative (échelon)
Un entretien est obligatoire avant de déposer une candidature.
Vos conditions de travail :
- Véhicules de service en pool (boîtes manuelles et automatiques)
- Smartphone professionnel
- Horaires fixes : du lundi au jeudi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et le vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.
- Astreinte d’encadrementLes missions de ce poste ne permettent pas le télétravail.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable d'atelier