
Responsable de gestion de l'informatique - SAR ORLEANS H/F
Référence : 2025-1891883
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'Appel d'Orléans Service Administratif Régional - Localisation : Orléans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Grade : directeur principal
Le responsable de la gestion informatique, fonctionnaire de catégorie A, est affecté au service administratif régional.
Il assure, pour le ressort de la cour d’appel, la gestion des équipements, des implantations et de la formation informatique. Il coordonne les activités du responsable adjoint de la gestion de l’informatique et des correspondants locaux informatiques.
Activités principales :
1-Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Préparation, exécution et suivi budgétaire
Définir et analyser les besoins
Établir les prévisions de consommation et les demandes budgétaires
Suivre l’exécution de la dépense
1-2 Administrer le parc et le réseau informatiques
Gérer le parc informatique
Suivre la gestion des licences de logiciels et des sécurités antivirales
Suivre l’administration des serveurs locaux
1-3 Gestion administrative et financière des prestataires
Rédiger les documents des marchés subséquents
Suivre l’exécution des marchés
1-4 Contrôle interne
Établir et appliquer un référentiel du contrôle interne
Définir et appliquer des plans d’action
1-5 Statistiques
1-6 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1-8 Conduite et suivi des projets en matière de systèmes d’information et de communication
2-Ressources humaines/ Formation
2-1 Organisation et animation du service
2-2 Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
2-3 Coordination de l’action des équipes informatiques de proximité et des correspondants locaux informatiques
2-4 Définition et mise en œuvre de projets de service
2-5 Conception, élaboration et validation du plan de formation Recenser et analyser les besoins exprimés
Choisir les thèmes et les contenus et programmer le calendrier
Présenter le projet devant l’instance de dialogue social compétente
2-6 Ingénierie pédagogique
Rédiger un cahier des charges
Analyser les offres et choisir les prestataires
Rédiger la convention de formation
2-7 Suivi et évaluation des actions de formation
Analyser et évaluer les actions
Rédiger le bilan annuel d’activités de la formation régionale
Présenter le bilan devant l’instance de dialogue social compétente
2-8 Communication interne et externe
Relations professionnelles :
Les chefs de juridiction et les directeurs de greffe
Les correspondants locaux informatiques
L’École nationale des greffes
Les bureaux des services de la direction des services judiciaires
Le service du numérique du Secrétariat général du ministère de la Justice au sein des Directions interrégionales du ministère de la Justice
Conditions particulières d'exercice :
Le responsable de la gestion informatique est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.
Il est amené à se déplacer dans toutes les juridictions.
Profil recherché
Savoirs :
-Applicatif(s) métier(s)
-Outils et méthodes du contrôle interne comptable
-Réglementation des marchés publics
-Règles budgétaires et comptables
-Règles de sécurité informatique et charte d’utilisation du RPVJ
-Systèmes d’exploitation
-Techniques managériales
Savoir-faire:
-Alimenter des tableaux de bord
-Analyser des tableaux de bord
-Animer une réunion
-Conduire des entretiens
-Conduire un projet
-Dégager des objectifs et des priorités
-Encadrer et animer une équipe
-Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir-être :
-Avoir le sens des relations humaines
-Être à l’écoute
-Être réactif
-Faire preuve de disponibilité
-Savoir travailler dans l’urgence
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en qualité de directeur de services à vocation informatique et budgétaire est souhaitée : maitrise des nouvelles technologies, techniques managériales, outils de pilotage, statuts de la fonction publique et statuts particuliers, techniques de communication, la conduite de projets, analyse des tableaux de bord et statistiques d'activité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d'appel d'Orléans s'étend sur 3 départements (le Loiret, le Loir et Cher et l'Indre et Loire).
Le responsable de la gestion informatique, fonctionnaire de catégorie A, est affecté au service administratif régional situé au 2 rue de Patay à Orléans.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Situé au sein du service administratif régional, le service de la gestion informatique comporte un directeur chef de service, un greffier adjoint au responsable, 2 greffiers « Ambassadeur de la Transformation Numérique », 5 techniciens contractuels déconcentré en juridiction.
Votre hiérarchie
Le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Vos interlocuteurs métiers
Les chefs de cour d’appel et leurs secrétaires généraux
Les chefs de juridiction et les directeurs de greffe
Les correspondants locaux informatiques
L’École nationale des greffes
Les bureaux des services de la direction des services judiciaires
Le service du numérique du Secrétariat général du ministère de la Justice au sein des Directions interrégionales du ministère de la Justice
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 3
POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
Renseignements et candidatures :
Sébastien GUIOT, directeur délégué à l’administration régional judiciaire
Cour d’appel – SAR d’Orléans
ddarj.sar.ca-orleans@justice.fr
02 38 54 75 30Les candidats devront prendre contact avec monsieur GUIOT en vue d’un entretien en joignant obligatoirement une lettre de motivation, un CV et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable d'entité dédiée au numérique