
Responsable de la gestion budgétaire (RGB) Directeur des services de greffe judiciaires/Directeur princ
Référence : 2025-2035937
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NIMES
Service Administratif Régional près la Cour d'appel de Nîmes : 38 boulevard Sergent Triaire - 30031 Nîmes - Localisation : NIMES
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSTE OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
IFSE : 3
DIRECTEUR PRINCIPAL DES SERVICES DE GREFFE RESPONSABLE DE LA GESTION BUDGÉTAIRE
1 - Direction/ Administration/ Gestion
A/ - GESTION BUDGÉTAIRE
a/- Gestion des crédits du programme 166 (fonctionnement courant et frais de justice) :
• activités de préparation du budget, gestion des crédits (AE/CP) accompagnée du suivi de la dépense (suivi de la consommation des crédits et contrôle de gestion)
• recensement des besoins des juridictions et élaboration des demandes budgétaires
• préparation des projets de répartition des enveloppes reçues pour le Titre 3 entre les juridictions et les crédits régionalisés (fonctionnement courant)
• élaboration des comptes rendus de gestion quadrimestriels et annuels et de la maquette du BOP
• avis techniques auprès des juridictions
• analyse des ratios
• établissement et analyses des restitutions Chorus Cœur et des tableaux de bord Chorus Formulaires et mis à disposition des juridictions
b/ - Gestion des crédits du programme 101 en supervision du second responsable de gestion budgétaire :
• recensement des besoins des associations et CDAD, et élaboration avec les magistrats délégués à la politique associative et à l’accès au droit des demandes budgétaires du programme 101 (aide juridictionnelle et subventions)
• élaboration des Comptes Rendus d'Exécution en fin de chaque quadrimestre
• Suivi de la dotation
• Recouvrement de l’aide juridictionnelle (gestion par une secrétaire administrative du service)
B/ MARCHES PUBLICS
Veiller à la déclinaison des marchés publics nationaux ou des préfectures de région et à mettre en place des marchés avec le BOP de rattachement. A ce titre, le service des marchés publics recense les besoins, participe à la préparation et au suivi de la procédure dans le cadre de la mise en place de nouveau marchés intra-BOP et suit la bonne exécution contractuelle et budgétaire des marchés publics.
2 - Ressources humaines / formation
- Organisation et animation de service
- Conduite des entretiens professionnels des agents sous son autorité
- Coordination de l'action des services centralisateurs et des régies
- Définition et mise en œuvre de projets de service
- Communication interne et externe
Profil recherché
SAVOIRS :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Droit administratif
Droit du travail
Finances publiques
Comptabilité des associations
Outils bureautiques
Outils de communications
Outils et méthodes du contrôle de gestion
Outils et méthodes du contrôle interne comptable
Règles budgétaires et comptables
Réglementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Maintenance et sécurité des bâtiments
Techniques managériales
SAVOIR FAIRE :
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Animer une réunion
Appliquer des textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser l’analyse et la synthèse de documents
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques budgétaires
Elaborer des tableaux de bord et statistiques
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser de tableaux de bord et statistiques
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
SAVOIR ÊTRE :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Être vigilant
Être réactif
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l’urgence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de disponibilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Florence BROCHARD, DDARJ
- Karine SALERNO, RGRH Adjoint
Qui sommes-nous ?
Service Administratif Régional près la Cour d’appel de Nîmes :
38 boulevard Sergent Triaire - 30031 Nîmes
Descriptif du service
Le service budgétaire du SAR est composé de 7 agents : le RGB en charge du service, le second RGB (FJ – P101), le SA en charge des marchés publics et de la programmation budgétaire, et 4 gestionnaires budgétaires (SA).
À propos de l'offre
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Missions et organisation du service :
Directeur des services de greffe judiciaires affecté au Service administratif régional, le responsable de la gestion budgétaire et responsable des marchés publics assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition de la ressource, assure le suivi et l’exécution de la dépense et supervise au titre des marchés publics, la préparation, la rédaction, la publication et l’exécution des marchés publics pour le pouvoir adjudicataire (Premier Président et Procureure Générale) et le représentant du pouvoir adjudicateur (Directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire).Il propose des politiques d’achats dans le respect des dispositions du code des marchés publics afin d’améliorer l’efficience de l’achat public.
Il exerce ses activités sous l’autorité de la Directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe