Responsable Gestion Administrative, Paie & Carrière F/H

Référence : 2025-2130861

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
    Institut de recherche pour le développement
  • Localisation : Montpellier

Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Gestion RH – Sécurisation juridique – Encadrement

Une mission attractive

Rejoignez notre équipe RH sous la responsabilité hiérarchique de la RRH et fonctionnelle de la direction des ressources humaines, pour garantir la sécurisation juridique de la gestion administrative de nos personnels.


En tant que responsable de la gestion administrative, paie et carrière, vous piloterez et animerez une équipe de 7 collaborateurs (6 assistants RH et l’assistant administratif du service médical). Vous assurerez l’accompagnement des évolutions et des compétences.

Profil recherché

Vous avez développé les compétences suivantes :

  • Expertise approfondie en gestion administrative du personnel et des carrières dans la Fonction Publique d'État.
  • Maîtrise complète des processus de paie et des réglementations associées.
  • Connaissance précise du statut général de la FPE et, idéalement, des statuts spécifiques aux personnels des organismes de recherche publics.
  • Capacité à réaliser une veille législative et réglementaire et à en traduire les impacts opérationnels.
  • Maîtrise de l'outil SIRH SIHAM (ou un outil équivalent de gestion de carrière et paie) et des outils bureautiques avancés.
  • Aptitude à l'encadrement d'équipe, à la planification et à l'organisation du travail.
    Compétence en sécurisation des actes RH, garantissant leur conformité juridique et réglementaire.
  • Capacité à analyser et résoudre des situations individuelles complexes.
  • Compétence en production de tableaux de bord et indicateurs RH pour le suivi de l'activité.
  • Excellente capacité rédactionnelle pour la production de notes, courriers officiels et décisions RH.

Niveau d'études minimum requis

  • Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Une science engagée

L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche.  L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Votre future équipe :

    Au sein du service des ressources humaines de la délégation, vous rejoindrez un collectif composé de 15 agents et plus particulièrement vous travaillerez en étroite collaboration avec la RRH et la DRH.

    Profil attendu :

    • Licence ou de préférence Master RH.
    • Domaine de formation souhaité : gestion des ressources humaines, droit public, droit du travail, sciences de gestion, économie, contrôle de gestion.
    • Expérience souhaitée : Gestion RH / paie en entreprise ou organisme public.
  • Vacant à partir du 01/05/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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