Responsable opérationnel des outils de scolarité et de la formation
Référence : 2024-1590223
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Pau et des Pays de l'Adour
L'UPPA est une université multi sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet et Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes - Localisation : Pau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Elle contribue à l’évolution des outils et à la préparation au passage à PEGASE (horizon 2025), logiciel remplaçant APOGEE.
Dans le cadre des grands projets de l’université, elle participe à la transformation des formations en lien avec les nouvelles pédagogies et favorise l’intégration de l’approche par compétences dans les outils.
Dans son domaine, la personne est force de propositions pour répondre aux enjeux d’optimisation du SI formation, en interne à la DEVE et aux côtés des référents métiers et référents outils.
Placée sous l’autorité du/de la responsable du pilotage de la formation, elle conseille et oriente les prises de décisions. Elle collabore à la production d’indicateurs.
Profil recherché
Niveau d’études mini requis : Master ou équivalent
Le-la responsable possède une expérience conséquente en université (direction des études et de la vie étudiante, direction de scolarité), une expertise confirmée sur le fonctionnement du SI formation et du SI RH serait un plus (logiciels utilisés : APOGEE, APOFLUX, Pêche pour le logiciel des heures d’enseignement)
Il-elle dispose de connaissances en rapport avec la gestion des cursus (plateformes nationales) et l’accès aux formations universitaires ;
Une ouverture d’esprit, le sens du dialogue, de bonnes capacités d’analyse et de travail ainsi qu’une grande faculté d’adaptation sont des qualités essentielles pour ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
▪ Connaissances approfondies des processus de déploiement d'outils et de leur administration fonctionnelle et technique ;
. Expert sur le logiciel métier APOGEE et ses applications web ; APOFLUX ; Hyperplanning ; ESUP STAGE ;…)
▪ Maitrise de la législation en matière d'accréditation et des différents régimes d'études ;
▪ Solides connaissances des activités de formation et du fonctionnement d'un EPSCP
▪ Connaissance des aspects règlementaires des formations
. Conduite de projet
Savoir-faire opérationnels :
▪ Travailler en mode projet et en amélioration continue
▪ Management (gestion d'équipe, transfert de compétences…)
▪ Planifier et gérer les délais
▪ Évaluer et exprimer un besoin en vue de l'élaboration d'un cahier des charges
▪ Travailler en équipe et en réseau
▪ Travailler en transversalité avec les parties prenantes et les conseiller pour aider à la décision
▪ Former et accompagner
Compétences comportementales :
▪ Force de propositions et de conseils
▪ Autonomie et adaptabilité
▪ Rigueur / Fiabilité
▪ Sens de l'analyse et raisonnement critique
▪ Dynamisme, réactivité
▪ Bonnes capacités de communication
▪ Respect de l'éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie et sens du service public
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’UPPA est une université multi sites implantée sur 5 campus à Pau, Anglet et Bayonne, Mont de Marsan et Tarbes : université pluridisciplinaire, elle intervient dans les trois grands secteurs de formation (hors santé) : le droit, économie, gestion, management ; les lettres, langues, arts, sciences humaines et sport ; les sciences et technologies ; elle accueille 13 500 étudiants au sein de 3 collèges : Le collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE) ; Le collège Sciences Sociales et Humanités (SSH) ; le collège Etudes Européennes et Internationales (EEI).
L’administration centrale de l’UPPA est organisée en 7 pôles administratifs au sein duquel le pôle Formation et Vie étudiante (pôle FVE) regroupe 7 services centraux et généraux sur les deux champs d’activités que sont la formation et la vie étudiante. Le pôle est placé sous la responsabilité de la directrice générale déléguée, directrice de la DEVE.
L’université est Labellisée I-SITE (Initiatives Science Innovation, Territoires, Economie) et Université Européenne (UNITA).
Descriptif du service
Au sein de la direction des enseignements et de la vie étudiante (20 personnels), dotée de solides compétences en matière d’administration fonctionnelle et technique de logiciels spécialisés dans la gestion des formations de l’ESR et de ses étudiants, la personne pilote l’ensemble des logiciels métiers et anime le service central en charge du déploiement et de l’accompagnement aux outils de scolarité (7 agents) en concertation avec les scolarités des trois collèges de l’établissement.
En collaboration avec la direction du numérique et la DSI de l’Université de Bordeaux, la personne garantit la bonne opérationnalité d’APOGEE et ses Web applications, d’APOFLUX, ESUP Stage, Hyperplanning, etc…. Elle met en œuvre les procédures de gestion des plateformes nationales « Parcoursup » et « Monmaster ».
À propos de l'offre
-
Contraintes horaires liés au calendrier de gestion ;
Poste vacant à la rentrée de septembre 2024
-
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms