
UX RESEARCHER H/F
Référence : 2025-1864847
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, de leur famille et des acteurs de la justice ? - Localisation : 35 rue de la gare 75009 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la cheffe de la mission DUT, en charge du design, des études utilisateurs et de la transformation, vous intervenez en tant qu'UX Researcher.
À ce titre, vos principales missions (liste non-exhaustive) seront de :
• planifier et exécuter toutes les phases d’un projet de recherche en mettant l’accent sur la recherche qualitative auprès des utilisateurs ;
• assurer le suivi de la résolution des irritants avec les équipes projets concernés en participant aux phases de priorisation et facilitation pour trouver la solution et suivre la mise en œuvre de la solution avec le chef de projet de l’équipe concernée ;
• maintenir et améliorer le référentiel des irritants (repository) ;
• analyser, synthétiser les résultats de recherche (qualitatif et quantitatif) et prioriser les enseignements sous forme de recommandations pertinentes et activables ;
• adapter la communication des résultats de recherche selon les parties prenantes pour optimiser son impact ;
• être autonome dans la réalisation d’audit ergonomique, interview utilisateurs, modération d’ateliers permettant de rassembler les connaissances existantes ou de générer de nouvelles idées ;
• contribuer au suivi de la mesure de l’expérience ;
• former et accompagner les collègues dans la mise en œuvre de leur propre action de recherche.
Profil recherché
Intéressé(e) par le monde judiciaire et par le fonctionnement de la justice en France, vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou équivalent universitaire. Vous justifiez également plus de 5 ans d’expériences dans un poste similaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
• Etre autonome dans la mise en œuvre de technique de recherche qualitative et quantitative ;
• Etre à l'aise dans un environnement complexe, tout en travaillant avec plusieurs parties prenantes et en soutenant différents sujets de recherche en même temps ;
• Etre empathique, avoir un esprit de collaboration et posséder de solides compétences en communication ;
• Capacité de compréhension et être à l'aise pour poser des questions pour remettre en question des hypothèses ;
• Maîtriser les outils d'analytics.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Le ministère de la Justice s’est engagé dans une dynamique de transformation numérique ambitieuse au profit d’une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. L’ambition est de faire du ministère de la Justice un acteur majeur dans le développement de l’administration numérique. La Direction du Numérique définit ainsi, au regard des orientations interministérielles et en lien avec les directions et services, la stratégie de développement du numérique du ministère.
Descriptif du service
La mission DUT « design, expérience utilisateurs et transformation », est une nouvelle structure, chargée :
- du développement des outils et méthodes de captation des avis utilisateurs pour orienter l’évolution du système d’information, ainsi que l’acculturation des acteurs des projets et produits numériques à l’écoute utilisateurs et la prise en compte des retours terrain,
- de la priorisation et de l’appui aux actions visant à réduire les principales sources de mécontentement ou d’inconfort des utilisateurs,
- de participer à la valorisation des améliorations ainsi apportées,
- de renforcer l’offre d’appui UX/design de la direction,
- de contribuer à renforcer les compétences numériques des agents du ministère en-dehors de la DNUM,
- d’animer l’amélioration continue des processus internes de la DNUM.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 15/02/2025
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Designer UX