
1-0008678 - Contrôleur, Contrôleuse Dépositaire
Référence : 2025-1979221
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
A ce titre, le / la contrôleur(euse) dépositaire :
Réalise l’entrée en relation avec les sociétés de gestion et le suivi de cette relation (identifier les principaux risques à travers la rédaction / le dépouillement de questionnaires détaillés, le conventionnement, la définition du plan de contrôle, réalise des visites de conformité sur les processus mis en œuvre par les sociétés de gestion)
Assure le suivi de la vie sociale des fonds (assurer le suivi de la vie de l'OPC - Organisme de Placement Collectif - de sa création à sa liquidation, modification des prospectus, restructurations,
Réalise et analyse les contrôles quotidiens des ratios statutaires et règlementaires, financiers et extra-financiers, le suivi des liquidités, les comptes débiteurs et les gérer en lien avec les sociétés de gestion en cas de dépassements. Assure la gestion du passif des fonds (vérifier les porteurs de parts inscrits au registre),
Assure les travaux d’arrêtés périodiques et annuels des fonds, à savoir les contrôles de l'organisation comptable, de la comptabilisation des souscriptions/rachats, du nombre de parts en circulation, des frais de gestion, de l'établissement de la VL, des positions titres et dérivés, des reports à nouveaux,
Assure le reporting de l’activité auprès de votre hiérarchie et dans PRISM (base fédérale de suivi des risques), mais également auprès des clients investisseurs, et via le tableau de bord du pôle. Assure également le suivi des prestataires BNP Paribas en charge de l’assistance au contrôle dépositaire et du valorisateur Caceis FA,
Participe, en sa qualité de Métier, aux comités Partenaires (Clients, Prestaires et Place),
Participe à certains projets impactant l’activité.
L’activité implique des relations quotidiennes avec les sociétés de gestion, les valorisateurs, les services internes CDC et notre prestataire BNP Paribas.
Profil recherché
Profil attendu
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
De formation Bac+5 et d'une expérience confirmée de 3 à 5 ans sur la fonction de contrôleur dépositaire, vous vous retrouvez dans les valeurs et les missions de la CDC et vous souhaitez rejoindre une activité qui trouve son fondement dans le service de l’intérêt général.
Compétences spécifiques :
De solides connaissances financières, juridiques et réglementaires (instruments financiers, opérations comptables, produits et marchés financiers, règlementation relative à la gestion d’actifs et au dépositaire d’OPC),
Une bonne maîtrise de Excel,
Une première expérience en gestion de projet (informatique, réglementaire, autres).
Compétences additionnelles :Connaissances VBA Excel,
Connaissances en matière de contrôle des contraintes extra-financières en lien avec la réglementation SFDR,
Connaissances des fonds non coté (private equity, capital investissement).
Compétences personnelles :Esprit d’Equipe,
Capacité d’analyse et de synthèse,
Rigueur,
Organisé(e),
Autonome.
Compétences transversales :
Innover et adapter,
Anticiper,
Travailler en mode projet,
Rédiger,
Maitriser l’anglais (à l’oral et à l’écrit),
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Missions et activités principales
Le Département des Instruments Financiers, est garant du correct traitement des instructions sur instruments financiers et la conservation des actifs pour le compte propre de la Caisse des Dépôts, des clients internes ou filiales du groupe et des clients externes.
Le Département des instruments financiers exécute plus de 110 000 opérations financières par an L’encours moyen conservé dépasse les 400 Md€.
L’unité se compose de 2 pôles, l’un est en charge des Relations Partenaires, l’autre du Contrôle Dépositaire.
Le poste se situe au sein du pôle Contrôle Dépositaire.
La fonction de Dépositaire (dont fait partie le contrôle dépositaire) relève d’une activité règlementée par l’AMF.
Chiffres clés 2024:
Le contrôle dépositaire intervient sur près de 68 fonds (cotés et non-cotés) gérés par 33 sociétés de gestion pour un actif global ~44 milliards d’euros.
Le Département poursuit également des objectifs de transformation managériale visant notamment à impliquer et valoriser l’ensemble de ses collaborateurs.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 04/07/2025
-
Chargée / Chargé de prestations financières