
1-0009074 - Conseillère/conseiller Ressources humaines – Banque des Territoires
Référence : 2025-1926235
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : 75013
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
1°) Accompagner le manager dans son rôle de premier interlocuteur RH de son équipe
2°) Accompagner et conseiller les collaborateurs/trices dans leur situation et leur parcours professionnel
3°) Animer la mobilité interne
4°) Participer aux projets transversaux
5°) Contribuer à l’activité et à la performance du service.
Activités :
Accompagnement et conseil aux managers
Conseiller et appuyer les managers pour le développement des équipes et le déploiement des principaux process managériaux
Participations/Interventions en CODIR ; points réguliers avec les managers du périmètre
Conseiller les managers dans le développement de ses propres compétences
Participer à la construction de parcours de formation en lien avec le conseiller en développement des compétences
Conseiller et challenger les managers dans le cadre de recrutement/mobilité
Analyser et qualifier le besoin en ressources
Contribuer à la qualification/sélection des candidats/candidates
Contribuer/Préparer la proposition de rémunération dans le respect de la politique de rémunération de l’EP
Conseiller lors des campagnes annuelles : promotion, entretien annuel, entretien professionnel, viviers internes, …
Conduire les revues de personnel annuellement : pilotage, conduite des entretiens avec les responsables, exploitation des données et proposition des plans d'action individuels et / ou collectifs nécessaires
Conseiller sur le suivi et traitement de dossiers individuels complexes
Accompagner les managers dans le cadre de transformations
Outiller les managers
Mettre en œuvre et suivre les dispositifs d'accompagnements individuels et d'équipes : coachings, bilans de compétence, etc.
Accompagnement des collaborateurs/collaboratrices :
Suivre l’intégration, la prise de poste et la période d’essai
Contribuer à l'élaboration de projets et de parcours professionnels
Réaliser les entretiens RH, points d'étape réguliers, mises en perspectives
Réaliser des actions de suivi personnalisées : accompagnement de la mobilité, élaboration et suivi de plans d'action
Accompagner les situations individuelles complexes : définition et mise en œuvre des plans d'accompagnement personnalisés en lien avec les différents acteurs impliqués (manager, préventeurs, médico-social…)
Accompagner de manière individualisée dans le cadre de transformation
Mettre en œuvre et suivre les dispositifs d'accompagnements individuels : coachings, bilans de compétence, etc.
Animer la mobilité interne
Analyser et qualifier le besoin en compétences
Constituer, mettre à jour et animer des viviers de candidature en lien avec les autres conseillers/conseillères RH afin d’animer la mobilité interne
Procéder en lien avec le manager à la qualification/sélection des candidats/candidates
Contribuer à la proposition de rémunération dans le respect de la politique de rémunération de l’EP
Organiser les revues dédiées
Contribuer à l’activité et à la performance du service
Contribu
Profil recherché
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Formation bac+5 ou équivalent, notamment dans le domaine des Ressources Humaines ou le domaine juridique
Expériences : 8 ans minimum dans le conseil et l’accompagnement ou le recrutement et le développement RH
Compétences devant être acquises pour la prise de poste :
Compétences rédactionnelles et d’analyse de projets professionnels et profils
Maîtrise des méthodologies d'élaboration, de diagnostics et d'accompagnement RH
Maîtrise d'outils informatiques et logiciels bureautiques (Excel et powerpoint)
Compétences pouvant être acquises ultérieurement (via formations préalables) :
Connaissance des différents statuts des collaborateurs et doctrines RH
Connaissances du SI RH
Expertise sur le fonctionnel du métier accompagné
Capacité à utiliser des outils d’aide à l’évaluation
Qualités :
Capacité d'écoute et excellent relationnel adapté à tous types d’interlocuteurs
Capacité à proposer des solutions, notamment dans des délais très contraints
Capacités d'anticipation et d'organisation
Esprit d'équipe et sens du travail collectif et du mode collaboratif, travail en transversal
Orientation client, fermeté et diplomatie
Respect de la confidentialité exigé
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Au sein de la Caisse des Dépôts, la Direction des ressources humaines est organisée autour de départements transverses et de 4 départements RH de proximité (Retraites et Solidarité, Banque des Territoires, Finances/Contrôle, Fonctions Supports).
Les équipes RH de proximité mettent en œuvre la politique d'emploi et la politique RH au sein des directions métier.
Elles sont responsables de la mobilité interne et du recrutement des collaborateurs/collaboratrices non-permanents, elles apportent conseil et appui auprès des managers sur l’ensemble des sujets RH, elles assurent l'accompagnement des collaborateurs/collaboratrices dans leur parcours professionnel.
Les équipes RH de proximité déploient les campagnes managériales (entretien, rémunération, recrutement, vivier...) au sein du périmètre relevant de leur responsabilité.
Le poste se situe au sein de l’équipe RH de proximité de la Banque des territoires.
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 19/05/2025
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Conseillère / Conseiller en ressources humaines