1 ADJOINT(E) DE DIRECTION (H/F)

Référence : 2025-2012195

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille du Pas de Calais
    Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F)
  • Localisation : ARRAS
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Date limite de candidature : 12/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels en ref. grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires grille indiciaire
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots



Il est constitué de :
Maisons de l’Enfance : Arras, Liévin, Blendecques, Longuenesse, 2B/2R (Bouvigny Boyeffles/Noyelles les Vermelles), Service d’Accueil d’observation et d’Orientation à Saint Nicolas,
Service OPTI’MÔMES à Bully les Mines,
Service ULYSSE au Portel,
Service Appartements à Liévin,
Service d’Accès à la Vie Adulte (Saint Omer, Arras, Liévin),
Service d’Accueil Familial Spécialisé,
Service CARPE DIEM à Arras.

La mission du pôle Hébergement et Accompagnement Familial, est d’accueillir et d’accompagner les enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et leur famille, au long de leur parcours.

Pour s’acquitter de ses missions, le Pôle Hébergement et Accompagnement Familial propose sur l’ensemble des services qui le compose, un accueil en articulation avec l’Aide Sociale à l’Enfance, les partenaires extérieurs, l’enfant/l’adolescent et sa famille, permettant la mise en œuvre d’un accompagnement éducatif, en réponse aux besoins repérés. Il s’attache à favoriser l’épanouissement de l’enfant/l’adolescent et son intégration « dans la cité », veille au maintien des liens avec sa famille ou ses figures d’attachement, pour favoriser autant que faire se peut son retour dans son milieu d’origine.

Le Pôle Hébergement participe à la mission de protection de l’enfance et au déploiement de la mission de service public 24h/24h et 365 jours par an, ainsi qu’à l’astreinte liée à l’accueil immédiat départemental sur l’ensemble des territoires.
Rattaché au Pôle Hébergement et Accompagnement Familial, l’Adjoint(e) de Direction est un membre de l’équipe de direction de l’EPDEF. A ce titre, il a vocation à intervenir en lien avec l’ensemble des sites, dispositifs et structures de l’EPDEF.

Profil recherché

-Assurer plus particulièrement la continuité de la mission institutionnelle de service public autour des parcours des jeunes régulièrement hébergés en accueil immédiat (DAI), renforcer les coopérations inter-institutionnelles et le portage des dynamiques innovantes pour favoriser leurs parcours ;
-Représenter le/la Directeur (trice) de pôle, et plus généralement l’équipe de Direction de l’EPDEF, auprès des professionnels d’encadrement en interne, et en externe auprès des partenaires ;

-Co-construire et accompagner la démarche de déploiement et d’évaluation des projets d’accompagnement, en lien les cadres socio-éducatifs de l’EPDEF, les chefs SEF (Service Enfance Famille) du Département, les RSASE (Responsable Secteur Aide Sociale à l’Enfance) et la DEF (Direction Enfance Famille) du Département, le cas échéant ;

-En partenariat étroit avec les Adjoints de Direction de l’EPDEF, et en autorité fonctionnelle avec les équipes d’encadrement des Pôles dans le cadre du plateau technique de l’EPDEF : organiser, renforcer et suivre les coopérations autour des situations des jeunes régulièrement accueillis en DAI ;

-En lien avec le Directeur des coopérations ASE-Handicap de notre groupement EPDAHAA-EPDEF, renforcer les coopérations au sein du groupement, et les maillages avec les partenaires pour les jeunes en situation de double vulnérabilité du DAI ;

Compétences attendues

Exigences du poste (diplôme et expérience) :
-Expertise et maîtrise des modalités d'intervention dans la protection de l'enfance et le fonctionnement d'un établissement public ;
-Capacité à travailler en équipe de Direction, au cœur des enjeux en complexité et en finesse en protection de l'enfance ;
-Sens de l'animation, de la coordination et de la motivation des équipes ;
-Accompagnement au changement et aux techniques d'innovation ;
-Aptitudes éprouvées au management ;
-Connaissances sur la conduite de projets et accompagnement au changement ;
-Notions suffisantes en gestion financière, administrative et logistique ;
-Sensibilité aux enjeux de la qualité et de la prévention des risques ;
-Pragmatique et rigoureux, réactivité en situation d'urgence ;
-Disponibilité, force de proposition, sens des responsabilités, autonomie dans l'organisation du travail ;
-Sens de l'intérêt général et engagement pour le service public ;
-Faire preuve de discrétion ;
-Formation de niveau des compétences recherchées ou diplôme cadre équivalent (exigé) ;
-Expérience professionnelle (exigée) ;
-Appétence pour la découverte et l'acquisition de toute compétence utile à l'exercice de la fonction ;
-Permis B (exigé).

Localisation

Localisation : 1 Rond-Point Baudimont - CS 40528 62008 ARRAS Cedex 8

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Institué par le Département du Pas-de-Calais en 1990, l'Etablissement Public Départemental de l'Enfance et de la Famille (E.P.D.E.F), employant près de 400 professionnels, se compose d'un ensemble de structures, d'établissements et de prestations au service des enfants et des familles du département du Pas-de-Calais.

L'EPDEF appartient à la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux publics dont le personnel relève par principe de la fonction publique hospitalière.

À propos de l'offre

  • Type de contrat :

    -Emploi à temps plein – Décompte du temps de travail sur la base du forfait cadre (dont bénéfice de RTT) ;

    -Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuels ;

    -Poste à pourvoir au 1 novembre 2025 ;

    Rémunération : Selon grille indiciaire de la Fonction Publique Hospitalière ;

    -Le poste est localisé à Arras sur le site de l’EPDEF, il nécessite néanmoins des déplacements au regard de la territorialisation de l’ensemble de nos activités ;

    Votre candidature (CV, Lettre de Motivation et attestation d’Honorabilité) est à adresser avant le 12 septembre 2025, dernier délai à : recrutement.rh@epdef.fr

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable socio-éducative / socio-éducatif

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