1 ASSISTANT ADMINISTRATIF - DELIBERATIONS ET COMMISSIONS THEMATIQUES (H/F) - METROPOLE LYON

Référence : O069250715000307

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Lyon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes. Elle porte des politiques
publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l'enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, ...

Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d'habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).

La Direction des Assemblées, des Affaires Juridiques et des Assurances (DAAJA) assure 4 missions principales. Elle accompagne les délégations pour sécuriser l'action de la Métropole et défendre ses intérêts sur le plan juridique. Elle garantit aux élus les moyens nécessaires à l'exercice de leurs missions. Elle assure les principaux risques de la collectivité, gère les demandes indemnitaires, exerce les recours à la suite d'un sinistre et développe des actions de prévention. Enfin, elle anime le processus délibératif dans un souci de régulation et de sécurité juridique.

Rattaché au service Actes et instances délibératives, vous êtes au c½ur du fonctionnement démocratique de la Métropole et, à ce titre, contribuez au bon déroulement des assemblées délibérantes et des différents actes qui en résultent.

VOS MISSIONS:
En amont des instances, vous êtes acteur du processus de préparation des projets d'actes et veillez à leur qualité rédactionnelle.

Pour ce faire, vous élaborez les ordres du jour et autres documents préparatoires, majoritairement dématérialisés, vous contribuez au bon déroulement des instances, et y assistez, en roulement avec les autres membres de l'équipe.

A l'issue des instances, vous assurez la réalisation de comptes-rendus variés (éducation, cadre de vie, développement économique, mobilités...) et contribuez à rendre accessible, pour les citoyens, l'ensemble des décisions prises.

Enfin, vous prenez part, au sein d'un collectif de 15 agents, au bon fonctionnement du service.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : la Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu'à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT ou semaine en 4 jours

Profil recherché

VOTRE PROFIL:
Vous avez une formation et/ou des connaissances dans le domaine du secrétariat et maîtrisez les outils bureautiques et informatiques classiques (Word, Excel, PowerPoint...). Doté d'une excellente orthographe et d'aptitudes rédactionnelles, vous êtes formé à la prise de notes et êtes à l'aise avec la rédaction de comptes rendus et procès-verbaux.

Pour exercer ces fonctions, il vous faudra faire preuve de rigueur, d'autonomie et de polyvalence. Vous êtes également en capacité de planifier votre travail dans un objectif de respect des délais, et de rendre compte à votre hiérarchie le cas échéant.

Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ou d'une Métropole n'est pas obligatoire mais serait un indéniable plus ! Par ailleurs, une connaissance de l'application AIRSDelib serait appréciée.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c'est également bénéficier :
- de la prise en charge de l'abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d'un forfait mobilités durables jusqu'à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l'employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d'une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d'une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d'un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites - d'une conciergerie (pour les sites HDM, Cuirassiers, Tour Part-Dieu et Halle Borie, Quatuor).

À propos de l'offre

  • Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 26/08/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13512.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 26/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Gestionnaire administratif(ve) RH

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT)
    • En ligne depuis le 01 août 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES - ALBIGNY-SUR-SAONE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES (ADJOINT ADMINISTRATIF) A LA CRS 45 CHASSIEU H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de la compagnie républicaine de sécurité Sud-est
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • DIPN69/SSO– Gestionnaire Ressources Humaines

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD-EST
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire RH (F/H) - LYON

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • ASSISTANT FORMATION F/H CDD 4 mois - Direction des Ressources Humaines - REGION AUVERGNE RHONE-ALPES

    • Ressources humaines

    • Localisation : Rhône (69)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils régionaux
    • En ligne depuis le 31 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale