1 Assistant Socio-Educatif (A) - Assistant de Service Social H/F
Référence : 2024-1782937
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier spécialisé Valvert
- Localisation : Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition de la fonction :
« Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles ainsi que les personnels de l’établissement dont ils relèvent. Ils aident les personnes accueillies et leurs familles dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. » (Décret n°2018-731 du 21 août 2018 portant disposition statutaires communes à certains corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière à caractère socio-éducatif).
Missions permanentes :
-Accueil suivi, informations, orientations et accompagnement de patients du CMP et de l’HDJ, présentant des problématiques sociales en lien direct ou indirect avec leur pathologie, ainsi que de leur famille le cas échéant : accès aux droits, maintien des droits, accès au logement, insertion ou réinsertion sociale et professionnelle, travail en direction des majeurs protégés (initiation ou suivi de mesures), aide à l’accession à la citoyenneté, etc…
Les suivis individuels programmés des patients de l’HDJ, sont réalisés en priorité au CMP, sauf pour quelques indications particulières à définir en équipe. Tous les patients de l’HDJ pourront cependant être reçus pour des problématiques présentant un caractère d’urgence.
-Entretiens individuels, familiaux, avec des partenaires et accompagnements dans les démarches.
-Participation aux réunions cliniques, de fonctionnement, et à la supervision au sein du Secteur, Élaboration de projets en lien avec l’équipe pluridisciplinaire du Secteur 7.
-Création et maintien de lien avec les partenaires du CH Valvert et les différents acteurs et organismes sociaux de terrain, travail de réseau précarité, travail de partenariat avec notamment MDPH et les structures du médico-social, du logement/siao/structure en lien avec l’insertion professionnelle
-Implication dans l’animation d’une activité thérapeutique.
-Intervention en groupe autour des droits des patients.
-Coordination avec les ASE du secteur 7 et remplacements ponctuels.
-Participation possible à l’encadrement de stagiaires.
-Participation aux missions transversales à caractère social sur l’établissement.
-Participation aux réunions et groupes transversaux de la filière socio-éducative.
Diplôme d’état d’assistant de service social
Compétences attendues :
-Méthodologie d’intervention sociale
-Législation générale et politique sociale
-Maitrise des écrits : vocabulaire technique (spécifique à la fonction socio-éducative et au travail en psychiatrie), esprit de synt
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 17/12/2024
-
Assistante / Assistant socio-éducatif